Comment l'utiliser ? Engrais : Diluez 1 litre de purin dans 8 litres d'eau de pluie, qui vont servir à arroser les plantes une fois par semaine ou tous les 15 jours au cours du développement.
Le purin d'ortie s'utilise au printemps lorsque les végétaux sont en pleine croissance ou à la fin de l'été quand les plantes font leurs réserves d'hiver.
L'ortie est très riche en azote et la tomate en a besoin. Ces quelques feuilles, apportées à la plantation, vont nourrir la tomate pendant les premières semaines.
Les purins de plantes, riches de propriétés antifongiques ou renforçant les résistances des végétaux, permettent de prévenir ou de soigner sans toxicité. Les plantes utilisées pour combattre le mildiou sont la fameuse ortie bien sûr, mais aussi la prêle des champs et la fougère aigle.
Pour profiter des bienfaits des orties, les feuilles sont placées autour des pieds de tomate. Elles peuvent ensuite être recouvertes de paillage pour favoriser la décomposition. Quant au purin, il est dispersé par arrosage goutte à goutte au pied des tomates.
Le purin d'ortie agit comme un engrais car il contient beaucoup d'azote, ce qui favorise la croissance des pieds de tomate. En cours de culture, diluer 5 à 10 % de purin d'ortie dans de l'eau. Pulvériser la préparation toutes les 3 semaines, de la mi-juin à fin juillet.
5/6 Le purin d'ortie pour les légumes-feuilles
L'apport d'azote est idéal pour les légumes-feuilles comme les laitues, les poireaux, et les épinards.
Pour la recette :
Vous aurez besoin d'une carafe, d'eau et de feuilles d'ortie. Mettre deux grosses poignées d'orties préalablement nettoyées, dans un litre d'eau froide. La laisser reposer à température ambiante pendant une nuit. Le lendemain filtrer les feuilles et c'est prêt !
Riche en azote, c'est tout d'abord un engrais efficace, qui stimule la croissance des plantes et les renforce contre certaines maladies. Ensuite, il présente un caractère répulsif face aux pucerons et aux acariens. Enfin, il est un bon activateur de compost.
Comment cuisiner l'ortie ? En soupe, gratin, cake, omelette, quiche, gelée mais aussi jus ! C'est assez simple tout ce que vous pouvez faire avec des feuilles d'épinards, vous pouvez le réaliser aussi avec des feuilles d'ortie. Pour qu'elle perde son côté urticant il suffit de l'ébouillanter.
Pour une meilleure conservation, il est préférable de la stocker dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Vous pouvez la conserver environ 6 mois. Au-delà, les effets s'estompent et votre préparation de purin d'ortie risque de ne plus être efficace.
En arrosage, il est préférable d'espacer les apports de 15 jours pour éviter d'amener une trop grande concentration d'azote. Il est aussi préférable d'utiliser le purin d'ortie quand le sol est humide, donc pas en période de sécheresse (ou en arrosant à l'eau au préalable).
L'ortie peut être utilisée comme un engrais vert que l'on fauche avant la montée en graine et que l'on incorpore grossièrement au sol d'un coup de griffe, ou qu'on laisse se décomposer à même le sol, comme n'importe quel mulch organique.
Comment j'utilise les feuilles d'orties
Je prélève les feuilles d'ortie en les séparant de la tige principale. J'écarte le paillage autour du pied de tomates. Je place ensuite les feuilles d'orties en surface de la terre. Pour finir, je recouvre ces dernières avec le paillage.
Lors du repiquage des plants au potager, vous pourrez tremper les mottes avant de les placer en terre. Le purin d'ortie n'est d'aucune utilité sur les pois, fèves, haricots, mais très utile pour les choux, les salades, les poireaux,… En trempage, diluez le purin d'ortie à 2 litres pour 10 litres d'eau (20%).
Du purin végétal sans mauvaise odeur
Pour préparer du purin, il faut laisser fermenter 1 kg de plantes dans 10 L d'eau, ce qui libère une odeur assez nauséabonde. Pour limiter ce désagrément, on peut laisser le seau à l'ombre, ne pas le couvrir pour que les gaz s'échappent au fur et à mesure et remuer tous les jours.
Ne pas filtrer trop finement, le purin perdrait une partie de ses propriétés. Filtrer cependant suffisamment pour que le purin ne putréfie pas.
Pour utiliser l'ortie comme désherbant, il faut préparer un purin d'ortie. Pour cela, laissez macérer l'ortie dans de l'eau pendant 3 ou 4 jours en remuant régulièrement. Comptez 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Une fois prêt, vous pouvez verser le mélange dans un arrosoir.
Oui, il faut prendre en compte que la diffusion de la recette du purin d'ortie ou son utilisation à des fins commerciaux ont été interdits en France en 2006. Il est rangé parmi les produits PNPP (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes), car son usage incontrôlé peut nuire au sol et aux plantes.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.