Le must est d'appliquer la teinture végétale sur cheveux secs et propres. En effet, l'excès de sébum diminue la prise de la coloration et l'adhésion des pigments au cheveu. Ceci explique d'ailleurs que souvent la coloration soit moins foncée aux racines que sur les longueurs.
Espacer les shampoings et laver en douceur
Pour entretenir une coloration végétale et la faire durer le plus longtemps possible, il est déconseillé de se laver les cheveux tous les jours. En effet, les shampoings quotidiens peuvent agresser votre cuir chevelu et abîmer votre fibre capillaire.
Pour les cheveux foncés, il est conseillé de refaire la coloration tous les deux mois environ. Les cheveux clairs, eux, devront refaire une couleur un peu plus fréquemment : on leur recommande d'utiliser une nouvelle coloration toutes les six semaines.
L'application n'est pas homogène, le temps de pause trop court ou le produit non adapté. Autre possibilité, la couleur ne tient pas car vos cheveux sont déjà sensibilisés par la chaleur d'un fer ou des produits trop agressifs. Si les écailles sont abîmées, la coloration prend logiquement moins bien.
La coloration végétale agit comme un soin
De plus, contrairement à une coloration chimique où les écailles du cheveu sont ouvertes afin que l'on y injecte les pigments, avec la coloration végétale, les pigments viennent gainer le cheveux et se déposent simplement sur la fibre. Aucun risque de les abîmer donc…
La coloration végétale est-elle efficace pour camoufler les cheveux blancs ? La coloration végétale est idéale pour les cheveux blancs, car elle offre un rendu très naturel. Il s'agit d'une coloration "ton sur ton" qui se superpose à la couleur du cheveu pour lui donner une teinte plus foncée.
Après une coloration en salon, il est conseillé de ne pas se laver les cheveux pendant trois jours car les pigments agissent encore et la couleur continue d'évoluer. Une coloration bio tient aussi longtemps qu'une coloration traditionnelle et est à refaire toutes les six semaines environ.
Après chaque shampoing, rincez donc vos longueurs à l'eau froide pendant 3 à 4 minutes. Certes, c'est plutôt long, surtout si l'eau est froide, mais cela va permettre de bien nettoyer vos cheveux, et ainsi à votre coloration de durer !
Avant de passer à la coloration végétale, il est conseillé de faire des masques avec la Poudre indienne Bio Mélange Amla Reetha Shikakai ou encore des masques à l'argile, pour détoxifier le cheveu. L'objectif est de dégraisser le cheveu et d'enlever le plus de chimie possible.
Les colorations végétales peuvent donner des résultats très différents en fonction de la couleur naturelle de base de vos cheveux, mais aussi du temps de pose. La coloration végétale est une couleur qui évolue : elle change au fil des jours, en fonçant ou en s'éclaircissant.
La coloration végétale a l'avantage de couvrir 100% des cheveux blancs tout en préservant la chevelure. En effet, les actifs naturels vont colorer le cheveu et lui apporter de la brillance ainsi qu'un effet gainant. Une belle valeur ajoutée ! "Chez Biocoiff' explique Gary, chaque coloration est réalisée sur-mesure".
Huile végétale d'avoine
Elle prolonge la couleur, améliore la brillance, fortifie et adoucit la fibre capillaire pour des cheveux protégés de la perte d'éclat, du dessèchement et de la chute de cheveux souvent rencontrés après une coloration. Elle apaise également le cuir chevelu sensible.
“On peut miser sur des bains d'huiles : argan, ricin, avocat… Pour pouvoir soigner le cheveu en privilégiant des alternatives naturelles”, note l'experte.
Pour une teinture permanente, il vaut mieux avoir des cheveux sales que fraîchement lavés. Le sébum déposé sur vos cheveux et votre cuir chevelu protège votre épiderme durant la coloration.
Tout d'abord, sachez qu'une coloration prendra tout aussi bien sur cheveux sales que sur cheveux propres. Mais de manière générale, il est conseillé de ne pas réaliser de shampoing avant la coloration.
Que ce soit après une coloration chimique ou une coloration végétale, le mieux pour les cheveux est de ne pas être agressé. Un shampoing pour cheveux doux non agressif est l'idéal. Il ne contient pas de silicones qui ont pour effet d'appliquer une couche bloquant l'adhésion des pigments sur la fibre capillaire.
Pour une première coloration végétale, vous devez effectuer un masque d'argile à appliquer sur votre cuir chevelu. Celui-ci enlève les résidus d'ammoniac et autre produit chimique et prépare les cheveux à la coloration végétale. Simon Assoun recommande ensuite de laver ses cheveux avec un shampoing aux orties.
Le rinçage du henné naturel
Les pigments du henné mettent environ trois jours à se fixer et à s'oxyder au contact de l'air. Si vous faites un shampoing, la couleur risque d'être un peu plus fade et de moins bien tenir dans le temps. Rincez longuement vos cheveux à l'eau pour éliminer le maximum de henné.
"Pour que la coloration accroche, il faut que le pigment soit au contact de l'acidité de la kératine du cheveu. Donc si un corps gras ou des shampoings siliconés enrobent le cheveu, ils font barrage et empêchent le henné de prendre", souligne Charline Roussé.
La coloration végétale est fabriquée à partir de produits naturels qui n'agressent pas vos cheveux et qui sont sans risques pour votre santé. Elle se compose uniquement de plantes réduites en poudre aux quelles on ajoute de l'eau chaude. Ces plantes sont très diverses : henné, indigo, hibiscus…