Les biologistes pensent que la croissance des ongles est stimulée par les petits chocs quotidiens. C'est ainsi que la main (plus sollicitée par les chocs que les pieds) voit ses ongles pousser plus vite. Un ongle de doigt de pied croît ainsi entre 50 % et 30 % moins vite qu'un ongle de doigt de la main.
- Sachez que les ongles poussent plus ou moins vite en fonction de votre âge. Le top du top c'est entre 20 et 30 ans. - Il paraît que chez les droitiers, l'ongle du pouce droit pousse plus vite que le gauche car comme on s'en sert plus, il y a plus de sang qui apporte tous les nutriments nécessaires aux cellules.
En moyenne, nos ongles poussent de quelque 4 centimètres par an. C'est bien moins que nos cheveux. Les ongles de nos pieds -- pour lesquels il faut compter environ 1,5 millimètre par mois -- poussent plus lentement que les ongles de nos mains qui poussent à une vitesse moyenne de 3,5 millimètres par mois.
Un chiffre : les ongles des mains poussent 3 à 4 fois plus vite que leurs homologues des pieds… c'est pas mal quand même ! Plus vos doigts sont longs, plus vos ongles pousseront vite ! C'est pourquoi l'ongle du majeur aura une croissance plus forte que celle du pouce.
Contrairement aux cheveux, qui poussent par cycles, les ongles poussent en permanence. Leur croissance est plus lente cependant : 3 millimètres par mois en moyenne pour un ongle de main ; 1,5 millimètre par mois en moyenne pour un ongle de pied (contre 1 cm par mois pour les cheveux).
Le fer et le magnésium entretiennent la solidité des ongles. Les aliments riches en fer : viandes, abats, poissons, œufs, légumes secs. Les sources de magnésium : poissons et fruits de mer, céréales complètes, légumes verts. La vitamine A contribue à renforcer les ongles.
Se sentir en forme, ne pas ressentir de douleurs diffuses ou locales, avoir un sentiment de bien-être à la fois corporel et mental sont des indicateurs d'une bonne santé. Notons qu'une fatigue passagère n'est pas forcément signe de maladie. Il s'agit d'un signal du corps invitant au repos.
C'est assez contraignant et il n'existe pas de traitement à la fois rapide et efficace des mycoses de l'ongle du pied ou de la main : il faut attendre que l'ongle sain repousse. Cela prend trois mois pour les ongles de mains, et six mois pour les ongles de pieds. Soyez patient !
Elle consiste à préparer l'ongle naturel en utilisant un outil surprenant qui va repousser le contour cuticule grâce à des embouts « ponceuses ». Elle n'agresse pas l'ongle ni l'endommage mais nécessite du matériel adapté, désinfecté et surtout une formation.
Ils sont rouges : un ongle en bonne santé est naturellement rose. Des taches rouges, en revanche, peuvent être le signe d'une maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale.
On pourrait croire à tort que l'eau hydrate les ongles, mais c'est tout le contraire: les faire tremper pour une longue période de temps les assèche et les affaiblit.
De nombreux vernis, souvent transparents, sont décrits comme « accélérateurs de pousse ». Il ne s'agit en aucun cas de produits miracles qui vont faire pousser vos ongles deux fois plus vite.
"La partie blanche de l'ongle située à la base (plus facilement visible sur le pouce) est appelée « lunule » (du latin " lunula ", signifiant " petite lune "). Il s'agit de l'extrémité visible de la matrice."
A un moment la partie la plus âgée de l'ongle se détache de la chaire, au bout du doigt, et se met à progresser dans l'air. A cet endroit, la lumière peut donc passer des deux côtés de l'ongle. Résultat : l'extrémité de l'ongle paraît blanc.
Quand péter est bon pour la santé
FS : "Quand un prout ne sent pas bon, c'est plutôt un signe de bonne santé puisque ces gaz ont plutôt un effet protecteur. D'ailleurs, ils sont souvent issus d'aliments comme les crucifères (chou, brocoli etc...)
Le manque de sommeil est souvent une cause de fatigue. Ce type de fatigue est normal et disparaît avec du repos. En revanche, la fatigue intense ou prolongée (asthénie) peut avoir des causes très diverses (maladie, difficultés personnelles et psychologiques, mauvaises conditions physiques…).
La transpiration est un phénomène totalement naturel et bénéfique pour l'organisme. Un corps qui transpire, c'est un corps qui respire. Un corps qui transpire, c'est tout simplement un corps qui réagit !
Le calcium est indispensable à la solidité des ongles. Or, ce sont les produits laitiers qui en sont le plus riches : laits de vache, de brebis, de chèvre ou jus végétal enrichi en calcium.
Le lait et le citron pour stimuler la pousse des ongles
On dit que le lait fait grandir... Autant l'adopter ! Associé au citron, il va fortifier les ongles pour les aider à pousser plus vite. Tout ce que l'on demande ! On mélange ½ tasse de lait et le jus d'1 citron.
Les fruits secs comme l'amande
L'amande, notamment, est conseillée, car elle contient beaucoup de magnésium et solidifie donc vos ongles.
Si l'épaississement des ongles des pieds se produit chez des personnes jeunes, il s'agit généralement d'une infection ou d'une blessure. Un ongle infecté s'épaissit et devient plus dur, ce qui réduit sa pénétrabilité et rend son traitement difficile.
Une utilisation prolongée et/ou excessive de vernir à ongles peut aussi être à l'origine d'une décoloration des ongles, en particulier si les couleurs utilisées tirent sur le rouge ou l'orange. Bien que désagréable, la dernière cause bénigne des ongles jaunes est une infection fongique des ongles appelée onychomycose.
Plusieurs causes d'apparition des ongles jaunes
à un traitement médicamenteux, chez les fumeurs : à la présence de nicotine, à l'exposition à des produits chimiques, à l'utilisation de produits cosmétiques agressifs.