Au cours de ses échanges avec un client potentiel, le vendeur va ensuite introduire ses questions ouvertes issues de la méthode QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi). Cette démarche lui permettra de découvrir les attentes et les besoins de son interlocuteur.
Egalement appelée méthode du questionnement ou méthode des 5 W en anglais (Who, What, Where, When, Why), QQOQCP est un acronyme dont chaque lettre correspond à une question : quoi, qui, où, quand, comment et pourquoi. Parfois, on rajoute un C pour « combien ».
Le QQOQCCP (ou Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) est une méthode simple et néanmoins très efficace qui permet de faire le diagnostic d'une situation ou d'un problème de façon précise et exhaustive. On l'appelle parfois aussi “méthode du questionnement”.
L'origine de la méthode QQOQCCP remonte au premier siècle de notre ère. Le rhéteur Marcus Fabius Quitilianus se posait le questionnement suivant pour comprendre une situation : « Qui, quoi, où, avec quels moyens, pourquoi, comment, quand ? »
Derrière l'acronyme QQOQCP se cache en réalité six questions : quoi ?, qui ?, où, quand ?, comment ?, pourquoi ?. Le principe de la technique QQOQCP consiste en la récolte et en l'analyse de l'ensemble des informations pertinentes que les acteurs en charge d'un projet ont à leur disposition.
L'analyse de la situation est un outil de marketing très important. En effectuant une analyse de la situation, les entreprises peuvent découvrir leurs forces et leurs faiblesses et élaborer un plan pour améliorer leur situation. L'analyse de la situation est donc une première étape clé de tout effort de marketing.
CQQCOQP est très utilisé dans le monde de la vente et du marketing. Lancement de projet, lancement de produit, lancement de service : il s'agit de questionner les conditions de lancement du projet pour décliner une stratégie très opérationnelle, élaborer un plan, planifier des actions.
La méthode QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi, est un outil adaptable à diverses problématiques permettant la récolte d'informations précises et exhaustives d'une situation et d'en mesurer le niveau de connaissance que l'on possède.
Le QQOQCCP ou « Hexamètre de Quintilien » est un outil de questionnement empirique. Bien que largement utilisé dans la presse anglaise pour le découpage de l'information par priorité, il s'avère aussi être un outil pertinent pour les ingénieurs qualité, afin de recueillir les informations.
Questions : Depuis quand existe ce problème? Quand cela apparaît-il ? Quand le problème a-t-il été découvert? Quelle est sa fréquence? ?
La règle des 5W est une technique d'écriture utilisée par l'ensemble des rédacteurs (journalistes, bloggers…). Cette abréviation est l'acronyme anglais de « What, Why, Who, When, Where ». En français il est souvent traduit par QQOQCCP pour « Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi ».
Améliorer sa productivité passe par la création d'une to do list, mais pas n'importe laquelle ! Chaque jour, vous devez absolument faire une liste de vos priorités (et non pas de vos urgences). Ensuite, vos 2 ou 3 priorités du jour doivent être réalisées, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige 😉.
Ce concept est notamment utilisé en journalisme. En anglais, cette méthode est abrégée en Five W's (« cinq W », pour « Who, What, Where, When, Why ? », ou « who did what, where, when, and why » c'est-à-dire : « qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? »).
"Qui ? Quoi ?" est un outil de prise en charge rééducative des troubles de la mémoire. Il permet de travailler sur les aspects verbaux et visuels de la mémoire de travail. Il s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes.
Vous pouvez très bien formuler votre réponse ainsi : “Ah oui ! Tout à l'heure vous avez évoqué mon travail avec l'équipe XY. Est-ce que vous pouvez me parler un peu plus en détail de ce que fait cette équipe ?” Vous pouvez trouver des exemples parmi ces 8 questions à poser en entretien.
Pourquoi utiliser la méthode QQOQCP ? En posant des questions ouvertes, l'analyse QQOQCP permet de compiler des informations essentielles à la résolution d'un problème. Ce questionnement systématique est un outil de décomposition très utile pour obtenir une bonne vue d'ensemble.