Sur un plan plus technique, la toiture monopente se distingue du toit-terrasse ou du toit plat par le degré de sa pente qui se doit d'être supérieur à 15°.
Pour les toitures en tuiles, la pente varie entre 13% et 45%, selon le type de tuiles. Pour les toits en zinc, la pente doit être située entre 5% et 20%. Les toitures en ardoise supportent des pentes d'au moins 26%. Les toits en chaume sont ceux qui doivent avoir les pentes minimales les plus élevées.
La pente nécessaire à une toiture en tuiles
La pente pour une toiture en tuiles vous concerne certainement car votre maison est très probablement couverte par ce matériau. Le DTU 40.21 indique que la pente minimum pour une toiture en tuiles va de 15 à 30%selon la région.
On choisira, pour les toitures à faible pente, des plaques métalliques nervurées ou de longues feuilles métalliques en zinc, cuivre et aluminium. En effet, pour des toits dont la pente se situe entre 0 et 15 %, les ardoises, tuiles plates ou tuiles canal ne peuvent être utilisées.
Ainsi, la réalisation d'un toit à faible pente nécessite la pose d'une toiture en zinc, l'un des seuls matériaux capables d'assurer l'évacuation des eaux de pluie à faible pente. Important : ne pas respecter les pentes conseillées risque tout simplement d'accélérer le vieillissement de la toiture.
Une faible pente de toiture correspond à une inclinaison de 5 à 15 degrés et doit répondre à une série de conditions pour pouvoir tenir et durer dans le temps. Il est question de matériaux adaptés, de charpentes et d'étanchéité pour ce type de toiture.
Le pan de toit est le plan représenté par un versant d'une toiture. Lors des projets de construction ou de rénovation, la forme du toit impacte l'esthétique globale. Il faut donc la penser selon les goûts de chacun et les propriétés de chaque type de toit.
Pour réaliser la pente il faut mesurer vers le bas à partir du 2e piquet pour avoir 2 % de dénivelé soit 2 cm par mètre par exemple si vous avez 5 m : 5 x 2 = 10 soit 10 cm. Il faudra mesurer 110 cm au dessous du repère et faire le niveau.
Il dispose aussi d'un intérêt commun avec les bacs acier classiques : ils peuvent être posés sur des toits à faible pente (8 ou 10 % suffisent en général).
Les tôles ondulées ont une espérance de vie de 10 ans et sont appropriées pour des toitures d'une pente d'au moins 7°.
Exemple : si sur une distance horizontale de 100m on monte de 15 mètres, la pente est de 15/100 = 15% = 0,15. En faisant bien attention de régler ta machine dans le bon mode, tu as le choix entre degré, radians, ou grades.
Par exemple : Si une voiture parcours 10 mètres horizontalement sur une route, si celle-ci monte d'un mètre, alors en divisant le dénivelé par la distance horizontale, on obtient une pente de 10 %.
La pente est l'inclinaison que présente la terrasse. Celle-ci se calcule comme suit : Différence de hauteur en cm divisée par la longueur du parcours en cm. En multipliant cette valeur par 100, on obtient la pente en pourcentage.
Par exemple, si la hauteur de la toiture est de 3 mètres et la longueur de la toiture est de 10 mètres, la pente serait de 30% ((3/10) x 100 = 30).
La plupart des mauvaises pentes sont très faciles à corriger : on ajoute un peu de terre pour créer une pente positive. Ça se complique quand la pente à corriger est celle d'une surface asphaltée ou couverte de pavés. Le Code de construction exige que la fondation dépasse d'au moins 15 cm le niveau du sol.
Les gabions sont une solution très en vogue. Il s'agit de cages métalliques dans lesquelles sont stockés des galets ou autres petits rochers. Pour créer une retenue de terre, il suffit d'aligner les cages sur la longueur souhaitée puis de les superposer jusqu'à obtenir la hauteur de retenue désirée.
Pour calculer la pente, tu as besoin de deux données : la longueur de la surface sur laquelle se trouve ou devrait se trouver la pente, et la différence d'altitude entre le point le plus haut et le point le plus bas de la surface. Tu divises les deux données entre elles et tu multiplies le résultat par 100.
Calcul de la surface d'un toit plat
Surface toit plat = longueur x largeur. Par exemple, pour une toiture terrasse carrée de 10 m de côté (longueur et largeur), on obtient : 10 m x 10 m = une surface de toiture de 100 m².
L'un des principaux inconvénients de la toiture plate est qu'il faut vérifier la réglementation en vigueur dans sa municipalité. En effet, ce type de toit n'est pas permis par toutes les villes. Vous devez donc vous assurer que ce n'est pas le cas pour l'endroit où vous résidez.
Grâce à une surface de prise au vent largement inférieure à une maison classique, la maison à toit plat limite les déperditions d'énergie. De plus, le toit-terrasse peut permettre d'installer des panneaux photovoltaïques, avec un impact visuel minimal.
La tuile mécanique (ou tuile à emboîtement) convient aux toitures entre 25° et 60° et permet d'obtenir une couverture de toit en pente légère.
La tuile F14 complète la gamme des tuiles pour toit plat Nelskamp. Grâce à son large jeu d'emboîtement de 15 millimètres environ, la tuile F 14 convient parfaitement à la rénovation des toitures.
Pente toiture tuile
Certaines tuiles nécessitent une pente élevée (autour de 30%) comme la plate tandis que la tuile canal se contentera d'une faible pente (13,5% minimum).