Élevez votre cheville. Lorsque vous êtes assis, posez votre jambe sur une chaise à l'aide d'un coussin. Faites de même lorsque vous vous couchez. Appliquez de la glace par petites périodes de 5-10 minutes, elle permettra de diminuer la douleur et l'œdème.
Refroidissez votre cheville avec une poche à glace pour diminuer l'inflammation (placez un linge entre la glace et votre peau pour éviter une brûlure par le froid) pendant 20 minutes environ. Appliquez une pommade anti-inflammatoire vendue sans ordonnance. Demandez conseil à votre pharmacien.
Elle peut aussi survenir au fil du temps à cause de mouvements répétitifs, par exemple. Plusieurs structures peuvent causer de la douleur, comme les tendons, les ligaments, les nerfs et les os. Parmi les diagnostics possibles, on retrouve notamment l'entorse, la fracture, la tendinite, la tendinose, l'arthrose, etc.
L'immobilisation de la cheville peut être réalisée par le biais d'un plâtre, d'une orthèse ou chevillère pour entorse d'immobilisation rigide. L'intérêt consiste à mettre la cheville en repos total pour laisser reposer les ligaments qui ont été touchés.
l'application de glace plusieurs fois par jour en protégeant la peau ; la compression soit par un bandage élastique ou par une attelle avec compartiments gonflables, pour lutter contre l'œdème ; la surélévation du membre lésé lors de position assise ou couchée.
Si le moindre mouvement est pénible et qu'un gonflement survient, l'entorse est un peu plus grave : les ligaments présentent selon toute vraisemblance le début d'une déchirure. Toutefois, comme dans le cas d'une entorse bénigne, vous n'avez aucune raison de vous précipiter chez le médecin.
Les causes les plus fréquentes de persistance de douleurs sont : instabilité séquellaire de cheville (5% des entorses). syndrome douloureux post-entorse (5% des entorses). lésions supplémentaires non diagnostiquées (fractures, ligaments, lésions tendineuse,etc.).
Dans le cas d'une entorse à la cheville par exemple, il sera intéressant de masser le genou et le bas du dos, de même que la jambe opposée, afin d'encourager le relâchement des muscles en surcharge.
En général, une entorse légère guérit en quelques semaines, tandis qu'une entorse plus grave peut nécessiter plusieurs mois de récupération.
La douleur est intense. Le pied ne fonctionne plus correctement, la cheville se tord anormalement, elle est gonflée et une ecchymose (hématome) apparaît, signe du saignement lié à la déchirure. L'appui sur le pied est douloureux voire impossible.
Les symptômes du conflit antérieur de la cheville sont une douleur lors des mouvements, sur l'avant de la cheville, accompagnée d'un gonflement. Le patient rencontre des difficultés à effectuer une flexion dorsale du pied et à s'accroupir.
Les entorses de la cheville sont très fréquentes, le plus souvent résultant d'une torsion du pied vers l'intérieur (inversion). Les signes fréquents sont une douleur et un gonflement qui sont prédominants au niveau de la partie antérolatérale de la cheville.
Le vélo : le pédalage renforce les muscles de la cheville sans qu'elle supporte le poids du corps. L'aquabiking est également une bonne idée, mêlant les avantages des deux pratiques.
Entorse de cheville et conduite automobile
Lorsque l'immobilisation de la cheville est nécessaire, la conduite automobile est à éviter durant toute cette période. Soyez vigilant également si vous prenez des antalgiques, déconseillés en cas de conduite de véhicules.
Le Gel VoltarenActigo 1% est un médicament qui permet de soulager entorses, contusions, douleurs tendino-ligamentaires et poussées douloureuses de l'arthrose. VoltarenActigo 1% Gel contenant 1% de diclofenac combat localement la douleur. Le diclofenac pénètre à travers la peau et soulage la douleur.
Repos (Rest).
Vous devez reposer votre cheville autant que possible pendant les premiers 48 heures suite à une foulure afin d'aider à minimiser le risque de développer de la douleur et de l'enflure. Glace (Ice). Appliquez de la glace jusqu'à 8 fois par jour pour environ 20 minutes à la fois.
En présence de douleur à la cheville et au pied, dormez avec des bas afin d'éviter la pression prolongée causée par les couvertures. Évitez la position sur le ventre ou sur le dos avec une couverture très lourde par-dessus votre pied en présence de douleur à la cheville et au pied.
Le baume du Tigre rouge est recommandé dans le cas de douleurs musculaires, d'entorses.
C'est le plus souvent un traitement conservatif qui est mis en place et prend la forme de celui appliqué en cas d'entorse bénigne, complété par le port d'une botte orthopédique. Le temps de guérison s'étend alors à 6 semaines voire 3 mois, pour assurer la cicatrisation complète des tissus ligamentaires atteints.
Une déformation de la cheville, caractéristique de la fracture, mais plus ou moins visible selon le ou les os atteints ; Une boiterie et une difficulté à la marche comme dans le cas de l'entorse ; Une incapacité à soutenir son poids et à maintenir la station debout, ce qui est rare en cas d'entorse.
En cas d'entorse bénigne, l'appui et la marche sont tout à fait possibles, avec si besoin une contention souple. En cas d'entorse moyenne, un appui est également autorisé avec une orthèse semi-rigide. Dans ces deux cas, il faut éviter les longues marches les premiers jours pour éviter une augmentation de l'œdème.
Il est recommandé d'utiliser la glace pour une durée approximative de 15 minutes afin de diminuer la douleur, particulièrement durant les 48 premières heures. Il est aussi possible d'appliquer un bandage élastique afin de contrôler et de diminuer le gonflement.