En gros, on coud les panneaux de tissu (rideaux) aux bonnes dimensions, soit deux grands rectangles. Puis on coud proprement les petits rectangles étroits des pattes, on les raccorde aux panneaux, et c'est fini. On peut tout faire, panneaux et pattes, avec le même tissu.
Sur l'envers du rideau, appliquer la Rufflette sur le revers, de façon que l'emplacement pour les crochets soit à h du haut du rideau. Epingler la Rufflette sur toute la largeur du rideau. Piquer les deux bords, tout du long. Maintenir les deux cordons, en faisant glisser la Rufflette et le voilage.
Une autre solution consiste à fixer des anneaux en bois ou en plastique à l'intérieur des pattes : Choisissez des anneaux en bois ou en plastique d'un diamètre adapté à la tringle. Décrochez la tringle en dévissant les vis qui la retiennent dans les supports. Faites glisser le rideau puis retournez les pattes.
C'est parti ! À l'aide d'un mètre, prenez la hauteur et la largeur de la fenêtre. Evidemment, en ce qui concerne la hauteur, vous devez mesurer à partir du haut de la fenêtre jusqu'au niveau que vous voulez voir votre rideau s'arrêter. Ajoutez ensuite, et c'est important, environ 10 à 20 cm sur la dimension trouvée.
Confectionnez les nouettes. Pour cela, pliez une bande en 2, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur, puis piquez à 0,5 cm du bord sur un petit côté et sur le grand côté. Faites de même avec les autres bandes. Pliez chaque bande en deux, dans le sens horizontal et repassez.
Les étapes pour bien installer vos rideaux « wave »
ÉTAPE 1 : Accrochez vos rideaux. Pour placer les plis, commencez à une extrémité. ÉTAPE 2 : Entre les 2 premiers œillets, tirez le tissu vers vous, donc vers l'avant de la tringle. ÉTAPE 3 : Poussez le tissu entre le 2e et le 3e œillet vers l'arrière de la tringle.
Utilisez des pinces à dessin pour relever le bas des rideaux vers l'arrière et les attacher discrètement. Utilisez un élastique pour créer un effet bouffant et former une fleur élégante sur le bas d'un rideau court ou sur un voilage. Si votre rideau est assez souple, vous pouvez tout simplement en nouer le bas.
Accrochez vos rideaux et prenez des épingles pour marquer la hauteur de l'ourlet. Détachez ensuite vos rideaux et utilisez un mètre de couturière pour niveler la hauteur à raccourcir. Repassez l'ourlet pour bien marquer la couture et accrochez de nouveau les rideaux pour contrôler le résultat.
Sur le haut du rideau, faire un repli de 5cm environ sur toute la largeur. Pour bien positionner la Rufflette, placer un crochet dans la Rufflette et épingler celle-ci sur le rideau de façon que la position des crochets soit à la distance h du haut du rideau. Faire un repli de 1cm à chaque extrémité de la Rufflette.
Pour cela, vous devez découper la partie se situant entre les deux lignes d'arête de pli, tout en conservant 1 cm de marge de couture de chaque côté. Dans un second temps, vous devez découper dans un autre tissu cette même partie, en ajoutant également les marges de couture de chaque côté.
Pour froncer, tirer sur les fils aux extrémités de la ruflette. Attention : pour bloquer les fronces, il faut nouer les fils. Ne pas les couper. Le rideau, une fois froncé, doit mesurer la moitié de votre tringle environ.
Il faut prévoir quelques cm supplémentaires dans la hauteur de votre rideau, car le tissu va remonter un peu au-dessus de la tringle. Idéal pour des tringles de diamètre de 20 mm car des tringles trop grosses empêcheront une bonne circulation du rideau.
Coudre vos doubles rideaux
Préparez les ourlets du bas et les bords verticaux. Épinglez le rideau et la doublure ensemble et cousez. Vous pourrez rabattre l'ourlet de tête du rideau sur la doublure et poser une ruflette en cousant les deux épaisseurs pour terminer.
Coupez deux morceaux de 10 cm de longueur de biais ou de ruban et pliez-les en deux. Glissez les extrémités des attaches de chaque côté de l'embrasse, entre le dos du tissu et le dos de la doublure. Placez les tissus endroit contre endroit, épinglez. Piquez sur le tracé en laissant l'ouverture indiquée sur le patron.
Pour poser la ruflette, je laisse 2 cm en haut du rideau et je fixe la ruflette à l'aide d'épingles, le bas de la ruflette doit arriver en bas de l'ourlet. Donc si je fais un ourlet de 10 cm et si je laisse un décalage de 2 cm, la largeur de la ruflette doit être de 8 cm.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
Épinglez votre rideau à la hauteur choisie. Vous avez deux options pour votre ourlet, soit vous le cousez à la machine soit vous le thermocollez. Dans le cas de l'ourlet thermocollant, rien de plus simple, il vous suffira de placer la bande de thermocollant tout au long de votre ourlet et de le repasser avec votre fer.
Les plombs ronds en forme de boutons se cousent directement sur le tissu, à l'extrémité de chaque ourlet, ainsi que sur toute la largeur du rideau. La solution du fil de plomb gainé est très simple à installer. Glissez celui-ci dans l'ourlet, sur toute la largeur du rideau et fixez-le par quelques points de couture.
Dans une cuisine, vous pouvez oser les embrasses en forme de fruits ou de fleurs. De même dans une pièce à vivre faisant la part belle aux motifs végétaux, les embrasses et boucles en forme de feuilles ou de fleurs offriront un subtil rappel.
Ainsi, vous pouvez par exemple ajouter une bande d'oeillets au-dessus d'un voilage ou bien de passants. Afin de rallonger davantage vos rideaux, ajoutez des crochets plus longs dans les attaches déjà existantes. Vous pouvez aussi glisser des liens dans les passants ou les oeillets présents sur le rideau trop court.