Le broyage consiste à écraser les chairs et noyaux pour obtenir une pâte luisante, imbibée d'huile et d'eau, qui sera ensuite pressée pour l'extraction de l'huile. Pour les broyer vous pouvez utiliser un hachoir robuste de qualité ou un broyeur adapté en fonction de votre production.
Méthode traditionnelle à froid
Verser l'huile sur les plantes pour qu'elle les recouvre d'environ 1 po (2,5 cm environ). Refermer le pot. Laisser macérer de 4 à 6 semaines. Une fois de temps en temps, remuer votre macérât.
Plutôt envie d'une huile de beauté magnifique ? Déposez dans un récipient en verre une poignée de pétales de coquelicot séchés (ou une très grosse de pétales frais) et recouvrez de 500 ml d'huile d'amande douce. Laissez reposer au moins 15 jours, filtrez, et mettez en flacons.
Il vous suffit de laisser macérer vos pétales de fleurs non traités et lavés dans de l'eau citronnée. Après quelques heures de repos, faites bouillir de l'eau, du sucre blanc et vos pétales de roses, tout en remuant fréquemment. Une fois prêt, laisser refroidir votre mélange dans de jolis pots à confiture.
Les techniques d'extraction du parfum de la rose. De nos jours, l'hydrodistillation est le procédé le plus courant pour l'obtention des huiles essentielles. Dans cette technique, les pétales sont plongés dans un grand volume d'eau chauffé à 100°C.
Lavez tous les pétales avec attention. Mettez-les dans un récipient, un bocal de verre qui possède un couvercle résistant à la chaleur. Versez de eau bouillante sur les pétales dans le bocal de verre. Laissez refroidir et reposer 12 heures.
Une fois les graines nettoyées, elles sont stockées dans un silo en attendant la date de production. Naturellement, il faut presser les graines de tournesol pour faire sortir l'huile. Elles sont placées dans une machine adaptée pour le processus. La machine va écraser les graines, laissant couler l'huile à l'état brut.
La fabrication de l'huile essentielle de thym à thujanol
Seules les sommités fleuries du thym à thujanol sont distillées pour fabriquer son huile essentielle. Il faut 100 kilos de fleurs pour obtenir entre 100 et 150 millilitres d'huile essentielle. Elle est extraite par un entraînement à la vapeur d'eau.
on chauffe de l'eau jusqu'à ébulition. la vapeur d'eau passe au travers du matériel végétal. la vapeur entraîne les composés les plus légers sous forme gazeuse, volatils: les molécules aromatiques. on recueille cette vapeur et on la fait se condenser de manière à récupérer les molécules aromatiques sous forme liquide.
Les huiles végétales les plus utilisées comme huile support sont le tournesol, le sésame, l'olive, la macadamia ou le pépin de raisin, car elles sont économiques et présentent peu de risques d'oxydation. Pour prolonger la conservation et éviter le rancissement, vous pouvez ajouter de la vitamine E à votre préparation.
La macération de plantes médicinales
La macération consiste à faire tremper une plante dans de l'eau à température ambiante pendant une durée d'une demi-heure à quatre heures, afin d'en extraire les principes solubles à froid.
Couramment, ce sont les huiles de tournesol ou d'olive qui sont les plus utilisées pour faire les macérâts. Les macérâts huileux permettent d'obtenir les principes actifs des plantes avec lesquelles on ne peut obtenir une huile végétale. On peut donc faire macérer des fleurs, feuilles, racines et graines.
Pour extraire le parfum, il faut « l'enlever » des pétales. On utilise pour ce faire de l'alcool, le parfum est alors dissous dans l'alcool. Il suffit ensuite de concentrer le tout par distillation.
L'huile essentielle de rose, ou essence de rose, ou encore attar de roses, est une huile essentielle extraite par hydrodistillation des pétales de différents types de roses. L'hydrolat de rose ou eau de rose est un sous-produit de la distillation, et est utilisé en cuisine comme aromatisant.
Elle consiste à mélanger dans une cuve (corps de l'alambic) la partie de la plante à distiller et de l'eau, à chauffer le mélange pour que l'eau se transforme en vapeur, puis à récupérer et à refroidir cette vapeur chargée d'essence pour en récupérer l'huile essentielle.
Seuls les pétales sont comestibles. Les feuilles et les tiges ne sont pas comestibles. Si on laisse les roses sauvages sur la plante, elle donnera de superbes cynorrhodons que l'on peut cueillir et consommer. Seules des fleurs non pulvérisées et non traitées seront utilisées en cuisine, en médecine et en cosmétiques.
Les pétales séchés peuvent être réutilisés dans un pot-pourri, en mélange avec d'autres fleurs, fruits ou épices. Les pots-pourris distillent leurs parfums de manière subtile et durable. Pour un parfum plus prononcé, il est possible d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle au mélange.
Pour la rose, la distillation se fait à feu nu, avec une pression très faible donc (et une température également assez faible due à l'altitude). La cueillette se fait également tôt le matin, les fleurs sont distillées entières.