Le vinaigre blanc est un excellent répulsif. Les plaquettes à phéromones permettent de piéger les mites adultes mâles, sous forme de papillons, bloquant ainsi la reproduction et la ponte. Ces pièges à parasites ont un effet durable (jusqu'à huit semaines) et limitent la prolifération des mites.
Comment utiliser le piège ? Le Piège contre Mite Alimentaire Plaque de Phéromone X2 est facile à utiliser. Il suffit de placer les plaques de phéromone dans votre cuisine ou dans le placard où vous stockez vos aliments.
Stockez les vêtements dans des sacs ou des contenants hermétiques. Cela empêchera les mites d'avoir accès aux vêtements hors saison que vous avez rangés. Des sachets de romarin, de laurier, de grains de poivre, d'eucalyptus, de thym ou une combinaison de ceux-ci, aideront à repousser les mites.
Le vinaigre blanc, grâce à sa forte odeur, est aussi d'une grande utilité quand il s'agit de déloger définitivement les mites alimentaires. Pour éviter les invasions, nettoyez régulièrement vos placards avec du vinaigre blanc. Pensez à bien insister dans les recoins où les larves et les œufs se situent le plus souvent.
Les trichogrammes sont actuellement la meilleur solution technique pour lutter contre les mites alimentaires. Généralement une cure de 4 semaines suffit à contrôler les populations des ces insectes nuisibles. Cela évite également d'utiliser des insecticides dans la cuisine.
Une autre cause de l'infestation des mites est l'ouverture d'une fenêtre pour aérer une pièce. Ce cas de figure survient généralement pendant le printemps et l'été. Avec leur odorat surdéveloppé, ces nuisibles sont capables de détecter leurs congénères et les denrées alimentaires à des kilomètres.
Comme les mites sont attirées par l'odeur de sueur, ne rangez dans vos armoires que des vêtements propres. Ouvrez et aérez régulièrement les armoires, déplacez les vêtements, passez l'aspirateur dans les espaces de rangements des textiles, ainsi que sous les meubles.
Vous pouvez également concocter un répulsif « maison » en mélangeant quelques gouttes d'huile de neem ou de margousier, de laurier ou de clou de girofle avec de l'eau. Vaporisez ensuite votre cuisine (placards, murs et plafonds) pour faire fuir les mites.
Comment repérer leur nid ? Les mites alimentaires privilégient en priorité les lieux sombres comme les placards, les étagères ou les tiroirs. Examinez les recoins, les fissures et cherchez les petits trous dans l'emballage des aliments, les cocons ou les toiles sur les couvercles des bocaux ou les boîtes de conserve.
Si l'été est la période des moustiques, c'est aussi celles des mites qui font des trous dans nos vêtements et autres textiles.
Craignant la lumière, les mites privilégient les endroits sombres comme les placards, tiroirs, dessous de tapis ou de meubles. Elles choisissent de se camoufler pour ne pas être dérangées, difficile donc, à première vue, de les détecter.
Les mites peuvent entrer par vos fenêtres ouvertes ou un espace sous votre porte et, guidées par leur odorat, vont se diriger vers ce qu'elles convoitent : les mites alimentaires dans votre cuisine et les mites vestimentaires dans vos chambres, sous vos tapis ou les plis de vos rideaux.
La présence de mites de textiles peut être signalée par plusieurs symptômes spécifiques. Lorsque vous remarquez des trous ou des zones endommagées sur vos vêtements, vos tapis, vos rideaux ou d'autres articles en tissu, il peut s'agir d'une indication d'infestation.
Les huiles essentielles de menthe, d'eucalyptus, de thym, de camphre ou de cèdre sont particulièrement performantes pour lutter naturellement et efficacement contre les mites.
Comment et quand utiliser de l'antimites ? Pour lutter contre l'invasion des mites, le plus souvent de mai à novembre, vous pouvez tenter d'utiliser des méthodes de traitement naturelles.
Les mites alimentaires sont généralement attirées par les aliments riches en amidon, comme la farine, les céréales, le riz et les produits à base de grains. Ces insectes peuvent également envahir les produits secs tels que les noix, les fruits secs et les épices.
3. Le nettoyage au vinaigre blanc. Avant de remettre vos produits en place, nettoyez tous vos placards alimentaires vidés pour en éliminer les mites, les larves et les œufs. Ne vous fiez pas aux apparences, vous pouvez ne pas les voir, alors qu'ils sont bel et bien présents !
Les mites des vêtements sont des petits papillons qui font des ravages dans les placards. Ces insectes, dits décomposeurs, se nourrissent de fibres animales et textiles. Ils sont de plus particulièrement attirés par l'odeur humaine et aiment les lieux calmes à l'abri de la lumière.
Leur durée de vie varie entre 1 à 2 semaines. Parfois on ne les voit même pas, on retrouve leurs cadavres quand on balaye. Les mites adultes sont assez fortes pour percer le plastique d'un emballage. Alors les paquets même fermés d'aliments peuvent avoir été infestés par les mites.
Les mites alimentaires sont de taille similaire à la mite de vêtements, mais leur coloration est différente. Leurs ailes étroites sont de couleur divisée. Les motifs de couleur varient énormément d'une espèce à l'autre. Contrairement aux mites des vêtements, il n'est pas difficile de repérer ces parasites.
Les mites textiles se cachent directement dans les vêtements. Il est fréquent qu'elles se nichent dans les vêtements d'été rangés dans un carton lors de l'hiver et inversement. Les mites proviennent généralement de l'extérieur.
Les mites de lit
Mais elle ne s'installe pas au tout milieu du tas de laine qu'est un matelas elle se cantonne aux endroits où elle garde un accès avec l'extérieur : les points de passage de la ficelle du bourrelet ou des capitons.
Mites alimentaires : les larves sont des asticots blancs de 1,5 à 2 centimètres. On les trouve sur les murs et les plafonds, et bien sûr dans les aliments secs.
Le Trichogramme un micro insecte de moins de 1mm, invisible à l'œil humain. Sa source d'alimentation sont les œufs des mites et en les mangeant j'empêche leur éclosion.