L'achat responsable respecte d'abord l'environnement et ses besoins. Le produit acheté peut être recyclé ou recyclable, consomme moins d'énergie, ou encore produit sans substance toxique ou polluante. L'achat responsable tient également compte des besoins sociétaux.
Pour rappel, la démarche d'Achat Responsable repose sur 4 piliers : La protection de l'Homme et de la Planète : l'évidence. La collaboration avec le fournisseur : gage de sécurité et de projection vers l'avenir. La Digitalisation : transformation indispensable d'une stratégie Achat Responsable efficiente.
Un achat responsable se dit d'un achat de biens ou de services auprès d'un fournisseur ou d'un prestataire sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux, et favoriser les bonnes pratiques en termes d'éthique et de droits humains.
La RSE peut s'intégrer dans vos achats à différents niveaux du processus. Le premier est la sélection des fournisseurs. Que ce soit au moment de l'établissement de la liste des fournisseurs consultés, dite aussi « short list », ou lors de la notation technique des fournisseurs pendant l'ouverture des plis techniques.
Une politique d'achats responsables est bénéfique pour l'entreprise et ses parties prenantes. Les raisons sont nombreuses : Contribuer à la démarche RSE de l'entreprise, ainsi qu'à l'atteinte des ODD. Réduire les risques et les impacts sociaux et environnementaux.
La politique d'achat responsable est une dynamique d'achat basée sur des valeurs sociales et environnementales. Mais la mise en place de ce type de stratégie doit conserver (ou améliorer) les objectifs financiers de la marque. Cette politique d'achat s'intègre dans la responsabilité sociétale des entreprises ou RSE.
L'ObsAR est une association loi 1901 créée en 2010 par des professionnels soucieux de diffuser les bonnes pratiques en matière d'achats responsables. Un espace de réflexion, d'échanges et de partage.
La fonction achats remplit 3 objectifs : Réduire les coûts d'achat des produits et ainsi accroître la marge de l'entreprise ; Augmenter la qualité de la marchandise achetée auprès des fournisseurs ; Prévenir l'entreprise de problèmes d'approvisionnement ou de tout autre incident.
Une stratégie d'achat désigne l'ensemble des étapes consistant à optimiser les processus d'achat au sein d'une entreprise : choix des bons fournisseurs, référencement des produits, centralisation des achats, négociations, traitement de l'opération et réception sont autant d'actions à mettre en œuvre de manière ordonnée ...
La stratégie achats correspond aux étapes du processus d'achat ou Procure-to-Pay au sein d'une entreprise. Elle permet de définir et de prioriser les actions et les dépenses à réaliser pour que les achats soient les plus efficaces, pertinents et économes possible.
Le fait de piloter ses Fournisseurs nécessite la mise en place d'un suivi afin de comparer le réalisé face au prévisionnel, de disposer d'indicateurs communs facilitant la discussion, mais aussi la mise en place d'actions correctives lorsque des écarts trop importants sont constatés.
Le prix, le délai, et la qualité sont les piliers de la mesure de la performance des achats. Les services achats doivent donc définir des objectifs précis qui y correspondent. L'acheteur doit ainsi fixer au préalable les besoins et les livrables attendus de la part des fournisseurs !
La performance des achats peut être rattachée à plusieurs dimensions complémentaires : La performance économique de l'achat ; c'est-à-dire l'adaptation aux besoins et la recherche de leviers budgétaires. La performance du fournisseur ; c'est-à-dire la qualité de la relation contractuelle et de la prestation réalisée.
Le ministère du développement durable définit ainsi la consommation durable à travers 3 dimensions : mieux acheter (acheter des produits plus écologiques) mieux consommer (moins gaspiller, avoir une consommation plus durable) et ; mieux jeter (prendre en compte le recyclage notamment).
En effet, une politique d'achat a pour objectif de sécuriser celle-ci et de garantir la livraison d'un assortiment de produits ou de services à ses clients. La politique d'achat est donc transverse et omnisciente au sein des processus de l'entreprise. Elle garantit leur bonne exécution ainsi que leur performance.
Définition. Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
L'idée étant que la relation avec ces fournisseurs soit durable. Finalement, construire son réseau de fournisseurs responsables va favoriser la collaboration entre le service achat et ses partenaires, pour ainsi renforcer la relation dans la durée.
Le plan d'achat est un document qui établit la stratégie visée quant à la façon dont un achat sera réalisé avant que toutes activités d'achat importantes ne soient entreprises, telles que l'affichage d'un PAC ou le début des négociations.
Les achats peuvent être classés en trois types : les achats directs (ou productifs), les achats indirects (ou improductifs ou de frais généraux), et les achats d'investissements (ou CAPEX[1]).
Une motivation d'achat est une raison souvent subjective qui pousse le consommateur à réaliser son acte d'achat. En marketing ou en négociation commerciale, les vendeurs peuvent se référer à huit types de motivations d'achat.
De décharger les acheteurs de tâches à faible valeur ajoutée et par conséquent de concentrer leur savoir-faire sur des missions davantage stratégiques. D'augmenter le pouvoir de négociation de l'équipe Achqts par effet de levier dans la mesure où les commandes seront regroupées et augmenteront le volume d'achats.
L'analyse des coûts d'achats concerne différentes tarifications, notamment : Le coût d'acquisition : l'acheteur s'en acquitte pour acquérir un matériel. Le coût d'utilisation qui peut concerner les dépenses logistiques relatives à l'exécution du marché. Le coût de maintenance du matériel utilisé.