De façon classique, un faire part de mariage se compose de 3 éléments : l'annonce (le faire-part en lui-même), le carton de réponse (RSVP), et bien souvent une carte d'invitation pour le vin d'honneur et/ou le repas de noces, glissés dans la même enveloppe.
Ajoutez la date de votre mariage, l'adresse de la mairie à vos invitations et faites le bonheur de vos destinataires. Indiquez à vos parents et proches le lieu dans lequel ils doivent se rendre. N'oubliez évidemment pas d'ajouter vos deux prénoms ainsi que la date de la cérémonie qui mettra en avant votre amour.
Il vous suffit de vous rendre sur www.canva.com pour ouvrir un compte en ligne et créer vos designs. Vous avez également la possibilité de télécharger Canva sur votre appareil iOS et Android, afin de créer de chez vous, au bureau ou même lors de vos déplacements !
Rosemood.fr est le seul site à vous proposer de créer des faire-part personnalisés avec un large choix de papiers. Les avantages de rosemood.fr ne s'arrêtent pas ici : pour chaque faire-part créé, et quel que soit le nombre d'exemplaires commandés, nous incluons des enveloppes assorties, de la couleur de votre choix !
Faire-part moins cher : l'option internet
De nombreux sites tels que Planet Cards vous proposent de choisir un faire-part parmi une large collection de modèles et de le personnaliser grâce à un outil de retouche. Vous pouvez écrire ce que vous voulez, changer les couleurs et insérer vos propres images.
L'appli Rosemood est disponible gratuitement sur iOS et Android. Nous mettons donc à votre disposition des fonctions de mise en forme des textes de votre faire-part mais aussi des photos que vous utilisez. Lorsque vous avez choisi votre modèle de faire-part, cliquez sur le bouton « personnaliser ».
D'abord la famille proche, puis la famille au second degré (tantes, cousins…), ensuite les amis proches et leur famille, les amis plus éloignés, et enfin les personnes dans un cercle « on leur doit une invitation », que ce soit des amis qui vous ont invité à leur mariage, une personne à qui vous devez une chandelle...
Le faire-part doit informer sur : les personnes qui « font part » de l'événement (par exemple les parents et autres ascendants pour un mariage) ; l'événement lui-même (naissance, baptême, mariage, décès) ; la date et le lieu de l'événement.
Amandine estime par exemple que, “si on est invité uniquement au vin d'honneur, un montant situé entre 75 et 100€ devrait faire l'affaire, en revanche, si on est invité au repas, je dirais entre 150 et 200€.”
Pensez à rappeler le dress code à l'ensemble de vos convives en environ 1 mois avant le mariage. Faites cela de manière sympathique par texto ou par mail. Vous pouvez également inclure des photos de tenues ou de l'accessoire attendus pour les guider !
Demandez à vos proches de vous répondre maximum deux mois avant la date du mariage, ainsi vous aurez tout le temps de prévoir ou d'ajuster le nombre de tables, de places etc. Choisissez un modèle de carton réponse assorti à votre modèle de faire part de mariage pour un courrier harmonieux et délicat.
Comment rédiger une carte d'invitation ? Lorsque vous rédigez une carte d'invitation, veillez à mentionner l'occasion, l'heure et la date, le lieu, le thème, le nom des hôtes et les modalités de réponse. Précisez si la nourriture est offerte ou si les convives doivent apporter quelque chose.
Parmi les plus connus, on citera le ruban et le raphia, utilisés souvent pour servir de fermeture aux faire parts. Très à la mode, le laçage de faire-part est un moyen original d'utiliser votre ruban (en satin ou à motifs) comme ornement de faire-part (faire-part fuchsia et vert Hervé mariage).
Pour cela, allez dans Fichier/mise en page/ papier. Puis réglez la largeur et la hauteur sur 15 cm (pour un faire part de 15cm sur 15 cm). Allez dans l'onglet « Marges » et choisissez la valeur la plus petite pour les marges (1cm). Ecrivez ensuite votre texte et réalisez la mise en page.
Si tu veux annoncer un mariage sans invitation, il y a une manière plus diplomatique de le faire. Tu fais inscrire sur le faire part, la formule de politesse et tu informes que l'évènement se tiendra à huis clos. Il faut indiquer qu'il s'agit d'un souhait qui t'est cher.
Vous avez la façon plus traditionnelle où ce sont les parents des deux futurs époux qui annoncent le mariage mais il y a d'autres couples qui annoncent eux-même leur union sur le faire-part.
La célébration doit être faite par le maire ou un adjoint, en présence des futurs époux et des témoins. Lors de la célébration, chaque futur époux confirme son engagement à respecter les obligations du mariage.
Le mariage civil en France est obligatoire pour qu'un couple soit considéré comme marié aux yeux de l'Etat. Il se fait en mairie, devant un officier d'état civil et en présence de témoins, et suffit en lui-même à déclarer les époux mariés. Il peut ensuite être complété par un mariage religieux ou laïque.
Avec PrintPasCher, nul besoin d'être un graphiste pour créer des faire-part en ligne. Nous vous proposons différents modèles que vous pouvez télécharger gratuitement. Avant chaque impression de faire part, nous procédons à une vérification humaine de vos fichiers.
Studio-Scrap est l'outil de création idéal pour toute la famille ! Qu'il s'agisse de faire-part pour un mariage, une fête d'anniversaire ou souhaiter la bonne année, le logiciel n'a aucune limite et s'adapte à toutes les envies.