Si vous comptez capturer des vagues, je vous conseille vivement un objectif grand-angle. Non pas que ce ne soit pas possible avec un téléobjectif, mais l'idée est de créer du mouvement dans un grand paysage. Ce mouvement va créer des lignes et des formes qui vont s'intégrer dans le paysage.
Préférez une faible vitesse pour capter un maximum de lumière et obtenir un rendu légèrement flou du mouvement des vagues, une manière d'apporter de la douceur à votre image.
La mer et le ciel sont deux éléments clés sur lesquels il faut se concentrer, tous deux se déplaçant relativement lentement. Pour capturer leur mouvement, il faut opter pour une vitesse d'obturation lente et se munir d'un support d'appareil photo, généralement un trépied.
Pour prendre des photos sous l'eau, le must est d'acheter un appareil photo numérique étanche. En plus de résister à l'eau, ils sont beaucoup plus robustes que les appareils numériques classiques. Ils résistent aux chutes (jusqu'à 2 m), à la compression (Jusqu'à 100 kg) et au froid (jusqu'à -10°).
Réglez l'appareil photo en mode manuel (M) à f/8, ISO100 et avec une vitesse d'obturation d'environ deux secondes. Démarrez l'exposition, faites tomber une goutte, puis lancez le flash manuellement lorsque la goutte touche la surface, ou utilisez une télécommande pour lancer le flash automatiquement.
Pochette étanche pour mobile : la solution petit prix
Si les constructeurs de portables revendiquent l'étanchéité de leurs modèles dernières générations, il est recommandé pour les photos sous-marine d'utiliser une pochette étanche. Le sable, le sel et bien sûr l'eau sont de véritables fléaux pour les mobiles.
Vous pouvez utiliser une caméra embarquée, les derniers modèles assurent de bonnes performances sous l'eau. Assurez-vous d'avoir un caisson adapté, et vérifiez bien la profondeur maximale d'utilisation avant de plonger.
De fait l'objectif grand-angle et l'objectif macro vous permettront de produire 80% de vos images contrairement à la photographie animalière terrestre où le 500 mm f/4 sera votre meilleur ami.
Récapitulons, il vaut donc mieux être les pieds dans l'eau, avoir l'horizon si possible en fond pour un peu de perspective, mais placer le photographe légèrement sur le côté pour qu'il puisse avoir dans son champ un peu de plage et de vie, c'est plus sympa si tu veux mon avis.
La prise de vue à des vitesses d'obturation plus longues permet de montrer le mouvement de l'eau, comme un simple jet d'eau ou des vagues apparaissant de manière floue à la surface de la mer. Toutefois, il est également possible de prendre des photos à des vitesses d'obturation plus rapides.
Les vagues se forment en mer. Une dépression atmosphérique crée une houle qui se propage jusqu'au fond marin en se rapprochant de la côte, créant ainsi une vague. C'est un cycle naturel comprenant différents acteurs qui contribue à la formation d'une vague.
Motionleap est une application mobile gratuite pour smartphones et tablettes Android, iPhone et iPad qui permet d'ajouter du mouvement et de la vie dans vos photos statiques. L'interface de l'application est intuitive et en français.
Le vent doit être fort et la marée haute. On ne peut pas aller en mer pendant un orage de force 10, mais avec un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM, on peut s'en approcher. Je possède aussi des zooms plus longs, mais ils sont plus difficiles à stabiliser lorsque l'on est secoué par le vent.
Essayez d'être le plus stable possible
Tenez votre appareil (ou la perche) fermement, en évitant tout mouvement brusque. Les photos de surface n'ont en général un grand intérêt que sur des fonds peu profonds, inférieurs à 2m. En effet, au-delà, vous aurez tendance à photographier les sujets « du dessus ».
Ne reste alors dans notre shortlist que le Micro3. 0 de Sealife. Pour nous : le meilleur appareil photo pour débuter en plongée sous-marine et surtout profiter de ses immersions. Il s'agit d'un appareil étanche jusqu'à 60m, d'une grande simplicité et scellé dans un caisson étanche.
La technique de la contre-plongée correspond à prendre une photo du bas vers le haut. Dans cette perspective, le sujet principal se trouve en hauteur, et l'on pourrait utiliser l'image d'un enfant regarder un adulte pour l'expliquer.
La GoPro est une caméra polyvalente, parfaitement adaptée à tous les besoins de captation sous-marine et à toutes les utilisations. Offrant une qualité d'image exceptionnelle sous l'eau, elle est légère et facile d'utilisation, qui pourra donc être manipulée par tout le monde !
Le filtre snorkel (filtre rose)
Ce filtre est à utiliser en eau peu profonde (entre 0 et 5 mètres). Principalement en masque et tuba, d'où son nom « snorkel ». Le filtre snorkel ajoutera une dominante de couleur rose qu'il manque dès que l'on immerge sa caméra GoPro.
Photographier et filmer sous l'eau avec un smartphone pendant les vacances d'été ? Pas de problème, pensez-vous, la plupart des mobiles, comme l'iPhone 13 d'Apple, le FindX 5 Pro d'Oppo ou le X80 Pro de Vivo sont désormais étanches !
Pour l'utiliser pour faire des photos sous l'eau, assurez vous que la batterie est chargée. Il faut savoir qu'il ne faut jamais le charger alors qu'il est mouillé. Pour rendre les choses plus faciles, vous pouvez utiliser les boutons du volume comme commande. Appuyez y et la photos sera prise.
Pour effectuer une photo mi-air mi-eau tu auras besoin d'une caméra sport et d'un dôme. Un dôme quésaco? C'est en faite un caisson en forme de bulle que tu fixes sur la caméra qui va te permettre d'éloigner l'eau de ton objectif. La démarcation entre la surface et la partie immergée sera beaucoup plus nette.