Le linge de lit en polyester ou polycoton : les fibres synthétiques présentent l'avantage de ne nécessiter aucun traitement particulier et sont quasiment infroissables.
2. Les meilleurs types de drap sans repassage. Polyester, coton percale ou satin, lin, soie... les matériaux ne manquent pas pour la fabrication de draps. On vous présente donc tous les avantages respectifs de ces matières pour parure de lit sans repassage.
Quelle matière ne se froisse pas ? La laine ! La laine est un tissu très facile à travailler. Il reprend généralement sa forme initiale après le lavage.
Concernant les tissus 100% coton ou lin, ils se froissent facilement ; donc ils sont à éviter si tu n'aimes pas le repassage. Toutefois, certaines matières comme le gaze de coton peuvent très bien se porter froissées (d'ailleurs il est déconseillé de repasser le double gaze).
Le coton ou la percale sont ultra doux mais aussi absorbant, il en vont pas se froisser comme le lin par exemple ou même le coton classique. C'est la meilleure solution pour vos draps et plus si sont grands plus le poids du tissage aura son importance et vous n'aurez même plus besoin de les repasser.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
Quel tissu ne se froisse pas ? Les fibres synthétiques comme le polyester, la rayonne, le polyamide ou encore l'acrylique sont considérées comme les options les plus pratiques pour économiser de précieuses minutes.
La viscose – un confort parfait pour une impression de légèretéLes produits en viscose sont plus faciles à laver que ceux en coton et sont également faciles à teindre. Mais il n'est pas rare que la viscose se froisse, car elle n'est pas élastique. Pour l'éviter, on utilise des fils de crêpe.
Tout d'abord, ces matières synthétiques ont pour particularité de ne pas vraiment laisser la peau respirer, contrairement aux matières naturelles comme le coton ou le lin, plus faciles à froisser. Si vous avez tendance à transpirer, mieux vaut éviter de porter ce genre de matières, surtout par fortes chaleurs.
Après lavage, nouer ou bouchonner le tissu encore humide, le plus près possible d'une source de chaleur. Ainsi, il est très facile, après chaque lavage, de donner à vos vêtements une touche unique et personnelle. Avec l'effet froissé, la mode devient une vraie partie de plaisir !
Oui, le satin se froisse. Et bien qu'il se froisse, cela ne se fait pas très rapidement. À noter que plus le satin est épais, plus il est difficile à froisser. Le satin est un excellent tissu à utiliser si vous souhaitez réduire la fréquence des plis de vos vêtements.
Le linge de lit en polyester ou polycoton : les fibres synthétiques présentent l'avantage de ne nécessiter aucun traitement particulier et sont quasiment infroissables. Ces draps sont certes plus abordables mais moins confortables et doux au toucher, très peu respirants et retiennent les odeurs.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
Afin d'éliminer les plis des draps, le secret réside dans la manière dont vous les repassez. Vous devez d'abord pulvériser un peu d'eau sur les coins des draps ou dans les zones où vous voyez le plus de plis. Ensuite, pour repasser, prenez le drap dans le sens de la longueur et faites comme si vous vouliez le plier.
Amazon.fr : Chemise sans repassage.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
Résistant, souvent mélangé, le coton doit être repassé très chaud également, entre 180 et 200°. La vapeur est recommandée pour les jeans notamment et pour le défroissage vertical des rideaux.
Le tissu oxford. Le tissu oxford est un tissu de chemise et de polo de qualité. On lui prête une allure décontractée dû à son aspect épais et faussement uni. L'oxford peut également convenir dans un look beaucoup plus classique chic.
La popeline est un tissu résistant et facile d'entretien qui froisse peu, ne bouloche pas et ne se déforme pas au lavage en machine. On recommande habituellement un lavage à 40°C, mais il est possible de monter à 90°C si le tissu est très sale.
Les meilleures matières pour les draps
Préférez des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus la matière drap est résistante et douce.
Une astuce de grand-mère pour ne plus repasser
Pliez bien votre drap plat, drap housse, housse de couette puis, posez-le sur le dossier d'une chaise ou d'un fauteuil. Puis…. Installez-vous avec un bon livre ou devant une bonne série ! La chaleur de votre corps va réchauffer et défroisser la fibre.
Le satin de coton est sans conteste la meilleure matière pour une housse de couette. Vous pourrez le reconnaitre à sa brillance pour le côté face. C'est une méthode de tissage très serré qui utilise 120 fils/cm², garantissant ainsi la meilleure qualité de coton disponible.