Quel chaînage pour linteau ? Le linteau nécessite l'usage de parpaings en U, à chaînage horizontal. Le bastaing représente un matériel de base, nécessaire avant l'assemblage des parpaings. Le chaînage concerne surtout le linteau en béton armé, où le travail final consiste à couler le béton et au ferraillage.
Le ferraillage d'un linteau de 3 m peut être constitué de deux carrés de 8×8 ou de 10×10 en diamètre 10 que l'on raccorde entre eux.
Avant de positionner le ferraillage du linteau, couvrez les parois intérieures des planches de coffrage d'huile de décoffrage. Ensuite, placez le ferraillage. A ce niveau : gardez une distance de 2 cm entre le ferraillage les différentes parois du coffrage à l'aide de cales d'armatures en plastique ou en béton.
Quel type de bois est le plus adéquat pour faire un linteau ? On parle souvent d'essence de bois, c'est-à-dire espèce ou variété d'arbre. Pour un linteau, il est préférable d'utiliser la partie interne de l'essence car les insectes xylophages et les nid de frelon ne s'y développent pas.
Pour la plupart des ouvrages courants de maçonnerie en béton armé tels qu'une dalle en béton, une terrasse en béton, un escalier, un mur, un linteau ou un poteau, il est d'usage de recourir à un dosage ciment de 350 kg/m3 (i.e. béton dosé à 350 kg de ciment par mètre cube de béton frais).
– Pour un linteau de 3m de portée, il est recommandé d'utiliser du treillis soudé de 8 à 10mm d'épaisseur placé horizontalement et verticalement. – Le diamètre de l'armature doit être compris entre 10 et 14mm en fonction de la hauteur, la largeur et la charge du linteau.
Plusieurs matériaux peuvent constituer un linteau : bois, acier, béton avec des techniques diverses depuis le pré-linteau préfabriqué jusqu'au parpaing de chaînage.
Le linteau est capable de supporter jusqu'à 800 kg de charges, selon les conditions du soutènement.
Le dimensionnement d'un linteau
Prenons deux exemples : Pour une ouverture de 100 cm de large, le linteau devra donc faire 140 cm de long (= 100 + 2 x 20) ; Pour une ouverture de 220 cm de large, le linteau devra donc faire 264 cm de long (= 220 + 220 x 1/10 x 2).
La dimension idéale d'un linteau
Généralement, un menuisier applique la règle des 1/10 de la portée avec un minimum de 20 cm. Rassurez-vous, appliquer ce calcul est assez facile. Cette norme est applicable aux fenêtres et aux ouvertures de taille standard.
Une granulométrie gravier D20 ou D22 conviendra donc pour faire le béton.
Armature pour linteau, les aciers HA10 sont à placer vers le bas - armature façonnée - pose verticale dans des éléments en maçonnerie ou béton armé suivant spécifications du bureau d'études.
Disposer un film polyane afin de protéger le béton ; Installer les treillis sur des cales et raccorder l'ensemble avec du fil de fer ; Couler le béton par-dessus le ferraillage réalisé, en sachant que l'armature dalle en béton doit être recouverte par 3 cm béton (5 cm en bord de bord) afin d'éviter la rouille.
Les chaînages horizontaux périphériques doivent régner sur au moins les 2/3 de l'épaisseur des murs. Les chaînages horizontaux périphériques doivent régner sur au moins les 3/5 de l'épaisseur des murs, si cette dernière est supérieure à 30 cm.
Chaînages horizontaux
Ils sont en béton armé et doivent régner sur les 3/5 de l'épaisseur des murs (supérieure ou égale à 30 cm) et au 2/3 de l'épaisseur des murs des autres parois. La hauteur du chaînage horizontal en façade ne doit pas excéder l'épaisseur de la dalle dont il est associé.
Choisir votre linteau
Pour déterminer sa largeur : elle correspond au 1/10ème de la longueur, mais de la même façon que pour les appuis, elle doit être au minimum de 20 cm, soit pour une ouverture de 100 cm, un linteau de 20 cm de large.
Le choix de l'IPN
En général, l'IPN utilisé comme linteau est la poutrelle métallique, plus particulièrement celle qui est en acier. En effet, l'acier possède plusieurs caractéristiques techniques avantageuses : La robustesse. La résistance.
Il faut prévoir un linteau plus long que la largeur de l'ouverture (d'au moins 40 cm) afin de créer un débordement de 20 cm minimum de chaque côté. L'emplacement du linteau doit être creusé sur la moitié de l'épaisseur du mur.
Les linteaux en béton sont généralement renforcés avec des tiges d'acier. Bien que ces tiges augmentent la résistance du linteau, dans certains cas, elles peuvent également contribuer à sa défaillance.
Pour placer le linteau au bon endroit, des mesures très précises doivent être prises, à l'aide d'un cordeau à tracer. Il vous servira de repère pour placer le linteau. Il faut alors tenir compte de la place prise par certains éléments, comme les enduits.
Le linteau en acier : ou communément appelé poutre IPN. Tout comme celui en bois, il ne nécessite pas de réaliser de gros travaux. Son avantage est qu'il vous offre jusqu'à 12 mètres de portée totale, en plusieurs sections. Cette longueur, intégrée à la maçonnerie, rend le support beaucoup plus stable.
Le chaînage horizontal est réalisé en béton armé, c'est-à-dire qu'il est constitué d'aciers longitudinaux enrobés dans du béton ou intégrés à des éléments de maçonnerie (comme des briques ou des parpaings d'agglomérés).
Comment sont réalisés les chaînages verticaux ? Les chaînages verticaux doivent être reliés à chaque dalle et à chaque élément important de l'ossature d'une habitation (ex. : les fondations, les chaînages horizontaux, le chaînage incliné qui constitue le pignon…) par des équerres ou des boucles.
go321 43 ans, Liège. Pour les linteaux, pré linteaux et poutres armées préfabriquées (rem.. le par exemple) on utilise du 0/7 donc tu ne devrais pas avoir de problème.