Le principe est simple : on recouvre plus ou moins hermétiquement les boutures à l'aide d'un matériau transparent (sac plastique, bouteille en plastique coupée en deux et retournée, cloche en verre…), afin de maintenir une atmosphère humide autour de la bouture.
Outils et matériaux pour faire ses boutures à l'étouffée :
Du sable. Du terreau ou de la terre riche du jardin. Une plante à bouturer (idées : groseille, cassis, thym, romarin, sauge)
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Le bouturage à l'étouffée consiste à mettre la bouture sous cloche de verre, ou dans une grosse bouteille ou un sac plastique transparent, pour conserver un taux d'humidité proche de 100 %. Il faudra aérer tous les 2 à 3 jours pour éviter le pourrissement. Cette technique permet une reprise plus rapide.
Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.
Les arbustes de jardin comme le laurier-rose, l'hortensia, l'oranger du Mexique, le fuchsia, la sauge et l'aucuba prennent racines aisément dans l'eau. Vous obtiendrez aussi de bons résultats avec les plantes vertes comme la misère, le chlorophytum, le bégonia, le dracaenaet le dieffenbachia.
N'utilisez donc pas d'outil pas assez tranchant. Veillez à ce qu'ils soient toujours aiguisés. Aussi, vos outils du jardin devront être désinfectés avant et après chaque utilisation. Bien que les étapes du bouturage ne soient pas insurmontables, il se peut que vos boutures ne prennent pas.
On ajoute une aspirine à concentration régulière à un verre d'eau et l'on fait enraciner la bouture dedans. On ajoute une aspirine à concentration régulière à un verre d'eau et l'on y fait tremper la bouture pendant 1 heure avant de le repiquer dans du terreau.
Naturellement, l'acide salicylique réagit lorsque la plante est blessée en l'empêchant de se dessécher, en l'aidant à cicatriser et en favorisant le développement de nouvelles racines. Rien de mieux comme hormone de bouturage !
Coupez la racine sélectionnée délicatement, avec précaution, déterrez-la en gardant le plus de fines racines possible sur elle, et débarrassez-la de la terre. Découpez des tronçons de 5 à 10cm de long en sachant que plus la racine est fine, plus le tronçon devra être long.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Les avantages du bouturage dans l'eau
Le bouturage dans l'eau est la méthode la plus simple, efficace, économique, ludique et particulièrement adaptée pour les jardiniers en herbe, avec une simple extrémité de tige placée dans de l'eau pour déclencher l'apparition de racines.
L'arrivée des racines est souvent plus rapide qu'en terre. Il faudra toutefois veiller à changer l'eau de manière régulière afin qu'elle ne devienne pas trouble (certains recommanderont de placer un morceau de charbon de bois dans l'eau) et surtout attention de ne pas laisser vos boutures trop longtemps dans l'eau.
Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte. De la même façon, pliez un petit peu la tige pour voir si elle est souple.
Les œillets, les primevères et les violettes sont les trois principales fleurs que l'on peut bouturer durant l'hiver. Même si les boutures sont exposées aux gelées, elles s'enracinent doucement au cours de l'hiver et forment des plantules déjà prêtes fleurir au printemps. Ne perdez plus de temps et lancez-les.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Si vous voulez réussir votre bouturage dans l'eau, transplantez votre bouture dès l'apparition des racines. Ainsi, les racines se développeront directement dans le substrat, qui est d'ailleurs bien plus adapté à leurs besoins nutritionnels !
La plante qui pousse le plus vite
Une plante d'eau douce, Victoria amazonica, est sans nul doute celle qui est capable de la croissance la plus rapide chez les plantes à fleurs. En seulement 6 jours, de simples bourgeons deviennent de larges feuilles rondes de 90 cm de diamètre...
Pour faire des boutures sans mettre d'hormones de synthèse, prenez des branchettes de saule pleureur est faites-les tremper 12 heures. Et voila votre solution d'hormones de bouturage naturelle est prête. Pratiquer comme à votre habitude pour faire vos boutures, trempez et plantez.
Quelles plantes peuvent facilement se passer de terre ? La majorité des plantes vertes d'intérieur sont cultivables sans terre : anthurium, dracaena, dieffenbachia, ficus, lierre, philodendron, schefflera, yuca… Cette liste est loin d'être exhaustive.