A quelle profondeur doit-on percer ? Précisons tout d'abord que, quel que soit l'enfoncement prévu du tourillon, il faut percer les trous deux à trois millimètres plus profonds afin que la colle qui va se retrouver au fond du trou n'empêche pas la descente du tourillon.
Généralement d'un diamètre de 8 mm. Il existe aussi en 6 mm et/ou 10 mm.
Les tourillons sont des petites pièces de bois (généralement en hêtre), de forme cylindrique et le plus souvent striées.
Appliquez de la colle de façon uniforme sur un bord des planches que vous assemblez, appuyez sur les bords pour les combiner et appliquez un valet sur la jonction pour verrouiller les planches afin qu'elles ne bougent pas X Source de recherche .
Son diamètre ne doit jamais dépasser la moitié de l'épaisseur du panneau de chant. La longueur est égale à quatre fois le diamètre et ne doit pas pénétrer au-delà des deux-tiers de l'épaisseur du panneau de parement. Il est possible de réaliser tous les types d'assemblages avec des tourillons.
Utilisez des centreurs (cf photo ci dessous) pour vous permettre de reporter l'emplacement exact à percer pour que les trous soient parfaitement alignés : Ou le cas échéant, utilisez des pointes : Avant de percer, enfoncez des petits clous (pas entièrement) à l'emplacement où se trouveront vos tourillons.
L'assemblage du bois
Il faut les renforcer par collage, par vissage ou bien les deux. Dans la plupart des cas, ils restent visibles. L'assemblage est d'équerre, à 90°. Le tracé des arases (les bords) est facilement obtenu en superposant les deux pièces.
Pré-percez la première planche avec un foret de diamètre légèrement inférieur à celui de la vis. Fraisez ou percez sur quelques millimètres seulement avec un foret de diamètre plus large, ce qui permettra de noyer la tête de vis. Vissez.
L'assemblage à plat-joint
Il s'agit de la technique d'assemblage la plus basique et aussi la plus simple à réaliser. Celle-ci consiste à juxtaposer les pièces, autrement dit, à les placer les unes à côté des autres. Ici, la liaison se fait uniquement à l'aide de colle et plus précisément avec de la colle vinylique.
Coller deux planches en bois avec la la colle bois extérieur, reste une excellente solution pour avoir un collage d'une grande résistance. D'abord, on applique la colle avec un outil adapté au type d'assemblage que l'on va réaliser. Ensuite, on ajuste soigneusement les panneaux entre eux sans laisser aucun jeu.
Tracer au crayon les parties basse et haute de l'encoche soit en suivant la face supérieure de la panne avec les poteaux sur place ou bien en mesurant cette hauteur avec les poteaux à l'horizontale. Ensuite, vous avez à tracer l'épaisseur de l'encoche, créer des traits de coupe, et finir à la lime l'encoche.
Assembler du bois par vissage
Dans les deux cas, commencez par marquer au crayon l'emplacement des vis. Percez un avant-trou correspondant au diamètre de la vis et aux deux tiers de sa longueur. Placez les pièces de bois dans la bonne position pour l'assemblage. Insérez la vis dans le trou et vissez à la visseuse.
Etalez légèrement la colle au pinceau vers le haut, pour que toute la partie haute soit recouverte de colle. Rapprochez maintenant les 2 plans côte à côte. C'est ensuite le moment d'utiliser les vis d'assemblage spécifiques, qui vont permettre de bien serrer les 2 plans l'un contre l'autre.
Assemblage chevillé
Ce type d'assemblage consiste à percer des trous dans chaque pièce à assembler, puis à y insérer des chevilles de bois (aussi appelées « goujons » ou «tourillons »), qui établissent ainsi le lien entre les deux pièces.
Certaines colles mastic permettent de fixer un objet au mur sans laisser de trace. Sur la faïence, les crochets ventouses sont efficaces si l'objet n'est pas trop lourd. Si la surface du mur est parfaitement plane et l'objet léger, il possible d'utiliser du ruban adhésif double face ou des bandes de scratch.
Faire un trou du diamètre de la vis dans la planche du dessus bien verticalement (ça c'est facile) et la vis sera elle aussi verticale. Il y a bien sûr des pieds mobiles qui facilitent le perçage vertical.
Un carré de bois permet la mise en place initiale des lattes 1. Sur un sol de béton, tracez à la craie une surface rectangulaire correspondant à celle du mur à recouvrir. Pour réaliser le treillage, utilisez des lattes de sapin ; posez-les à 45° par rapport à l'angle de cette surface rectangulaire tracée au sol.
Encore appelée lamelleuse, la fraiseuse à lamelles est très utile dans l'association de meubles en bois. En effet, elle permet de faire de longues entailles (rainures) dans le bois. Ce sont ces dernières qui serviront à disposer les chevilles plates (lamelles d'assemblage).
Gouges droites Pfeil
En outillage de sculpture sur bois, les gouges droites sont certainement les outils les plus employés.