Comment rattraper des traces de reprise et de rouleau de peinture ? Pour atténuer les traces de reprise, il faut poncer la surface, à l'aide d'une spatule pour de petites traces ou de papier de verre pour des plus gros défauts. Attention à bien choisir le grain en fonction du défaut à rattraper.
Concrètement, il faut d'abord peindre le plafond en dépassant légèrement de quelques centimètres sur le haut du mur. Ensuite, collez du ruban de masquage sur le plafond de manière rectiligne à quelques millimètres le long du raccord avec le mur.
Le mastic acrylique doit toujours être appliqué après la couche de fond et avant la couche de finition de peinture. Pour commencer, coupez l'embout du tube de joint avec un cutter puis vissez la canule en plastique sur la douille. Taillez en biais la canule, puis insérez à la cartouche le pistolet à mastic.
Pour effectuer ces retouches, assurez-vous de disposer de la peinture d'origine. Dans le cas contraire, même une couleur qui semble identique risque de se voir. Si la couleur est plus foncée, atténuez-la légèrement avec un coton imbibé d'eau (pour une peinture à l'eau) ou de white-spirit (pour une peinture à l'huile).
Les traces de rouleau s'expliquent souvent par un outil qui n'a pas assez de peinture. De plus, le rythme auquel vous passez votre rouleau peut avoir un impact. Pour sauver du temps, nous avons tendance à passer rapidement le rouleau sur les murs. C'est une erreur à éviter, même si vous pensez que vous êtes efficace.
Séchage trop rapide
Une peinture qui sèche trop vite laisse des traces sur le support peint : couches trop fines, température de la pièce trop élevée ou taux d'humidité de l'air trop bas. Plus il fait chaud dans la pièce, plus la peinture s'épaissie et devient compliquée à appliquer de façon lisse et uniforme.
Pourquoi attendre entre deux couches de peinture ? Respecter le temps de séchage indiqué sur votre pot de peinture est essentiel : le séchage a une importance sur l'adhérence de la peinture. En effet, plus la peinture est sèche, plus l'application de la couche suivante sera facilitée.
On choisit un rouleau en fonction de ses poils qui sont adaptés au type de revêtement. La règle à retenir est simple : des poils courts pour les surfaces lisses et des poils longs pour les surfaces rugueuses, et les mousses uniquement pour les peintures à l'huile.
À l'arrivée, c'est la Dulux Valentine qui prend la tête de notre série de tests. C'est la plus homogène avec un excellent pouvoir couvrant.
Prenez un papier peint sans raccord, plus facile à poser. Comme avec la toile de verre, si vous choisissez un papier peint intissé, plus besoin d'encoller le dos du papier. Appliquez la colle à la brosse, directement sur le mur. Nettoyez bien les traces de colle à l'éponge (même si elle est transparente, ça brille) !
- toujours avec un reste de peinture mais là utiliser le mauve et peindre sur 20 à 30 cm sur l'autre mur qui est blanc, il est possible de faire un pochoir sur la hauteur en contraste qui peut adoucir l'ensemble (tout cela dépend du style).
Posez le ruban de masquage
Peignez d'abord le mur le plus clair. Pour réaliser un travail propre lors de cette première étape, utilisez le ruban de masquage classique. Posez-le proprement dans l'angle sur le mur mitoyen et peignez en utilisant une brosse à réchampir avant de passer le reste du mur au rouleau.
L'astuce pour peindre un haut de mur ou un angle de plafond sans déborder est d'utiliser un adhésif de masquage. Il à l'énorme avantage d'empêcher la peinture de dépasser. Il s'agit simplement d'une bande à coller qui sépare parfaitement les deux teintes entre elles.
Peindre sans scotch mais avec... un pinceau à réchampir !
Trempez votre pinceau à réchampir dans le pot de peinture (n'ayez pas peur d'en mettre suffisamment), posez-le dans l'angle de votre encadrement le plus près possible du bord, puis faites glisser tout doucement le pinceau le long de l'encadrement.
Finition A Les défauts d'aspect et les traces d'outils sont à peine perceptibles. Finition C Le film de peinture couvre le subjectile, il lui apporte un coloris, mais l'état de finition reflète celui du subjectile. Finition B La planéité initiale n'est pas modifiée.