Un primer, également appelé base de teint, est un produit à appliquer sur la peau juste avant le fond de teint, et avant tout autre maquillage en rapport avec le teint. Le primer fonctionne comme un film invisible qui lisse les aspérités, les ridules ou les petites imperfections de la peau.
La base de teint s'applique avant le fond de teint et le blush ! Généralement, elle s'utilise après votre crème de jour, sur une peau propre et nette.
Elle va avant tout protéger votre peau du maquillage. Il n'y a donc aucun risque d'assèchement de votre peau lié au fond de teint. La base sert également de barrière contre les agressions extérieures comme le froid ou encore la pollution qui ne font pas pas de cadeau a tous les types de peaux.
Si vous avez une peau très sensible ou avec des rougeurs : choisissez un primer teinté. Idem si vous avez des taches pigmentaires. Si vous avez une peau normale : une base de teint transparente pour faire tenir le make-up sans l'altérer sera votre meilleure alliée.
Le secret pour bien choisir sa base lissante, c'est d'identifier les besoins de son type de peau. Les bases lissantes contenant des silicones vont minimiser l'apparence des pores en les comblant. En revanche, il faut éviter de les utiliser tous les jours : le silicone bouchant les pores augmente le risque de comédons.
Primer: la base du maquillage
Et c'est exactement ce que fait le produit cosmétique. Sur la peau du visage, la texture légère du primer forme une base idéale. Cette base estompe les petites imperfections et empêche le maquillage de se déposer dans les rides et les pores au fil de la journée.
Qu'est-ce qu'un primer ? Un primer, également appelé base de teint, est un produit à appliquer sur la peau juste avant le fond de teint, et avant tout autre maquillage en rapport avec le teint.
Dans quel ordre maquiller son teint ? « Pour le teint, je commence par appliquer le fond de teint, puis l'anticernes, je poudre pour fixer et/ ou matifier si besoin. Je passe ensuite au contouring, puis au blush et au highlight pour finir ».
La base lissante, qui comporte du silicone, permet de réduire les irrégularités de l'épiderme dues aux rides. Il est conseillé de l'appliquer par légers mouvements circulaires, pour une pénétration instantanée. La peau est alors uniformisée et prête à être maquillée.
Une crème ou base matifiante de maquillage est recommandée pour les peaux qui ont tendance à briller au cours de la journée. Appliquée avant la routine beauté quotidienne, elle garde la peau nette toute la journée, permettant d'éviter d'avoir à retoucher sans arrêt.
Le primer s'applique tout de suite après la crème hydratante (en gel comme en crème) et/ou le sérum que vous utilisez habituellement. Après application du primer, attendez quelques minutes que la peau ait bien absorbé le produit avant de passer au fond de teint et au maquillage.
La pose de base est donc obligatoire pour une manucure semi-permanente alors que le primer est facultatif et vous permet d'améliorer l'adhérence de la base à votre ongle pour améliorer la tenue de votre manucure.
Un primer peut également, selon sa formule, permettre de flouter les imperfections, corriger les rougeurs, lisser la peau ou encore l'hydrater. Mais une blogueuse américaine, Ashley Blue DeFrancesco, a décidé de remplacer ce primer par quelque chose de totalement inattendu, à savoir : un glaçon.
Une crème hydratante teintée est fondamentalement le meilleur choix pour les personnes indécises qui ne peuvent pas choisir entre une crème hydratante ou un fond de teint ultra-couvrant.
Comme son nom l'indique, la base de maquillage constitue un support au maquillage. Ce produit à consistance plutôt fluide s'applique donc avant les produits pour le teint et après la crème hydratante. Il crée un film protecteur qui fixe le fond de teint et l'empêche d'être absorbé par la peau.
Petit rappel : pour être efficace, ce type de produit doit être appliqué après la crème hydratante et avant n'importe quel autre produit de maquillage du teint !
- Pour les peaux ternes : Une base violette est l'idéal pour ce type de teint, le violet contre la décoloration de la peau, elle redonne de l'éclat aux teints assombris. - Pour les peaux mixtes: Utilisez une base verte qui va contrer le rouge des imperfections, il redonne de l'éclat et de l'uniformité au teint.
Un fond de teint utilisé par tous les maquilleurs de célébrités. Sur Tik Tok, Spencer ne jure que par le fond de teint de RCMA Make up. Il s'agit d'une marque de maquillage à destination des professionnels. Selon le TikTokeur, cette marque fait partie de celles qui sont les plus utilisées par les maquilleurs de stars.
#1 : Forever Fond de Teint Mat Tenue 24h SPF 35 de Dior : décliné en 41 teintes, il promet une tenue de 24h et un fini mat. Il offre une couvrance moyenne à haute qui unifie et lisse la peau tout en resserrant les pores grâce à une formule à 86 % de base soin.