Les ressources financières correspondent aux moyens mobilisés par l'organisation pour financer son fonctionnement ou ses investissements. Ces ressources peuvent être le fruit de l'impôt pour une collectivité territoriale, de dons pour une association, d'apports des actionnaires dans les entreprises, etc.
On distingue généralement 4 types de ressources clés à identifier dans un BMC : les ressources matérielles, les ressources immatérielles, ressources humaines et ressources financières. Ces ressources peuvent appartenir ou non à l'entreprise.
Définition pour : Ressources financières
Elles correspondent aux deux grands types de capitaux qui financent l'Actif économique : les Capitaux propres et l'Endettement net.
Outre les actionnaires, les entreprises peuvent rechercher leurs financements auprès des institutions et des marchés financiers : banques, sociétés de leasing, organismes de placement financiers, bourses de valeurs mobilières.
Une entreprise se finance de trois manières différentes : par sa capacité d'autofinancement, par emprunt et par fonds propres (augmentation de capital).
son attestation d'emploi ainsi que ses bulletins de salaire des 6 derniers mois; iii. ses relevés bancaires personnels des 6-12 derniers mois; iv. des documents émanant de l'état civil pour démontrer le lien de parenté avec votre garant (par exemple, des extraits d'acte de naissance prouvant le lien de parenté).
Les opérations financières comme les introductions en Bourse, les fusions acquisitions des sociétés, les émissions de titres ou de produits financiers et les opérations de vente et de trading sur les marchés constituent les activités spécifiques à la BFI.
L'analyse financière d'une entreprise passe par l'étude des éléments suivants : Le chiffre d'affaires réalisé sur les derniers exercices : est-il en croissance ou en décroissance ? comment expliquer son évolution ? La marge de l'entreprise : est-elle conforme aux moyennes du secteur ?
Les ressources sont classées en deux grandes catégories : les ressources tangibles qui correspondent aux actifs quantitatifs et à des choses que l'on peut visualiser et toucher dans l'espace, et les ressources intangibles qui correspondent à des actifs immatériels pour la société.
ressources renouvelables ; ressources non renouvelables (ou ressources fossiles).
Le développement, l'innovation et la rentabilité des entreprises sont conditionnés par un apport important de l'implication et des compétences de ses ressources humaines.
3) Des ressources productives rares
La fabrication d'un produit nécessite des ressources dont les quantités peuvent être limitées : le travail des hommes, les machines, les bâtiments, les ressources naturelles non renouvelables (pétrole etc.).
Le terme « ressource » désigne la mise en valeur d'un capital, dit naturel (ressources minérales, énergétiques, ressources en eau, ressources forestières… mais aussi avantages de localisation) ou encore matériel (machines, etc.), exploité par une société donnée à un moment donné dans le but de créer des richesses.
Les éléments financiers sont la traduction chiffrée du projet et sont également des réponses aux questions concrètes. Ces éléments doivent être cohérents, vraisemblables et fidèles au projet. Comment la société compte-t-elle atteindre ses objectifs ? Comment compte-t-elle s'y prendre mensuellement ?
Il s'agit d'un document émis par votre employeur. Y sont notamment mentionnés le montant de votre salaire, mais aussi la catégorie de votre contrat de travail : CDD, CDI, etc.
Les justificatifs de revenus peuvent prendre différentes formes selon la source des revenus, mais les plus courants sont les fiches de paie pour les salariés, les avis d'imposition pour les travailleurs indépendants ou les propriétaires, les attestations de versement des allocations chômage, des pensions de retraite ou ...
1ère Source de Financement : Le Capital. La source de financement par capital ou encore en « equity » (en anglais) correspond au niveau du capital social de votre société. On parle également d'apport en capital.
La méthode de financement externe la plus utilisée est d'avoir recours à un emprunt bancaire. Ce dernier est une somme mise à disposition de la société par un organisme financier, et implique un remboursement selon une échéance définie au préalable.