Réduire la graisse du genou de façon naturelle
Il est essentiel de travailler les quadriceps (muscles situés sur le devant de la cuisse). Pour cibler cette partie du corps, effectuez des exercices de renforcement musculaire (squats et fentes, entre autres) pour éliminer la graisse et raffermir les jambes en même temps.
Néanmoins, en cas d'inflammation, le repos, le fait de surélever la jambe et l'application d'une poche de glace peuvent permettre de soulager naturellement la douleur.
Le gonflement du genou résulte de l'inflammation de faible intensité de la paroi interne de l'articulation (la synovite).
Le creux poplité : se situe à l'arrière du genou. Cette zone est à masser avec douceur, un toucher trop appuyé est inadéquat en raison de la présence d'un dense réseau veineux et de ligaments.
Un genou gonflé (en entier ou seulement sur une partie) est dû dans l'immense majorité des cas à une accumulation de liquide dans l'articulation du genou. Ce liquide peut être de 2 sortes : du sang. On parle dans ce cas d'hémarthrose.
Pour Yannick Guillodo médecin du sport, il n'y a pas d'inconvénient à porter une genouillère en permanence si elle soulage la douleur du genou. Si la rotule n'est pas bien centrée dans l'articulation, il peut exister un frottement qui génère des douleurs.
Ménagez le genou douloureux : évitez de marcher lorsque vous avez mal et de rester trop longtemps debout ; allongez-vous souvent et reposez-vous.
L'ibuprofène (Advil, Motrin IB et version générique) et le naproxène (Aleve et version générique) peuvent soulager la douleur et l'inflammation.
La natation pour les genoux fragiles
C'est une activité tout à fait adaptée aux personnes qui ont mal aux genoux. Le crawl ou le dos crawlé sollicitent beaucoup plus les muscles et ligaments du genou. Il vaut mieux privilégier cette nage à la brasse. Muscler les genoux les renforce et prévient des douleurs.
Des cours d'aquapalming sont également dispensés dans certaines piscines, une nage palmée qui va muscler les jambes tout en longueur. "Comme pour tout sport d'endurance, plus l'effort est réalisé sur une longue période, plus on brûle de graisses et donc plus on s'affine", précise Nils Kouassi, coach sportif.
En plus des quelques exercices de renforcement musculaire ciblés sur le bas du corps, des sports peuvent participer au fait d'affiner vos jambes. Les sports d'endurance comme la course à pied, le vélo, la marche nordique et la natation sollicitent principalement les membres inférieurs et le cardio.
Le VoltarenActigo 1 %
Il est essentiellement composé de Diclofenac qui est un puissant anti-inflammatoire. Le VoltarenActigo 1% permet de calmer les douleurs de rhumatisme, d'entorse, de foulure, etc. Il doit être strictement utilisé de façon ponctuelle et est réservé aux adultes.
Le glaçage peut limiter le gonflement, diminuer la douleur et l'inflammation. Il consiste à appliquer une poche de glaçons et d'eau froide.
Un drop talon-pointe faible est meilleur pour la plupart des douleurs aux genoux, notamment le syndrome de la bandelette ilio-tibiale et le syndrome fémoropatellaire. Cependant, si vos genoux sont douloureux parce que vous compensez une aponévrosite plantaire, un drop talon-pointe fort pourrait vous être bénéfique.
Placez-vous debout avec vos deux mains sur le mur. Éloignez les pieds d'environ un mètre du mur et placez une jambe derrière l'autre et inclinez votre corps vers l'avant sans plier le genou arrière jusqu'à ce que vous ressentez un étirement confortable dans votre mollet arrière. Maintenez l'étirement.
En revanche, pour préserver votre genou, les sports de contact, le tennis, le football, le basket-ball, le volley-ball, la course à pied et tout autre sport nécessitant de prendre fortement appui sur vos jambes sont déconseillés.
Une poche de glace peut aussi aider à faire baisser l'inflammation. Si l'épanchement ne présente aucune complication, une période de repos peut être suffisante. Si le repos de l'articulation n'est pas suffisant, une ponction peut être indiquée pour évacuer le liquide de l'articulation.
Glacer le genou est le meilleur outil
Le gonflement va se résorber progressivement spontanément en deux à trois semaines en général. Le glacage deux fois par jour peut accélerer le processus. Le glaçage est très efficace pour limiter le gonflement du genou (et le plus tôt est le mieux après une entorse).
Si vous avez des douleurs au genou durant le sommeil, vous pourrez faire confiance aux traversins orthopédiques. Il s'agit d'oreillers longs spécialement conçus afin de venir caler l'ensemble de votre corps : vous pouvez le placer le long de votre nuque, le placer le long de votre ventre, puis entre vos jambes.
Symptômes en cas d'arthrose fémorotibiale
Il existe des poussées inflammatoires pendant lesquelles le genou gonfle et la douleur s'intensifie, y compris la nuit. Ces poussées correspondent à une irritation de la membrane synoviale, en réaction à la libération de fragments cartilagineux dans l'articulation.
Baume du Tigre Rouge est un baume de massage camphré contenu dans un pot de 21 ml. L'aspect du contenant rappelle les remèdes de grand-mère. Justement, celui-ci en est un. Il permet de soigner naturellement les douleurs aux articulations et aux muscles.
Lorsque votre genou souffre d'inflammation, il devient alors gonflé, chaud et plus raide. Dans ce cas, il est conseillé de mettre du froid. En effet, la glace est un moyen très efficace de soulager votre douleur, sans effet secondaire. Vous pouvez donc glacer votre genou 3 fois par jour, sur des périodes de 15 minutes.