Creusez en effectuant des rotations avec le poignet tout en tournant le bac à glace. Vous remplirez ainsi plus facilement la cuillère à glace de crème glacée et réaliserez une boule bien ronde et pleine ! Dressez une coupe à la fois et servez immédiatement.
Gagnez du temps, préparez vos boules de glaces à l'avance. Disposez-les sur une assiette. Recouvrez-le tout d'un film alimentaire et placez au congélateur.
Mélangez la fécule de maïs et le sucre dans une assiette creuse. Plongez une cuillère parisienne (c'est une cuillère qui vous permet, par exemple, de faire des petites boules de melon ou d'évider les tomates) quelques instants dans l'eau tiède et servez-vous-en pour faire des petites boules de glace.
Cuillère à glace (pour former des boules de glace).
Prendre une cuillère à soupe et la tremper dans l'eau bouillante. Dès que cette dernière est très chaude, s'en servir pour faire une boule et recommencer la même opération pour les suivantes.
Le second modèle de cuillère à glace est plus connu sous le nom de portionneuse. Il se distingue par son manche que l'on pince pour séparer la boule de la cuillère.
Trempez la cuillère à glace dans de l'eau froide puis formez vos boules en longeant la cuillère le long du pot à glace. L'eau chaude favorise sa fonte et la rend collante à la cuillère.
Mettre une boule de glace vanille par verre et arroser de Cognac.
Parmi les associations les plus courantes, on peut vous proposer : sorbet au citron et Chartreuse verte, sorbet à la pomme verte et vodka, sorbet à la cerise e kirsch, sorbet à l'abricot et Amaretto, sorbet à l'orange et Cointreau, sorbet à la mirabelle et crémant d'Alsace...
c'est sorbet ananas et alcool rhum blanc.
Cette coutume ancrée dans les habitudes normandes consiste à boire un verre de calvados au milieu du repas afin de redonner l'appétit aux convives. Servir un trou normand a bel et bien une action digestive, car, semble-t-il, l'alcool dilate les parois, ce qui estompe l'impression de satiété.
Le trou lorrain, un classique de Lorraine que l'on déguste entre l'entrée et le plat principal! La tradition du trou Lorrain -tout comme le trou Normand- consiste à servir au milieu d'un long repas de fête un petit verre d'eau-de-vie pour redonner de l'appétit aux convives.
La tradition dite du trou normand est simple : au beau milieu d'un long repas, le maître de maison vous sert un petit verre d'eau-de-vie accompagné ou non d'un sorbet à la pomme délicatement imprégné de cette même eau-de-vie. Vous le buvez d'une traite et continuez le repas…
Certaines font état de l'empereur Néron qui envoyait, dit-on, des esclaves dans les montagnes pour lui ramener de la glace qu'il ajoutait à ses boissons fruitées.
De nos jours, on admet généralement que la quantité d'une cuillère à dessert vaut deux cuillères à café, soit 10 ml.
Réussir de parfaites boules de glace n'est plus réservé aux glaciers ! Grâce à l'invention de Michael Chou, nos desserts glacés auront désormais meilleure mine.
Le trou lorrain est un cousin du trou normand, qui consiste en une boule de sorbet mirabelle accompagnée de liqueur de mirabelle. Il est une alternative intéressante en fonction de la composition de vos plats. La tradition veut que l'on fasse un trou normand après le plat principal d'un repas copieux.
Cérémonial et vertus du Trou Normand
Il permettrait de stimuler l'estomac, en créant une sensation de vide (le fameux « trou ») afin que le sujet puisse continuer à manger sans effet de satiété, de ballonnement ou de lourdeur. Avalé en une seule gorgée, il faciliterait et optimiserait le processus de digestion.
est un petit verre d'armagnac, copié sur le verre de calva bu en Normandie. tu peux aussi utiliser de l'eau de vie de poire avec du sorbet poire. tu ajouterais quelle glace avec l'armagnac? vanille, pruneaux, citron, etc......
Le trou bourguignon traditionnel est un sorbet au marc de Bourgogne, souvent arrosé d'alcool.
Pour accorder le sorbet aux framboises avec un vin nous vous conseillons: le Floc de Gascogne rosé, le Pays d'Oc rosé de raisins surmûris, l'Agenais Rosé Mousseux, le Bugey Cerdon méthode ancestrale et le Touraine mousseux rosé.
Il est également souvent préparé avec de l'armagnac et du cognac, de la liqueur de cassis sur du sorbet du même goût ou encore avec de la vodka sur un peu de sorbet citron, à la manière d'une coupe colonel.