Première cuisson, effectuée à l'avance : plongez vos pommes de terre dans l'huile (ou la graisse fondue) à 130/150°C pendant 10 à 15 minutes, le temps qu'une croûte solide se forme à la surface, mais sans les laisser brunir.
Pour conserver au mieux nos pommes de terre coupées en morceaux, on peut penser à verser quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron dans l'eau, voire ajouter une petite pincée de sel ! Et pour les utiliser par la suite, il suffit de les égoutter, et de bien les essuyer avec un torchon.
Pour obtenir des frites bien croustillantes, versez un filet d'huile dans votre poêle ou faites-y fondre un peu de beurre. Une fois que la poêle est chaude, versez les frites de la veille et faites-les chauffer à feu doux durant 5 minutes. Remuez de temps en temps. Et voilà, vos frites sont prêtes à être dégustées !
L'astuce de grand-mère : le saladier d'eau froide
Une fois pelées, plongez les pommes de terre dans un saladier d'eau froide jusqu'à leur utilisation. Elles se conservent ainsi deux jours au réfrigérateur. Ne les laissez toutefois pas tremper trop longtemps, elles perdraient leur texture, nutriments et minéraux.
Le secret pour obtenir de bonnes frites, croquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, est de les cuire en 2 temps. Immergez vos lamelles de pommes de terres crues dans un premier bain à 160/170°C pendant 6 à 7 minutes. Egouttez-les.
Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.
Une fois que les pommes sont coupées, on badigeonne la chair de jus de citron, dont la vitamine C va enrayer le brunissement. Si on peut utiliser du jus de citron pur, on peut aussi en glisser dans un saladier d'eau avec ses lamelles de pomme le temps de continuer sa recette.
Pour qu'elles ne noircissent pas :
Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre dans l'eau de cuisson.
Faire tremper les pommes de terre dans l'eau pour éviter qu'elles ne noircissent. La meilleure solution pour éviter que les pommes de terre épluchées ne noircissent, c'est donc de les priver du contact de l'air une fois qu'on les a pelées et coupées.
On peut également réchauffer des frites au four. Surtout si on en a une grande quantité. Pour cela, il faut faire préchauffer celui-ci à température maximale, à environ 230°C/th. 7,5, avec la plaque lèchefrite.
Pour des frites, la portion est plutôt de 150 g et pour les gratins, misez sur 180 g. Augmentez légèrement les quantités s'il s'agit d'un plat unique. Pour une entrée à base de pommes de terre, comme une salade, une portion de 170 g est convenable.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Pour éviter l'oxydation, faites tremper vos morceaux de pommes dans un bol d'eau froide avec l'équivalent d'une cuillère à soupe de citron. Laissez tremper pendant 3 à 5 minutes puis égouttez. N'oubliez pas de bien rincer !
Les pommes de terre
Conserver des pommes de terre au frigo risque de transformer l'amidon qu'elles contiennent en sucre. Résultat : une texture granuleuse après la cuisson, pas l'idéal !
Cela consiste à faire bouillir les frites pendant quelques secondes afin de retirer une partie de l'amidon présent dans les pommes de terre. Si on les congèle crues sans passer par cette étape, celles ayant une forte teneur en eau (dû à l'amidon) deviendront rabougries, noirciront et perdront leur goût.
Lorsque vous faites cuire des pommes de terre dans l'eau, veillez à bien garder l'eau de cuisson. Elle contient de l'amidon et vous pourrez l'utiliser de différentes façons, notamment dans l'entretien de la maison.
"Le vinaigre vient justement casser le côté gras. L'acidité de ce condiment se mélange à merveille avec l'amertume de la pomme de terre. Ajoutez-y une double cuisson des patates et cela va rendre le cornet plus digeste."
Toutes les variétés de pomme peuvent être congelées. Mais sachez que la qualité de la pomme surgelée sera optimale si le fruit - avant congélation - est lui-même de bonne facture. Favorisez les pommes fermes, bien mûres et bannissez les fruits abîmés, même partiellement.
Pour une conservation optimale, évitez que les fruits ne se touchent entre eux. Car si l'un d'eux vient à pourrir, il peut contaminer les autres. Enfin, si vous avez des fruits abîmés, consommez-les en priorité et ne les stockez pas avec les autres.
Alors ton établissement ? Simplement les conserver crues dans de l'eau froide, dans un bac au frigo... Une fois blanchies elles ne noircissent pas. Dans un bac filmé au frigo itou...
Pour congeler les pommes de terre sous forme de frites, vous pouvez les précuire à l'eau quelques minutes et les retirer juste avant qu'elles ne soient dorées. Placez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson et disposez-les en veillant à bien les espacer.