Pour en fabriquer un pour un grand poulailler le plus simple à réaliser est un perchoir fait avec une vieille échelle. L'échelle est maintenue à la cloison du poulailler par deux crochets ou trois selon la longueur de l'échelle. Elle est maintenue à plat avec deux chaines fixées au montant et à la cloison.
Largeur 6 à 10 cm ou 3-4 pouces pour poules standard
Les perchoirs pour poules doivent avoir une largeur d'au moins 3 pouces et de préférence de 4 pouces. Les poules n'enroulent pas leurs pattes autour d'un perchoir comme le font les oiseaux sauvages. Elles préfèrent en fait dormir les pieds à plat.
Les poules adorent se percher pour dormir. Il faut donc positionner le perchoir à une certaine hauteur, et cette hauteur va dépendre de la race des poules. Pour les races lourdes, le perchoir devra être installé à une hauteur comprise entre 30 et 50cm du sol.
Le perchoir doit être suffisamment large pour accueillir les poules qui aiment se blottir et dormir les unes contre les autres. En norme bio pondeuses on prévoit entre 18 et 20 cm de perchoir / poule. Cette dimension peut être raccourcie pour les races naines, et bien sûr plus importante pour les grandes races géantes.
Les parasites sont une cause très fréquente pour laquelle les poules cessent de revenir dans leur poulailler le soir. Les poux rouges peuvent particulièrement en être responsables, car ils vivent à l'intérieur des poulaillers et pondent des œufs dans les fissures près des nids.
Le matin, il faut leur accorder 5 minutes pour s'assurer que la nuit s'est bien passée, qu'elles ont toujours de l'eau et de la nourriture et, selon le modèle de poulailler, leur ouvrir la porte.
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !
Une fois les pattes bien à plat, les griffes s'enroulent autour du perchoir pour permettre aux bêtes de s'y appuyer de manière stable et permanente. Il s'ensuit donc que le perchoir doit avoir les dimensions adéquates pour aider les poules à rester bien perchées durant leurs sommeils.
Il est conseillé de bien le fixer au poteau à l'aide de tasseaux faisant office d'équerre. Un trou de 40 à 50 cm de profondeur est souvent nécessaire afin d'y enfoncer le poteau principal du perchoir.
Première chose, les perchoirs doivent être le point le plus haut du poulailler. Si jamais vous les installiez en dessous des pondoirs par exemple, et bien les poules dormiront… dans les pondoirs. Il faut donc les installer le plus haut possible, idéalement à 1 mètre environ du sol.
Attirez vos poules avec des friandises
Pour cela, optez pour ce qu'elles préfèrent : les insectes séchés, larves, biscuits et autres friandises en tout genre ! Il est important de mettre en place un rituel. Tous les soirs et à la même heure, habituez vos poulettes à recevoir de petites friandises de vos mains.
Il peut arriver que votre poule vous prenne pour un coq et s'aplatissent au sol pour se préparer à l'accouplement. Cela vous facilitera grandement la tâche si vous cherchez à l'attraper !
Utilisez un nettoyeur à haute pression (type Kärcher) pour nettoyer l'intérieur, en insistant sur les interstices entre les planches, les charnières... Ensuite, grattez l'ensemble du poulailler à la brosse dure et au savon noir, ou en utilisant du vinaigre dilué dans un peu d'eau.
Pour en fabriquer un pour un grand poulailler le plus simple à réaliser est un perchoir fait avec une vieille échelle. L'échelle est maintenue à la cloison du poulailler par deux crochets ou trois selon la longueur de l'échelle. Elle est maintenue à plat avec deux chaines fixées au montant et à la cloison.
Les œufs factices stimulent la ponte des poules. Placez quelques oeufs dans le pondoir pour inciter vos poules à pondre à cet endroit. Les imposteurs seront rapidement remplacés par de bons œufs de poule frais.
Selon nous, les meilleures litières sont le foin, la paille de chanvre ou de lin et le sable.
Les poules dorment toute la nuit. À la tombée de la nuit, elles se retirent dans le poulailler pour la nuit. Elles font cela car c'est la nuit qu'elles se sentent le plus protégées des prédateurs. Lorsque la nuit tombe et que le calme revient, les poules se retirent pour dormir dans le poulailler.
Vous construirez un genre d'échelle très large. Le premier barreau à 60 cm du sol puis les suivants tous les 30/40 cm. Vous n'aurez plus qu'a incliner cet ensemble le long d'une paroi. Suffisamment incliné pour que les poules du haut ne salissent pas avec leurs fientes celles installées en dessous.
En effet, les poules iront dans leur abri soit pour pondre, soit la nuit pour dormir. Or pour dormir, les poules se blottissent les unes contre les autres, elles n'ont donc pas besoin d'un très grand espace. Les perchoirs sont le lieu de repos mais aussi le lieu où elles vont faire leur besoin.
Conseils Poule's Club sur le pondoir et nichoir des poules
Si elles dorment dedans la nuit, enlevez les fientes tous les matins. Vous pouvez aussi poser des cartons dedans le soir pour les empêcher d'y dormir. Garnissez les de litière : paille, foin, litière… cela les incitera à y pondre.
La bonne taille de pondoir peut varier selon la race de vos poules, généralement, un nid de dimensions 25*30 cm est suffisant pour une race de taille standard. Pour les races de poules lourdes (marans) vous pouvez leur proposer un nid de dimensions 30*30 cm, avec une hauteur de 30/40 cm c'est suffisant.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Seau 2 kg. La cendre est souvent utilisée en mélange dans le sable pour les bains de poussières des poules. Elle a un effet nettoyant de la plume et est naturellement insectifuge, notamment contre les poux des volailles.
En hiver, les poules apprécient d'avoir une couche de litière épaisse et généreuse au sol et dans certains endroits du poulailler comme les pondoirs. Cette couche de litière permettra une meilleure isolation entre le sol extérieur et le sol du poulailler.