Si possible, faites vos photos à la lumière naturelle et évitez de devoir utiliser votre flash, car il créera des ombres gênantes pour vos gros plans. Étant donné que vous photographiez de si près, la photo sera floue dès le moindre mouvement. Il est donc conseillé d'utiliser un trépied ou un support stable.
C'est un cadrage intime, à la valeur esthétisante maximale, qui dévoile les qualités ou les défauts physiques. Mais ce cadrage peut avoir aussi des vertus dynamiques dans une scène d'action, en soulignant un détail dramatique (par exemple une main s'empare d'une arme).
Utiliser une grande ouverture afin de faire passer le plus de lumière possible. Augmenter le temps de pose pour faire rentrer le maximum de lumière. Augmenter la sensibilité de votre appareil photo. Utiliser un ou plusieurs flashs, pour s'en servir comme éclairage principal ou simplement pour déboucher des ombres.
A l'opposée du cadrage horizontal, on trouve le cadrage vertical ou format « portrait ». Ce dernier permet de photographier un élément ou une scène qui s'étire en hauteur. C'est par exemple le cas des portraits (d'où son nom) mais également des scènes où le sujet ou l'action se situent à la verticale.
La pose longue de nuit : par manque de lumière
De nuit ou dans une situation sombre, vous avez trois possibilités pour bien exposer votre image : utiliser un temps de pose relativement long, utiliser une très grande ouverture (avec un objectif lumineux comme un 50mm f/1.4) ou bien augmenter la sensibilité ISO.
Une pose longue consiste, en photographie, à utiliser, de jour, un temps de pose assez long pour capturer nettement les éléments fixes d'une scène tout en supprimant les éléments en mouvement ou en les rendant flous et, de nuit, à transformer les sources lumineuses mobiles en trainées lumineuses.
Pour des temps de pose plus long que quelques secondes, vous devrez utiliser un reflex (appareil photo à mirroir), un hybride (appareil photo sans miroir) ou un bridge dit « expert ». Ce que vous cherchez pour réaliser les pleins potentiels créatifs de la pose longue, c'est un appareil qui possède un mode B (Bulb).
La plongée
À l'inverse, la photographie en plongée consiste à photographier un sujet en orientant l'angle de prise de vue du haut vers le bas, ce changement de perspective donnant une impression de sujet plus petit que le photographe, ou du moins dominé par le photographe.
1) Importer votre photo dans Photoshop. 2) Dans le menu « Image », cliquez sur « Taille de l'image ». 3) Vérifiez que l'option nommée « rééchantillonnage » n'est pas activée ou cochée. 4) Vérifiez également que la résolution de votre photo est de 300 pixels/pouce, c'est-à-dire en haute définition, puis validez.
La macrophotographie consiste à tirer parti des outils d'agrandissements et notamment du grand choix d'objectifs macro pour modifier la perspective qu'on a du sujet afin de se concentrer sur les détails.
On dit communément qu'il est possible de faire de la macro avec n'importe quel appareil photo. Si il est vrai que les compacts et les bridges proposent un mode macro, il est toutefois préférable d'avoir un appareil photo de type reflex ou hybride.
Si vous êtes fan de détails, de textures, d'insectes ou de très gros plans (sur les yeux, par exemple), le 105 mm devient un objectif très important et polyvalent.
Le gros plan isole le visage d'un personnage, le coupant généralement juste au-dessus des épaules. On l'emploie donc pour mettre en avant le regard du personnage et amener les spectateurs à s'intéresser à ses pensées.
Un très gros plan permet de montrer un détail ou un élément très précis du visage ou du corps d'un personnage, comme une cicatrice, un doigt, un œil ou sa bouche. Ce plan couvre alors toute la surface de l'écran et permet ainsi de focaliser le spectateur sur un détail particulier.
L'approche la plus simple pour modifier la profondeur de champ lorsque vous photographiez consiste à ajuster l'ouverture (f-stop) de votre objectif. L'ouverture est un terme qui fait référence à la taille (diaphragme). L'ouverture de votre objectif est le trou par lequel la lumière entre dans l'appareil photo.
Le photographe gagne en moyenne entre 1 800 et 3 500 € bruts en tant que salarié. Sous le statut indépendant, ce sont ses compétences et sa renommée qui lui permettent de déterminer le montant de ses prestations.
photophobe . (Celui, celle) qui craint la lumière (d'apr.
Du nom de selfitis, selfite en français, le syndrome désigne l'envie irrépressible de se prendre en photo sans arrêt avec son téléphone portable.
En pose longue, vous n'allez presque jamais utiliser de filtres ND 2, 4 ou 8, mais plutôt des ND 400, 800 ou 1000.
Le filtre polarisant est aussi particulièrement efficace lorsqu'il s'agit d'augmenter le contraste entre le ciel et les nuages. Grâce à son effet polarisant, il est même possible d'estomper le voile atmosphérique. Vous l'aurez compris, le filtre polarisant est l'accessoire idéal en photographie de paysage.