Ces plantes n'aiment en général pas le soleil direct et se plaisent pour la plupart à la mi-ombre. Elles aiment les sols acides, frais et bien drainés. Si le sol est calcaire, conseillez de planter les plantes dans une fosse de terre de bruyère.
Plantation de l'érable du Japon
Les érables apprécient en général la mi-ombre, mais de gros sujets peuvent être plantés en plein soleil (sauf contre un mur), à condition d'augmenter les arrosages bien sûr. - Les variétés à feuilles vertes sont celles qui supportent le mieux le plein soleil.
– Binez régulièrement au pied de l'arbre. – Aménagez une cuvette d'arrosage autour du pied du fruitier. – Arrosez régulièrement et surtout copieusement suivant l'intensité de la sécheresse et la taille de l'arbre, voire deux fois en période de canicule. – Mettez enfin en place un paillis protecteur épais.
Les érables se plaisent au soleil ou à la mi-ombre, ils acceptent aussi l'ombre totale. Ils aiment les terrains acides dans l'idéal. Ce sont des plantes de terre de bruyère, au même titre que l'azalée, le rhododendron, le camélia, le magnolia, l'hortensia, le piéris, la bruyère...
Il aime le plein soleil, mi-ombre ou ombre mais doit être abrité des vents froids et secs. Le soleil de canicule provoque la brûlure des feuilles qui tombent rapidement.
Il est facile à accommoder dans des situations où la plupart des Acer palmatum ne peuvent aller car il supporte le plein soleil et les terrains secs (supporter ne veut pas dire affectionner). En automne, il se pare de jaune, d'orange et des fois de rouge. Avec son port ouvert, il a un aspect très léger.
Parmi elles, les cactus, l'aloe vera, l'agave et toutes les succulentes qui se plaisent très bien au soleil ! Vous pouvez également sansevieria ou encore le bromélia peuvent également supporter la chaleur, ainsi que les oublis d'eau !
Eh oui, cet arbre caduc perd ses feuilles avant l'hiver. Il a trop de soleil ou il manque d'eau, son feuillage brûle. Placez-le à la mi-ombre avec une couche de paillage en son pied. Il a la verticilliose, une maladie cryptogamique qui stoppe la circulation de la sève.
En apportant chaque hiver un engrais organique type « Lombricompost », vous conservez ainsi à votre Erable une bonne vigueur et un développement harmonieux. Les Erables du Japon cultivés en pot doivent être arrosés régulièrement mais sans excès. Nourrissez également votre Erable avec un engrais « arbuste ».
Le problème des feuilles sèches de l'érable du Japon
Si votre érable du Japon voit le bout de ses feuilles sécher, puis complètement griller et tomber, c'est qu'il a soif, et exposé trop au soleil. En effet, l'érable du Japon est un arbuste qui prospère sur un sol frais à légèrement humide (mais drainant).
La principale : un système racinaire insuffisant pour assurer le refroidissement des feuilles. Avec les années, l'érable sera moins sensible aux variations climatiques. Autre cause : une exposition trop ensoleillée ou trop venteuse.
Le grattage de l'écorce
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
Culture et entretien de l'Érable rouge
La plantation s'effectue en automne. Le sol de votre jardin doit être bien drainé, riche, frais et acide ou neutre. En sol acide, il arbore les plus belles couleurs automnales. L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Arroser régulièrement avec de l'eau non calcaire du printemps à l'automne pour que le sol ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. L'érable du Japon ne doit jamais manquer d'eau : penser à faire des apport en hiver si le temps est sec. Les sujets cultivés en bacs ont besoin d'un arrosage régulier et copieux.
L'érable se plante en automne hors période de gel.
Creusez un vaste trou, au moins trois fois plus grand que le pot de plantation. Disposez un peu de compost et de poudre d'os dans le fond du trou, installez l'arbre au centre du trou sans enterrer le collet.
L'érable champêtre, l'érable platane, le frêne à fleurs, le mûrier platane, l'olivier, le savonnier de Chine, le tilleul à petites feuilles, le tilleul à grandes feuilles (moins résistant que celui à petites feuilles)... La rédaction vous conseille : Chêne vert, Quercus ilex. Chêne : les différentes espèces.
Contrairement à ce que l'on pense, l'hortensia aime le soleil. Pas sur la Côte d'Azur, bien sûr, mais partout ailleurs, il préférera un endroit aéré, en pleine lumière ou à mi-ombre.
Les érables sont des arbres qui mesurent généralement entre 10 et 40 mètres de haut (comme l'érable sycomore ou l'érable de Montpellier), mais certaines espèces n'atteignant pas ces hauteurs sont qualifiées d'arbustes, comme l'érable du Japon par exemple.
Croissance : elle est moyennement rapide, l'arbuste atteint environ 2 m en tous sens au bout de 5 ans. Aspect : le port, d'abord dressé, devient plus étalé à mesure que l'arbuste grandit. L'écorce est rougeâtre sur les jeunes branches puis prend une couleur vert brunâtre.
Un engrais liquide spécialement formulé pour les érables ou un engrais organique à libération lente (corne broyée, sang desséché) suffisent donc la plupart du temps. Pour une action plus rapide, en particulier dans le cas de la culture en pot, l'emploi d'un engrais naturel de type guano est recommandé.