[CONSEILS] Comment faire des économies (spécial mère au foyer)
Trouvé 32 questions connexes
Quels sont les trois appareils à débrancher le soir ?
Voici ces appareils qu'il vaudrait mieux débrancher le soir pour consommer moins d'énergie.
1- Le téléviseur plasma. Parmi les appareils énergivores, on retrouve bien évidemment le téléviseur plasma qu'il faut toujours débrancher avant de vous coucher. ...
C'est probablement la principale raison principale pour laquelle vous n'arrivez pas à économiser : vous ne planifiez pas vos dépenses régulièrement. Une fois que vous avez votre budget et commencez à voir où part votre argent chaque mois, vous verrez petit à petit vos économies se construire durablement.
L'une des règles d'or pour récolter rapidement de l'argent est d'inciter vos amis et votre famille à faire immédiatement un don, lorsqu'il se rendent sur votre cagnotte en ligne pour la première fois, plutôt que de les laisser se dire : « Je verrai ça plus tard ». En résumé, vous devez créer un sentiment d'urgence.
Une bonne astuce est de placer son argent sur un livret afin de réaliser des économies. Il est recommandé de faire minimum un virement par mois sur ce livret d'épargne, si possible dès lors que vous recevrez votre salaire. L'idée est de vous rémunérer avant d'entamer les dépenses mensuelles pour votre famille.
Les banques préconisent les ratios d'épargne suivants : 5 % pour un salaire inférieur à 1 000 euros par mois. 10 % si votre rémunération oscille entre 1 000 et 1 500 euros mensuels. 15 % pour une paie comprise entre 1 500 et 2 000 euros par mois.
Vous répartissez vos revenus mensuels nets en trois catégories de dépenses : 50 % pour ce dont vous avez besoin, 30 % pour ce dont vous avez envie et 20 % pour votre épargne, ou pour le remboursement de vos dettes.
Budgéter 50-50. C'est la formule privilégiée par plus de la moitié des couples. Chacun contribue à 50 % des dépenses ou de l'épargne du couple, peu importe son salaire ou ses dépenses personnelles. Cela fonctionne bien lorsque les deux conjoints ont des revenus similaires, mais également des dettes semblables.
La première motivation pour être dépensier est la récompense. Faire un achat, même très ou trop onéreux, est alors un moyen de fêter un succès. Cette fièvre acheteuse est une manière de se faire un cadeau à soi-même pour marquer le coup, se récompenser de ses efforts et se faire plaisir.
Comment aider une personne qui ne sait pas gérer son argent ?
Autre suggestion : si vous êtes inquiet des finances d'un proche, posez-lui des questions ouvertes. Ça peut avoir l'air banal, mais demandez-lui comment il va! Montrez-lui que vous êtes à l'écoute, que vous voulez son bien. Peut-être que ça débouchera sur le sujet de sa situation difficile.