Bois gonflé : ce léger défaut peut disparaître aisément. Quant à la méthode à utiliser, tout dépend de l'origine de la cloque. Fer à repasser, papier bristol, serre-joint, ciseau à bois, papier de verre, cire ou vernis. Avec un fer à repasser réglé sur une chaleur moyenne.
Réparer un meuble cloqué
Placez un morceau de bristol à l'endroit où le bois est gonflé. Passez un coup de fer à repasser dessus. Posez sur ce bristol un poids durant une heure. En principe, la cloque aura disparu.
Si votre porte frotte sur le côté, notamment au niveau de la poignée, il suffit de la dégonder sur toute la hauteur en gardant son orientation. Cependant, si votre porte frotte au niveau du sol, placez une feuille de papier de verre juste dessous et activez-la en ouvrant et fermant.
Si la porte a gonflée suite à une fuite d'eau, le fait de la laisser sécher quelques jours peut permettre de diminuer son volume, facilitant sa fermeture.
Gonflement du bois
Lorsqu'elle en ressort, gorgée d'eau, elle s'est allongée. Le gonflement du bois est également visible avec des bandelettes de bois de placage dont une face est mouillée. Cette dernière gonfle et s'allonge. Pour compenser ces différences de longueur la bande s'enroule autour de la face sèche.
Cette capacité du bois à absorberou à libérer une certaine quantité d'eau selon la température et l'humidité relative de l'air est appelée hygroscopicité et constitue une caractéristique majeure de ce matériau. Ce phénomène engendre des changements de dimensions appelés retrait et gonflement.
Il suffit de l'ouvrir et de la soulever avec un burin ou un pied de biche en faisant levier au niveau du sol. Ensuite on désolidarise les gonds (partie mâle et partie femelle) et on retire l'ouvrant.
D'une main, soulevez la poignée d'un coup sec vers le haut, Tentez de lui faire faire un tour de 360° : cela aura pour effet de casser la pièce intérieure qui tient le pêne, Faites vibrer la porte en secouant légèrement le battant pour essayer de nouveau d'insérer un tournevis et de le faire reculer.
Le bicarbonate de soude et le dentifrice
Ce produit s'avère également efficace pour enlever les taches d'eau sur du bois. Mélangez une ½ cuillère à café de bicarbonate de soude avec une grosse noisette de dentifrice. Frottez la tache avec ce mélange à l'aide d'un chiffon humide.
Mettre les bois au four
chauffer le four à une température de 85 ° C (2 à 3 jours), reposer le bois hors du four. Ce repos est essentiel pour le bois sèche complètement. En effet, après le passage des bûches dans le four, seul l'extérieur de ces dernières est sec.
Placage qui cloque sur un meuble...
Presser la cloque et enlever à l'aide d'une éponge humide l'exedent de colle. placer ensuite sur la cloque, du papier journal, une calle et presser grâce à un serre joint ou un poids (nimporte quel objet suffisament lourd) durant au moins 12 heures.
Quand l'humidité dans l'air baisse fortement , notamment en hiver avec le chauffage, le bois se contracte. Quand il y a trop d'humidité dans l'air, notamment par temps pluvieux , le bois « gonfle ».
Vous pouvez les frotter avec de la paraffine ou les recouvrir d'un lubrifiant non gras à base de téflon (B00D4OHVEM) ou de silicone. Ce type de lubrifiant est disponible en bombe aérosol. Il permet de rendre le bois glissant.
Détruire les paumelles de la porte d'entrée
Ce modèle de porte est très difficile à forcer. En insérant un pied de biche pour faire levier, cette fine couche de métal sautera en même temps que le bâti afin de défoncer littéralement votre porte d'entrée.
Prendre un gros (très gros) tournevis plat et une cale en bois. Ouvrir la porte à 90° puis enfoncer le tournevis de 4 à 5 cm au ras de la porte, côté gonds. Lever vers le haut le manche du tournevis et placer la cale sous le manche pour garder à bonne hauteur (nul besoin de l'enlever pour graisser).
Dégrippez la serrure
Celle-ci est peut-être simplement un peu grippée. Procurez-vous un dégrippant, un lubrifiant sans graisse ou faites appel à un serrurier professionnel afin qu'il pratique cette intervention. Après quelques minutes de patience, votre installation fonctionnera de nouveau !
Placer un morceau de papier de verre (grain de 80) sur une petite cale en bois. Poncer le bois aux endroits repérés, en appuyant fermement. Remettre en place le tiroir pour vérifier s'il coulisse mieux. Au besoin, reprendre le ponçage.
LES PRINCIPALES CAUSES DE DÉFORMATION
Lorsque le bois relâche l'humidité dans l'air, les fibres se rétractent. Un séchage mal maîtrisé pourra donc provoquer craquelures, tuilage, gauchissement, etc.
Les causes de l'imprégnation humide des bois dans la construction sont multiples mais liées à un défaut de ventilation (l'aération permet au bois de sécher naturellement) et/ou à une stagnation d'eau, des infiltrations pluviales et des remontées capillaires.