Faire un petit résumé de l'oeuvre en mentionnant notamment ses thèmes principaux. Faire un résumé plus détaillé des thèmes que l'auteur traite dans son ouvrage. Vous pouvez y noter les idées principales, les principaux arguments et les informations principales présentes dans l'ouvrage (par chapitre).
Une bonne fiche de lecture se décompose en 3 parties. La 1ère consiste à faire une brève présentation de l'auteur et du contexte de l'ouvrage, la 2nde doit être un résumé du livre ( analyse du champ lexical, des personnages, de leur relation, des citations, le type de narration et le registre ).
Faire une fiche de lecture, c'est créer un document qui servira à présenter et décrire une lecture qu'on a faite. Pour cela il faut commencer par indiquer : Le titre, le nom de l'auteur, la date de l'écriture et la collection dans laquelle le livre a été publié.
L'enfant doit : Saisir des informations sur le livre : titre, auteur, éditeur, date de publication, genre… Rechercher et saisir des informations sur l'auteur : ses autres ouvrages, une présentation de l'auteur… Présenter les personnages principaux : noms, rôles respectifs dans l'histoire…
Commence par écrire le plan du cours. Retenir le plan du cours te permettra de ne rien oublier le jours du contrôle. Au tout début de ta fiche, écris les grandes parties et les sous-parties, puis, pour le cœur de ta fiche, tu peux écrire les grands axes en rouge et les sous-parties en vert.
Qu'est-ce qu'une fiche de lecture ? Il s'agit d'une sorte de compte rendu d'une lecture et de l'œuvre lue. On y trouve le résumé des concepts traités dans l'œuvre, des thèses développées par l'auteur ainsi qu'une analyse rapide. Elle peut être linéaire (suivant la structure du livre) ou thématique.
La fiche de lecture tire son importance du fait qu'elle incite à une lecture plus active et plus approfondie d'une œuvre, d'un livre d'étude, d'un roman, etc. Elle permet également de rendre compte en détail des éléments de la structure de l'œuvre et de mieux mémoriser les sujets et thèmes principaux de ce dernier.
Une fiche de lecture se prépare en lisant le livre. Il faut prendre des notes au brouillon en y reportant les n° de pages pour gagner du temps Il faut lire le livre avec un crayon à la main, compléter au fur et à mesure sa fiche au crayon à papier avant de la mettre au propre au stylo.
Faire une fiche de lecture, c'est créer un document qui servira à présenter et décrire une lecture qu'on a faite. Pour cela il faut commencer par indiquer : Le titre, le nom de l'auteur, la date de l'écriture et la collection dans laquelle le livre a été publié.
La fiche de lecture est une forme de compte-rendu qui rassemble les éléments essentiels d'une lecture. Il s'agit d'un résumé des concepts traités dans l'œuvre, des thèses développées par l'auteur ainsi qu'une analyse succincte.
Amazon.fr : fiche lecture.
Présentez les personnages principaux en énumérant pour chacun quelques caractéristiques : leur nom, leur âge, leur statut social, les liens qui les unissent. Ensuite, racontez la situation initiale et donnez quelques éléments de l'intrigue mais, bien sûr, sans dévoiler la fin.
La fiche se présente sous un format bref (environ une page) et s'organise en plusieurs parties qui abordent les différents aspects de l'œuvre : auteur, intrigue et personnages, courant littéraire auquel elle se rattache, etc.
Avant de faire une fiche, concentre-toi sur ta prise de notes ! Pour faire une bonne fiche à partir de ton cours, tu as besoin d'une bonne matière première. Le secret pour cela, c'est la prise de note active que tu vas faire en cours.
Dégager d'une phrase le contenu de chaque chapitre ou partie sur son petit carnet de notes (voir fiche "lire un livre"). * Après la lecture : Relire les annotations apportées sur sa grille de lecture et sur son carnet de notes et résumer le livre en une phrase simple d'une ou deux lignes maximum.
Il s'agit notamment d'apprendre à mettre le ton, à ralentir le débit de lecture, à imprimer à la voix des intonations. Les auteurs proposent notamment de mettre en place des activités de lecture en duos, au cours desquelles les élèves échangeraient leur place de lecteur et de récepteur.
Quel était ton endroit préféré quand tu étais enfant, et pourquoi appréciais-tu cet endroit ? Raconte-moi un défi auquel tu as fait face au travail ou à l'école et demande moi conseil sur la manière de le relever. Quelle est la première chose que tu as acheté avec ton propre argent ? Qu'est-ce qui t'intrigues le plus ?