Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Le bouturage est un peu délicat et se réalise en avril-mai. couper à 10 cm les extrémités de tiges herbacées. supprimer les feuilles de la base. Piquer les tiges dans une miniserre dans un mélange de tourbe et de sable, après avoir fait un avant-trou.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
si tu arroses trop tes boutures (si la terre est constament humide), les racines pourrissent avant d'avoir le temps de se propager, la plante survit mais rien ne se développe...
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Comment savoir si le bouturage a marché ? Les boutures ne prennent pas à tous les coups. Vous aurez réussi si, après 3 à 4 semaines, vous observez de nouvelles pousses au niveau des yeux.
La réalisation de l'eau de ronce en quelques étapes
Hachez-les finement puis laissez-les macérer 24 h dans de l'eau (de pluie de préférence). Faites ensuite tremper 24h vos boutures dans cette eau concentrée en hormones avant de les mettre en terre.
Quand transplanter mes boutures? Pour les boutures effectuées en pots, on transplante dans un pot plus grand lorsque les racines commencent à sortir par les trous dessous les pots.
Les boutures de feuilles sont particulièrement appropriées pour multiplier les plantes grasses telles que Kalanchoe, Sedum, Opuntia, Sempervivum, Echeveria, Crassula… Bien d'autres végétaux réussissent bien avec cette technique.
Les cactus, les euphorbes, l'Opuntia ou encore les plantes grasses sont les plantes les plus faciles d'entretien et sont par ailleurs très tendance en ce moment.
Le bouturage est la méthode la plus simple pour multiplier le Callistemon. Pour cela, il suffit de prélever une bouture semi-ligneuse en été et de la mettre à raciner dans un verre d'eau ou dans un mélange léger de terreau et de sable.
L'aspirine va donc favoriser le développement des racines au niveau des boutures. Placez quelques cachets (non effervescents) dans un verre et ajoutez un peu d'eau. Remuez jusqu'à obtenir une pâte blanchâtre. Trempez-y la base des boutures pendant quelques heures pour qu'elles puissent absorber la substance.
Les racines doivent avoir de la place pour se développer, c'est pourquoi l'on creuse un trou au moins égal à deux fois la taille de la motte en tous sens. Griffez ensuite le fond du trou puis placez un mélange de compost et de bon terreau sur une couche équivalente à 20% du volume du trou, ajoutez des mycorhizes.
Les figuier, grenadier, actinidia (kiwi) et vigne sont également faciles à multiplier par bouturage. Pour les autres arbres fruitiers, pommiers, pruniers, cerisiers, poiriers, le résultat n'est pas garanti mais ça ne coûte rien d'essayer. Et si ça marche, vous aurez fait de belles économies.
Elles sont elles aussi sensibles au froid. Pour les protéger, vous pouvez les placer sous un châssis ou tunnel l'hiver ou encore sous un film. Cela les mettra à l'abri des variations de températures et du froid. Astuce maison : vous pouvez couper une bouteille en plastique et la poser sur vos boutures.
On coupe juste au-dessus d'une petite branche secondaire ou, dans le cas d'une plante à tige unique, d'un bourgeon dormant reconnaissable à un renflement. Plusieurs préfèrent couper à un angle de 45˚, mais une coupe droite donnera aussi de bons résultats.
Prélever des morceaux de 5 à 6 cm de longueur. Couper les feuilles sauf celles situées à l'extrémité. Les planter dans des godets contenant un mélange de terreau et de terre de bruyère. Placer les boutures à l'étouffée (sous un bocal retourné, par exemple) l'humidité aidant l'enracinement.
Dans le domaine du jardinage, on parle souvent de tige « lignifiée » ce qui correspond à une modification de sa structure passant de l'état juvénile et vert à l'état plus solide de bois.
A bouturer, au printemps
Antémis, aster, géraniums, fuchsias, dahlias, capucine, clématite, glycine... La période s'y prête relativement bien avant les fortes chaleurs de l'été et au démarrage de la végétation.