La langue officielle à Athènes et dans le reste de la Grèce est le grec. Fort heureusement, si vous parlez anglais, vous n'aurez pas de difficultés car la plupart des Grecs possèdent un niveau d'anglais assez élevé.
Langue parlée
La Grèce est très homogène d'un point de vue linguistique : 90% des habitants ont le grec pour langue maternelle.
Il en résulte que la branche grecque ne compte qu'une langue: le grec ancien, qui a donné naissance à de nombreuses variétés dialectales, même au grec moderne. Le grec (et ses variantes) demeure l'une des langues vivantes les plus anciennement attestées en Europe (avec le basque).
Quelles sont les autres langues utilisées ? L'italien et l'allemand sont assez utilisés : l'allemand parce que plus de 200 000 Grecs ont travaillé en Allemagne et en Autriche et sont maintenant rentrés au pays, et l'italien car plusieurs îles de la mer Egée sont d'anciennes colonies italiennes.
Il est très présent partout en Grèce chez les plus jeunes, et dans le secteur du tourisme. Le français est surtout parlé dans les classes aisées et parmi les intellectuels, et reste la deuxième langue étrangère la plus connue des Grecs juste devant l'allemand, y compris dans le secteur du tourisme.
Ce sont deux anciennes langues qui étaient parlées avant la venue des Francs, qui donneront par dérivé le nom de "France". Les Grecs ont colonisé une partie de l'actuel territoire français 600 ans avant notre ère, pour fonder la future Marseille.
Σ'αγαπώ. Je t'aime.
Pour dire merci s'il vous plaît, les locuteurs grecs anciens disent Παρακαλώ. Ce mot est souvent utilisé pour répondre à un merci et est de ce fait un complément du mot. Vous lirez ce mot exactement de cette façon Parakaló.
Selon le Pew Research Center, 87% des Grecs sont chrétiens orthodoxes, soit une population d'environ 9 880 000 fidèles rattachés pour la majeure partie d'entre eux à l'Église autocéphale orthodoxe de Grèce[2].
Une religion polythéiste
Les Grecs sont polythéistes : ils croient en l'existence de plusieurs dieux. Ils vénèrent des dieux à la puissance illimitée qui vivent sur le mont Olympe, la plus haute montagne de Grèce, dont le sommet est très souvent caché par les nuages.
Sous sa forme moderne, le grec est la langue officielle de la Grèce et de Chypre et l'une des 24 langues officielles de l'Union européenne. Il est aujourd'hui parlé par au moins 13,5 millions de personnes en Grèce, à Chypre, en Italie, en Albanie, en Turquie et dans les nombreux autres pays de la diaspora grecque.
Bien que la langue officielle en Grèce et à Athènes soit le grec, l'anglais est également largement parlé , vous ne devriez donc rencontrer aucun problème lorsque vous visitez la ville. L'anglais est très largement parlé en Grèce, notamment dans les quartiers les plus touristiques de la ville.
en Europe : Belgique, Luxembourg et Suisse. en Afrique : Burundi, Cameroun, Comores, Djibouti, Guinée équatoriale, Madagascar, République centrafricaine, Rwanda, Seychelles et Tchad. en Amérique : Canada et Haïti. en Océanie : Vanuatu.
Apprendre le grec moderne n'est pas facile. Dire le contraire serait mentir. Avec son orthographe aussi complexe que le français, ses déclinaisons et ses diphtongues, il vous demandera des efforts et de la persévérance.
En langue grecque, "Comment t'appelles-tu?" se dit "πως σε λενε".
"Non merci" peut être traduit par "Οχι ευχαριστώ" - ou "Ochi efcharistó". Et "Non plus" se dit "ΟΧΙ πια" - ou "OCHI pia".
Ελα, χρυσή μου. Venez, ma chère. Έλα, αγαπητή μου.
En Espagne, un Castillan dira “Te amo”, tandis qu'un Catalan se fendra d'un “T'estimo”. Un Breton déclarera sa flamme par un “Da garout a ran”, contre l'intemporel “Je t'aime” français.
— Je t'aime, mon amour! — Moi aussi, je t'aime! On peut également le dire à des personnes dont on est très proches, comme ses parents: Je t'aime, maman!
En Grèce, la France est toujours appelée Gallia.
Les Grecques adorent la manucure française. C'est celle avec la couleur neutre et la ligne blanche. On pense toujours que c'est très chic, très beau, très propre.
On a souvent rapporté que la langue grecque trouvait ses racines dans la langue des peuples helléniques qui seraient venus par des vagues successives vers 1200 avant notre ère. De plus, selon d'autres théories, les premiers Grecs devaient parler le dorien, mais c'est l'attique qui l'a emporté.