Le jus de citron gomme les cicatrices de par un nettoyage en profondeur. C'est simple, pratique et efficace, il suffit de mettre quelques gouttes de jus de citron sur un coton et de l'appliquer. Éviter le soleil durant la cure sous risque d'aggraver la profondeur de la cicatrice, ou alors ne l'appliquer que le soir.
Le laser est la solution idéale pour atténuer l'apparence des cicatrices, même chirurgicales.
Grâce à son fort pouvoir hygroscopique et à ses capacités rhéologiques qui lui confèrent une grande capacité de rétention d'eau, l'acide hyaluronique favorise nettement la réépithélialisation des brûlures et des cicatrices. En effet, l'acide hyaluronique est la molécule pivot du processus de cicatrisation.
Traitement au laser pour les cicatrices corporelles
Il est possible possible d'atténuer les cicatrices au laser en stimulant la production de collagène et en favorisant la régénération de la peau. Différents types de lasers peuvent être utilisés en fonction des caractéristiques de la cicatrice.
Les cicatrices sont inévitables, définitives et indélébiles. Sauf si elle est très superficielle, toute plaie, toute brûlure, toute incision chirurgicale, toute infection, toute lésion qui détruit le derme, laissera une cicatrice définitive et indélébile.
Le miel : votre meilleur allié pour cicatriser rapidement. Depuis de nombreuses années, le miel est un produit utilisé à des fins thérapeutiques, notamment pour la cicatrisation.
La pharmacie en ligne Pharma GDD vous propose un large choix de marques de crèmes cicatrisantes, par exemple Pierre Fabre (crème cicatrisante Cicatryl), Ialuset (crème cicatrisante Ialuset, Ialuset Plus), Elastoplast (pommade cicatrisante Elastoplast), Revamil (baume cicatrisant au miel), Bioderma (Cicabio SPF 50+), ...
Utilisez Bepanthen® PRO Gel Anti-cicatrice aussi rapidement que possible, en attendant toutefois que la plaie se referme.
L'huile d'Amande Douce se révèle aussi efficace pour les cicatrices douloureuses et provoquant des démangeaisons. En effet, cette huile végétale contient 4 à 9 % d'acide palmitique qui permet de soulager les démangeaisons, ainsi que des phytostérols qui ont une action anti-inflammatoire et apaisante.
Dans ce cas, il faut d'abord s'assurer que la maladie ne progresse plus. Ensuite, on peut avoir recours à la microchirurgie pour les cicatrices les plus profondes, ou préférer les lasers fractionnés, voire des séances de peeling.
Plusieurs techniques ont été développées pour tenter d'atténuer les cicatrices. Parmi elles, l'injection de collagène pour combler les cicatrices en creux, qui peuvent notamment apparaître suite à de l'acné. Ou encore le laser et le peeling qui enlèvent les couches superficielles de la peau.
La peau peut rester légèrement rosée pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Si une cicatrice est présente, elle doit devenir de moins en moins visible au fil du temps. Un signe que votre blessure superficielle fait désormais partie du passé ! La phase de remodelage peut durer jusqu'à deux ans.
Le gel d'aloe vera pur peut être directement appliqué sur une plaie pour apaiser la douleur et favoriser la cicatrisation. Il est également possible d'en imprégner une compresse qu'on apposera ensuite sur la blessure. L'application de gel d'aloe vera peut être répétée plusieurs fois par jour au besoin.
Disgracieuse, une cicatrice hypertrophique peut aussi être gênante si elle est située à une jointure. Au bout de six mois environ, la cicatrice devient blanche.
La pommade cicatrisante à base de silicone est le meilleur choix pour traiter les cicatrices récentes ainsi que les anciennes. La crème cicatrisante LIPOELASTIC gel permet également de traiter efficacement les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes.
Vous l'aurez compris, la vaseline est un produit que l'on peut appliquer pour hydrater et cicatriser la peau, que ce soit au niveau du corps ou du visage. Brûlures, plaies, peau sèche, cicatrices, ses utilisations sont nombreuses et ses différentes formes (lotion, huile, gel, pommade, sérum, stick à lèvres…)
Améliorer l'aspect esthétique des cicatrices, Atténuer et aplanir les cicatrices chéloïdes et hypertrophiques, Prévenir la formation de cicatrices chéloïdes et hypertrophiques sur des plaies récemment fermées.
Le miel. De nombreuses études ont montré que le miel était un cicatrisant naturel aux propriétés diverses. Par exemple, c'est un produit antibactérien et de ce fait antiseptique. Ainsi la plaie ne pourra pas s'infecter ce qui permettra de cicatriser facilement sans inconvénient.
Pour les petites plaies et les brûlures, les miels de lavande et de thym sont donc particulièrement indiqués, d'autant que ce dernier contient, en plus, de l'acide borique réputé pour son pouvoir cicatrisant.
Couvrir entièrement d'une fine couche de miel avec une spatule. La plaie peut picoter un peu lors de l'application, l'effet s'estompe rapidement. Recouvrir la plaie avec une compresse de gaze stérile, en fermant bien pour ne pas laisser passer d'air. Maintenir le pansement avec un bandage ou un sparadrap.
De même, on cicatrise moins bien à la poitrine, au niveau du sternum, ainsi qu'au niveau du dos.
La langue est la partie du corps qui cicatrise le plus vite. Il s'agit, en effet, de l'un des organes les plus vascularisés.
Les plaies sont soignées jusqu'à leur cicatrisation qui intervient généralement en une à deux semaines pour une lésion peu profonde et peu étendue. Une plaie cicatrisée continue d'évoluer pendant 6 à 18 mois.