Prélevez l'extrémité de la tige avec fleurs et feuilles. Et coupez-la sous un nœud, nœud duquel partiront les nouvelles racines. Comptez une longueur d'au moins 10 cm. La bouture doit pouvoir tenir dans le bocal prévu.
Préférez ici prélever des tiges herbacées qui auront moins mal à raciner. Taillez en biseau une extrémité de tige de 10 à 15 centimètres, toujours sous un nœud. Ôtez les feuilles de la partie basse de façon à ce qu'il n'y ait pas de feuilles immergées. Vous mettrez un morceau de charbon au fond de votre contenant.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Conseils pratiques pour bien bouturer le jasmin d'hiver :
Vous pouvez bouturer durant l'été, des portions de rameaux semi-lignifiés à lignifiés, dépourvus de fleurs. Mais également en février-mars et en juin-juillet.
Quand procéder au bouturage ? La meilleure période pour faire une bouture du jasmin dans l'eau est du printemps à l'été, plus exactement d'avril à septembre.
Re: JASMIN ETOILE - Que faire des gousses ? Bonsoir, Oui, les longues gousses du jasmin étoilé sont des sortes de fruits. Ce sont ces gousses qui contiennent les graines que l'on utilise pour les semis.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Le bouturage est un peu délicat et se réalise en avril-mai. couper à 10 cm les extrémités de tiges herbacées. supprimer les feuilles de la base. Piquer les tiges dans une miniserre dans un mélange de tourbe et de sable, après avoir fait un avant-trou.
Bien que le jasmin officinal se marcotte très facilement en automne, il se bouture aussi en fin d'été après sa floraison à l'étouffée.
Quand planter les jasmins ? Plantez-les au printemps, dès les risques de gel écartés, d'avril à juin selon le climat. En climat doux, la plantation peut aussi s'effectuer au début de l'automne, entre septembre et octobre.
- Plantez vos jasmins au soleil à l'abri du vent en automne ou au printemps. - Ils ne sont pas trop exigeants quant au type de sol. Dans le sud de la France, les jasmins poussent même dans des terrains secs, pauvres et caillouteux. - Privilégiez tout de même les sols plutôt riches, frais, légers et bien drainés.
Réputé pour son parfum envoûtant, le jasmin officinal, aussi nommé jasmin blanc, vrai jasmin ou Jasminum officinale en latin, est le plus rustique des jasmins parfumés et celui qui bénéficie de la plus longue floraison.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Comment savoir si le bouturage a marché ? Les boutures ne prennent pas à tous les coups. Vous aurez réussi si, après 3 à 4 semaines, vous observez de nouvelles pousses au niveau des yeux.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Les avantages du bouturage dans l'eau
Le bouturage dans l'eau est la méthode la plus simple, efficace, économique, ludique et particulièrement adaptée pour les jardiniers en herbe, avec une simple extrémité de tige placée dans de l'eau pour déclencher l'apparition de racines.
Quand transplanter mes boutures? Pour les boutures effectuées en pots, on transplante dans un pot plus grand lorsque les racines commencent à sortir par les trous dessous les pots.
Quand tailler le jasmin ? Taillez le jasmin à la fin de l'été, début de l'automne. Attendez l'automne dans le cas de l'hivernage.
Jasmin blanc : en prendre soin étape par étape
Un arrosage régulier mais modéré : le jasmin ne supporte pas les excès d'eau. Sans noyer la plante, arrosez-la de sorte à ce que la terre soit toujours humide. Vous pouvez installer un paillis pour préserver cette humidité et la fraîcheur du sol.
Re: JASMIN DE VIRGINIE - Comment récolter les graines
Lorsque la peau de la gousse est bien brune et se craquèle, il ne reste plus qu'à récupérer les graines. Elles doivent être ensuite conservées dans une boite ou un sac en papier dans un local se et aéré jusqu'au printemps suivant.