Selon certains, ce néologisme est un mot-valise qui agglomère « information » et « automatique », pour désigner le traitement automatique des données. En 1966, l'Académie française consacre l'usage officiel du mot pour désigner la « science du traitement de l'information ».
Mot résultant de la réduction d'une suite de mots à un seul mot, qui ne conserve que la partie initiale du premier mot et la partie finale du dernier (par exemple alicament, formé de ali[ment] et [médi]cament).
Définition de mot-valise nom masculin
Mot composé de morceaux non signifiants de deux ou plusieurs mots (ex.
Le mot-valise
Un mot-valise est un mot résultant de la fusion d'éléments empruntés à deux mots. La plupart du temps, ce télescopage à l'origine du mot-valise consiste à combiner la partie initiale d'un mot et la partie finale d'un autre mot, et à unir les sens respectifs de ces deux formes.
Le palindrome
Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier… Parmi les noms propres, on peut citer Bob, Ève, Natan, Anna, Otto…
Parfois, le terme « ananyme » est employé pour désigner un anacyclique.
"Maire", "mer" et "mère" sont des homonymes. Deux homonymes qui s'écrivent de la même façon sont des "homographes".
bagages. Valises, sacs, malles, etc., contenant les effets et objets que l'on emporte en voyage.
Définition paronyme
Par exemple, si “la voile (d'un bateau)” et “le voile (d'une mariée)” sont des homonymes parfaits (à l'exception de leur genre), “poison” et “poisson” sont des paronymes : ils s'écrivent presque pareil, à une lettre près, mais n'ont pas du tout le même sens. Le paronyme de poisson est poison.
Certains penchent pour les Sumériens, plus de 3000 ans avant J.C, d'autres penchent pour l'Europe centrale quelques siècles plus tôt. Donc, une invention aussi vitale qu'ancienne qui a révolutionné le monde et la façon de concevoir le transport. La valise existe depuis longtemps.
Définition de mot-valise
Construits sur la base d'une homophonie (même prononciation) partielle ou d'un jeu de mots, ils permettent d'enrichir le vocabulaire. Synonymes : mot porte-manteau, amalgame lexical, collage verbal, mot-centaure, troncation, acronyme, apocope[2], aphérèse [3].
polysémie
Propriété d'un terme qui présente plusieurs sens. (Les mots les plus fréquemment utilisés sont le plus souvent polysémiques. En revanche, la monosémie caractérise surtout les vocabulaires scientifiques et techniques.)
troncation
Procédé d'abrègement consistant à supprimer une ou plusieurs syllabes à l'initiale ou, plus souvent, à la finale d'un mot. (Par exemple pitaine pour « capitaine », prolo pour « prolétaire ».)
Définition de valise nom féminin
Petite valise. ➙ mallette.
Avec sa poignée sur le dessus facilitant son transport, une valise sert surtout à contenir des vêtements et autres effets personnels. Comportant une penture, elle s'ouvre comme une huître et possède le plus souvent une serrure.
La valise à roulettes moderne, avec une poignée télescopique et deux roues, date de 1987. Elle a été inventée par un pilote de ligne, Robert Plath, qui a d'abord vendu son invention à ses collègues pilotes, stewards et hôtesses de l'air.
bagage intellectuel « ensemble des connaissances » (Flaubert, Bouvard et Pécuchet, supra, ex. 9).
Adjectif. Qui recouvre le fait de parler pour parler, souvent de parler pour ne rien dire. (En particulier) (Linguistique) Qui a une fonction de pure civilité et ne veut rien dire en soi. « Je vous prie » est une phrase phatique : on ne « prie » pas vraiment l'interlocuteur auquel on s'adresse.
L'exemple de mot sans rime le plus souvent cité est triomphe. Ce mot n'a effectivement pas de rime dans le vocabulaire standard et courant, mais on peut trouver par exemple gomphe si on tient compte des vocabulaires spécialisés → voir Annexe:Rimes en français en /ɔ̃f/.
«Filotimo», «Gattara»... Ces termes étrangers sont intraduisibles en français.
bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.
Ex : - butoir : Pièce destinée à arrêter le mouvement d'un mécanisme en lui faisant obstacle.
Certains termes ne sont pas de la même famille, mais ils possèdent une base ancienne identique, parfois d'origine onomatopéique comme craquer et croquer, huer et hululer.