Si vous voulez un rendu encore plus propre, placez une bande de géotextile le long de l'emplacement de votre bordure, et déposez-y du gravier ou des petits cailloux de façon harmonieuse. Vous pouvez vous aider d'un râteau pour lisser la surface et homogénéiser l'aspect de votre séparation.
Réutiliser des pots de fleurs
Vous avez forcément des pots en terre cuite ou autres pots de fleurs que vous n'utilisez plus. C'est le moment de leur donner une seconde vie ! En les plaçant sur le côté et un peu enfoncés dans le sol, vous allez créer une bordure écologique et économique.
Découper les bordures des massifs est la manière la plus simple et la plus économique pour bien délimiter l'espace entre le gazon et le massif. Cela consiste à couper le sol, à la bêche ou à l'aide d'une demi-lune. En effet, cela créera une transition nette entre les végétaux du massif et la pelouse verte.
Pour cela, disposez les gravillons et graviers plus petits en bordure et les galets au centre. Etalez de manière homogène avec un râteau. Veillez à ce que la couche de gravier décoratif soit 1 cm en dessous du haut des bordures. Ajoutez d'autres décorations de jardin selon vos préférences.
Déroulez des bandes de géotextile sur le sol. Prenez bien soin de faire se chevaucher les lés d'environ 20 cm. Maintenez le géotextile provisoirement avec quelques pelletées de gravier. Déposez le gravier sur le feutre géotextile en répartissant des tas sur la surface.
Vous allez recouvrir votre gravier d'une couche géotextile épaisse du type “toile de paillage”. Recouvrez cette couche avec du sable concassé (toujours le même 0/4 ou 0/6). Cette couche devra atteindre, une fois compactée, une dizaine de centimètres d'épaisseur.
Les bordures en acier et en plastique rencontrent aujourd'hui un grand succès par leur facilité de mise en œuvre. Il suffit de les planter dans un sol meuble. A l'inverse, les bordures en béton et en pierre naturelle demandent plus de savoir-faire et davantage de temps pour leur mise en œuvre.
L'allée en gravier est de loin l'allée la plus simple et rapide à réaliser et aussi la plus économique. Sur un terrain dur, l'installation de dalles pour gravier en nid d'abeille au lieu de passage des roues suffit, le reste de la surface étant recouvert de géotextile.
Préparez un tranche-gazon ou une bêche pointue.
Veillez à ce que le tranchant soit toujours bien affûté. Vous pouvez ainsi égaliser la bordure avec moins d'effort tout en protégeant le gazon et votre dos. Au lieu d'un coupe-gazon, vous pouvez aussi utiliser n'importe quelle bêche avec une lame tranchante.
Respecter le style du jardin : largeur de l'allée proportionnelle à la taille du jardin. Décaissez le sol sur environ 10 cm de hauteur et posez un film ou feutre géotextile pour éviter la pousse de mauvaises herbes. Elle protège les allées de la détérioration et des salissures.
Pour séparer une allée du jardin, pour faire des carrés potagers ou pour entourer un arbre, des plantes ou un massif, cette bordure à poser ou à planter s'impose comme une solution parfaite.
Le mieux serait d'installer une bordure de type volige apparente en acier Corten ou en aluminium. En plus de l'aspect esthétique, ces matériaux retiennent les pierres et évitent à la terre de se mélanger aux graviers. En revanche, il faudra prévoir une hauteur minimale de 1,5 fois celle du lit de pierre de finition.
Il suffit de s'équiper d'un maillet et d'un niveau à bulle. On installe les piquets tous les deux mètres en les enfonçant de 20 - 30 cm dans la terre. Pour les bordures maçonnées, on doit créer une petite tranchée pour créer des fondations. 20 - 40 cm de béton sont nécessaires.
Pour bien délimiter votre parterre de fleurs, vous pourrez opter pour des bordures de pelouse en bois, pierre, ardoise ou galet. L'avantage de la bordure est qu'elle vous permettra d'ordonner votre jardin, en mettant en valeur vos belles plantes et votre pelouse.
Comment couper l'herbe autour des pas japonais ? Munissez-vous d'une bêche pour tracer les contours et découper par la suite la pelouse. Si votre terre est trop sèche, nous vous conseillons de l'arroser pour que la découpe soit plus simple.
Les sables naturels ou stabilisés sont une alternative moins onéreuse que les graviers et plus respectueuse de l'environnement que les enrobés ou les enduits superficiels. Ils sont souvent utilisés pour réaliser des allées car d'un esthétique très naturel, ils s'intègrent parfaitement dans l'environnement.
Parmi les différents types de revêtement disponibles pour votre allée de garage, les graviers restent l'alternative la plus simple et la plus abordable.
Gravistar® est un revêtement constitué d'une émulsion bitumeuse et de gravillons. Grâce à son fini naturel et aux différents coloris existants, ce produit s'adapte à vos goûts et au style de votre maison.
Placez une pierre dans le lit de béton et tapez dessus avec un maillet en caoutchouc jusqu'à ce qu'elle atteigne la position souhaitée. Vérifiez l'alignement à l'aide d'un niveau à bulle. Placez ensuite les autres pierres dans le lit de béton. Veillez à laisser un petit espace entre les pierres.
Pour être efficace et esthétique, la bordure doit être profonde d'au minimum 5 cm, l'idéal étant 8-10 cm de hauteur.
Mélangez trois mesures de sable pour une mesure de ciment. Ajoutez de l'eau à cette préparation pour former un mélange homogène. À votre point de départ, déposez du mélange dans le fond de la tranchée sur une profondeur de 3 cm environ et sur la longueur d'une bordure et demi.
La pose des pas japonais
Pour installer vos pas japonais, commencez par placer du feutre géotextile qui empêche les mauvaises herbes de pousser. Ajoutez du gravier sur 2cm d'épaisseur, il permet de stabiliser vos dalles. Recouvrez le gravier avec du sable, en laissant un espace correspondant à la hauteur de vos dalles.
Si des taches persistent, vous pouvez opter pour un savon doux pour éliminer les taches plus tenaces. Dans le cas des galets de couleur claire ou blanche, vous pouvez essayer des alternatives telles que le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc pour aider à blanchir les galets et éliminer les taches persistantes.