Comme la fée ou la sorcière, l'ogre est un personnage merveilleux, au sens où il n'appartient pas au monde réel et possède des aptitudes ou des moyens surnaturels.
L'Ogre est donc une figure terrifiante, il évoque la peur au lecteur.
- famille des Dévorants : souvent barbu, velu, à rouge tignasse, bouche immense, mâchoire impressionnante, mains massives, stature gigantesque et trapue, grande force, odorat très développé : Ca sent la chair fraîche ! , énorme appétit… - dévore de préférence " les petits enfants ". Il est cannibale et non carnivore.
L'Ogre : C'est le mari de l'Ogresse. Il est méchant, cruel et assoiffé de sang. Ce géant va s'attaquer aux sept enfants perdus par le bûcheron et la bûcheronne. L'Ogresse : C'est la femme de l'ogre.
Dans un conte
On dit qu'il y a du merveilleux lorsque le surnaturel se mêle à la réalité. Le merveilleux place le lecteur dans un monde qui est organisé par des lois, mais qui ne sont pas les lois de notre monde puisque le lecteur est sans cesse confronté au surnaturel.
Les personnages de récits merveilleux sont souvent stéréotypés et excentriques. Ils sont rarement complexes, ce qui peut rendre leur caractérisation plus ardue. Un ange est un être céleste (entre Dieu et l'humain) qui a pour mission de livrer des messages aux humains de la part de Dieu.
✔ Le merveilleux se caractérise par la présence de magie et de faits surnaturels présentés comme naturels. Face à l'étrange, les personnages ne manifestent aucune surprise et considèrent la magie comme faisant partie de leur monde.
Géant des contes de fées qui, selon la tradition, se nourrit de la chair fraîche des enfants. 2. Littéraire. Homme méchant, cruel.
(Fantastique) Personnage de conte de fées, sorte de monstre, de géant qui passe pour se nourrir de chair humaine, spécialement de celle des enfants. (Sens figuré) Mangeur vorace ; goinfre.
L'ogre est un être fée dont l'une des propriétés est de pouvoir se métamorphoser à sa guise : le conte du Chat Botté de Charles Perrault offre une bonne illustration de cette caractéristique.
ogresse n.f. Femme d'un ogre.
Or, c'est bien connu, les Ogres n'ont qu'une obsession : manger de la chair fraîche. Et leurs mets de prédilection sont les petits enfants ! Ils aiment sentir leurs os fragiles craquer sous leurs dents… Notre petit ogre, lui, il aurait bien aimé plutôt que de les croquer, jouer avec les petits enfants.
12) On peut dire que ce personnage est un monstre car il mange les enfants : « il sentait la chair fraîche », « savez-vous bien que c'est ici la maison d'un ogre qui mange les petits enfants ». Il représente le méchant de l'histoire. Il est géant : il est donc différent des êtres humains.
Tout en gardant la physionomie générale d'un être humain, l'ogre est un géant qui souvent n'a qu'un seul œil au milieu du front. Certaines caractéristiques physiques le rapprochent d'un animal : des dents pointues de carnassier et un odorat très développé. Comme un prédateur, il sent « la chair fraîche. »
Le Petit Poucet échange les couronnes des sept filles de l'ogre avec les sept bonnets que les garçons possèdent. Peu de temps après, l'ogre vient trancher la gorge de ses filles en pensant que c'étaient les sept frères.
La forme féminine de diable est diablesse, mais on peut employer diable au féminin dans : une diable de femme, de fille. « Voilà une jolie fille, mais quelles grandes diables de mains rouges ! » (V. Hugo). Diable, toujours avec une minuscule, même quand le mot désigne Satan : le diable en personne présidait le sabbat.
Réponse : Le paon. 9 - Que peut manger un ogre après s'être fait arracher une dent ? Réponse : le dentiste.
L'ogre, le complément inversé des fées
De même, parmi les Titans le plus jeune fils d'Ouranos, Cronos, dévorait ses enfants à leur naissance pour éviter d'être détrôné par l'un d'eux comme cela lui avait été prédit. Le tableau de Goya, Saturne dévorant ses enfants, s'impose à l'esprit.
Cronos, le dieu grec dévorateur, rendu célèbre par le tableau de Goya : Saturne dévorant ses enfants, serait le prototype divin de l'ogre.
-les fées -des ogres -des géants -des magiciens -des nains, lutins, elfes, trolls, gnomes, farfadets -des animaux qui parlent, comme le loup du Petit Chaperon rouge ou qui s'habillent comme le Chat botté, qui sont magiques comme l'âne de peau d'âne.
LITTÉRATURE. Le merveilleux tient une place importante dans la littérature. Il est différent du fantastique, qui n'apparaît que dans un monde laïcisé. Le merveilleux se trouve, en effet à l'opposé du surnaturel, dans la mesure où il n'appartient plus au domaine des croyances admises par un peuple ou une civilisation.
Les contes se déroulent souvent dans des contrées imaginaires à une époque très ancienne. Vous devez donc bâtir un univers féerique et le décrire dans son ensemble : décor, habitants, animaux… Tout ce qui permettra à votre lecteur de s'évader dès les premières pages ! Après l'univers, place aux personnages.
définition - merveilleux
qui est admirable, exceptionnel, surnaturel, magnifique. 2. extraordinaire, étonnant, inexplicable, prodigieux ; qui est admirable, exceptionnel, surnaturel, magnifique. 3.au meilleur de ce qui est possible.