L'élaboration d'un compte consolidé est encadrée par la loi. Il existe 3 techniques pour élaborer les comptes consolidés : l'intégration globale, l'intégration proportionnelle et la mise en équivalence.
Comment fonctionne la consolidation des comptes ? La consolidation comptable consiste à réaliser des états financiers (bilan, compte de résultat, etc.) reflétant la réalité financière des sociétés membres, dans le but de les réunir comme s'il s'agissait d'une seule entité économique.
Dans le cas d'une intégration proportionnelle, la consolidation consiste à fusionner les postes du bilan et du compte de résultat entre les deux sociétés mais partiellement, c'est-à-dire, à hauteur du pourcentage d'intérêts que détient la société consolidante sur la société cible.
Les comptes consolidés sont obligatoires pour les groupes dont les résultats dépassent, sur les deux derniers exercices, deux des trois seuils suivants : Bilan supérieur à 15 millions d'euros. Chiffre d'affaire supérieur à 30 millions d'euros. Effectif supérieur à 250 personnes.
Au sein d'un groupe de société, la consolidation comptable consiste à établir des états financiers (bilan, compte de résultat...) qui reflètent la réalité financière des sociétés membres afin de les regrouper comme si elles ne formaient qu'une seule entité économique.
La méthode
Un exemple vous aidera à comprendre : la société A détient toujours 40% de la société B mais elle contrôle conjointement la société B avec une troisième société. Par conséquent, la société A détient 40% du capital (100*40%=40) des réserves (50 * 40%)=20 et 40% du résultat soit 20*40% = 8 soit 68 au total.
La rédaction des documents
En particulier, un procès-verbal constatant les décisions et résolutions votées par l'AG doit être établi. Il constitue l'unique instrument de preuve de l'approbation des comptes annuels ou de leur refus.
Comment passer des comptes sociaux aux comptes consolidés ? Afin de passer des comptes sociaux aux comptes consolidés, il faut faire le cumul des comptes de chaque société en respectant certaines règles et en éliminant les opérations intra groupe c'est-à-dire entre chaque société du même groupe.
Il existe trois méthodes de consolidation qui dépendent de la nature du contrôle exercé par la société consolidante sur ses sociétés consolidées : l'intégration globale, l'intégration proportionnelle ou la mise en équivalence.
L'objectif des comptes consolides est d'avoir une vision globale d'un groupe de sociétés comme si il s'agissait d'une entité unique. Lorsque les sociétés n'ont pas de lien capitalistique alors il s'agit de comptes combines.
Si vous avez des soldes de cartes de crédit ou de magasin à rembourser avec des taux de 19% à 29% par exemple, la consolidation de dettes est clairement un choix avantageux. Dans le cas inverse – un prêt personnel à 7% d'intérêt ou une marge de crédit à 9 % – il serait préférable d'envisager une autre solution.
Le certificat de consolidation peut être obtenu auprès de son médecin traitant où du médecin spécialiste qui suit la victime dans son parcours de soin.
Dans le cadre de la consolidation comptable, le professionnel du chiffre doit présenter une liasse de consolidation (reporting package). Cette dernière contient les diverses opérations des filiales du groupe, servant à effectuer l'analyse comparative et le rapprochement ou la réconciliation des comptes.
La notion de comptes annuels englobe trois documents importants : le bilan, le compte de résultat et l'annexe comptable. Ce dossier vous explique en quoi consiste les comptes annuels, quelles sont les obligations et quels sont les documents qu'ils contiennent.
Les comptes sociaux sont les comptes d'une société qui n'intègrent pas ceux des filiales d'une entreprise. Ils sont donc moins exhaustifs que les comptes consolidés qui agrègent l'ensemble des sociétés formant un groupe.
Effectuer un dépôt sur place (directement au Greffe), Procéder par courrier, en recommandé avec avis de réception, Ou par voie électronique (sur le site de l'Infogreffe ou via les Legaltechs). Dans ce dernier cas, l'entreprise dispose d'un mois supplémentaire pour réaliser le dépôt.
Vous pouvez déposer vos comptes annuels auprès du greffe du tribunal de commerce dont relève votre entreprise, ou les envoyer par courrier. Vous pouvez également opter pour un dépôt de vos documents en ligne, via le site infogreffe.fr.
L'approbation des comptes s'effectue dans le cadre d'une assemblée générale ordinaire (AGO) dont l'objectif est d'informer les associés ou actionnaires de la situation financière de la société, d'approuver la gestion de la société par le dirigeant au cours de l'exercice écoulé, de valider les comptes de l'exercice clos ...
Les documents comptables obligatoires sont le livre journal, le grand livre et le livre d'inventaire. La balance comptable est quant à elle facultative, mais peut également être un outil précieux pour tenir la comptabilité d'une SARL.
Résultat financier = produits financiers — charges financières. Résultat exceptionnel = produits exceptionnels — charges exceptionnelles. Résultat net comptable = (résultat d'exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel) — (impôt sur les bénéfices + participation)
La consolidation des résultats est une opération comptable permettant l'établissement des comptes de groupe de sociétés. Ceux-ci visent à exprimer la situation et les résultats de la société consolidante qui contrôle exclusivement ou conjointement d'autres sociétés.
Pour calculer le compte de résultats d'une entreprise, il suffit de soustraire les charges aux produits de chacun des résultats intermédiaires : exploitation, financier et exceptionnel.