Creusez dans chaque godet un trou avec une cuillère. Avec une fourchette, prélevez délicatement les boutures enracinées. Déposez délicatement les jeunes racines dans le trou, recouvrez-les d'un peu de terreau et tassez légèrement. Arrosez immédiatement, puis très régulièrement par la suite.
Plusieurs plantes se bouturent uniquement ou plus facilement par des feuilles. On met alors la feuille dans ou sur le terreau, selon la plante, après avoir sectionné à quelques endroits les nervures de la feuille. On fixe alors la feuille sur le terreau humide et on traite ensuite comme les autres boutures.
Plus rare, certaines plantes peuvent se reproduire par leurs feuilles : les bégonias par exemple, les saintpaulias aussi.
Les avantages du bouturage dans l'eau
Le bouturage dans l'eau est la méthode la plus simple, efficace, économique, ludique et particulièrement adaptée pour les jardiniers en herbe, avec une simple extrémité de tige placée dans de l'eau pour déclencher l'apparition de racines.
Il suffit de détacher une feuille à sa base et de la laisser sécher jusqu'à ce que se forme un cal. Plantez ensuite la feuille directement dans du sable. Des racines devraient bien vite se développer.
Faites tremper votre bouture dans votre récipient d'eau et placez-la ensuite dans un endroit plutôt chaud et surtout lumineux, aux alentours de dix-huit à vingt degrés. Ensuite, patientez en surveillant régulièrement l'apparition des racines et leur évolution.
Faites un trou dans le terreau avec un crayon et insérez-y la bouture. Normalement, au moins deux nœuds (renflements sur la tige) doivent être couverts de terreau. Tassez légèrement le terreau autour de la tige pour qu'elle tienne solidement. En générale, les boutures reprennent mieux quand on les cultive à l'étouffée.
Quelles sont les plantes que je peux bouturer dans l'eau ? Elles sont nombreuses, vous en proposons ci-après une liste non exhaustive : Quelques plantes faciles à bouturer dans l'eau : Coleus, impatiens, lierre, fuchsia, passiflore, bégonia, misère, menthe , datura...
Au lieu de mettre les tiges dans de la terre, il suffit de les mettre dans un pot opaque rempli d'eau pendant plusieurs semaines. Vous verrez qu'au bout de quelque temps, des racines vont commencer à pousser sur les tiges. Vous pourrez alors les planter dans un substrat tout neuf tel que mentionné plus tôt.
Comment faire des racines à partir d'une branche ? La méthode pour faire des racines à partir d'une branche est très simple. Toutefois, pour plus de réussite, il est préférable de faire vos boutures d'avril à septembre. Commencez par prélever une tige saine d'une dizaine de centimètres sur votre pied mère.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Apportez à vos boutures un substrat léger pour que leurs fines racines puissent se développer facilement. Et suffisamment drainant pour éviter tout excès d'humidité et risque de pourrissement. En contenants, déposez au fond une couche drainante de graviers ou de billes d'argile.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Il faut prélever une extrémité de tige de 15 cm environ, sous un nœud et comportant 2 à 3 nœuds, et enterrer ses ⅔ dans un mélange humide de terreau et de sable. La bouture doit rester dans un environnement lumineux mais sans soleil direct, tiède à chaud et humide durant un temps qui varie selon les plantes bouturées.
Ôtez toutes les feuilles en ne gardant que les 2 du haut. Enlevez les épines en bas de la tige (sur un tiers de la longueur, ce qui correspond à la longueur qui sera enterrée). Trempez la base de votre rameau dans de l'eau durant quelques minutes, puis dans de la poudre d'hormones de bouturage.
Selon les espèces, on bouture au printemps, en début d'été, en fin d'été ou en automne. Pour de nombreuses espèces, la fin de l'été est souvent la période la plus favorable, lorsque les tiges à bouturer sont « semi-aoûtées » : la base des tiges est déjà dure et la pointe encore tendre.
Creusez la terre à une vingtaine de centimètres du pied de l'arbuste afin de faire apparaître les racines. Avec un sécateur affûté et bien propre, prélevez un morceau de racine. Recouvrez immédiatement de terre les racines que vous avez dénudées et arrosez-les copieusement.
La recette est simple, il suffit de mettre des comprimés d'aspirine dans un verre rempli d'eau et d'attendre qu'ils se dissolvent. Puis, de tremper vos boutures dans ce verre d'eau, et de les laisser tremper pendant quelques heures pour qu'elles puissent absorber le liquide.
Le lierre peut aussi se bouturer dans l'eau.
Dans ce cas, placez simplement les tiges dans un verre d'eau, et attendez qu'elles aient produit des racines avant de les planter en pot dans du terreau.