Pour les varicosités plus marquées, le traitement de référence est la microsclérose. Il s'agit d'un traitement qui vise à injecter à l'aide d'une aiguille, un liquide sclérosant dans les veines afin de raidir les parois veineuses pour les dissiper.
La méthode la plus connue pour la prévention et le traitement des varices est le bas de compression, aussi appelé bas de contention ou bas à varices. jambes, diminuant le risque d'apparition d'œdèmes et empêchant la dilatation des veines.
Les veines stellaires peuvent être provoquées par la pression du sang dans les varices, mais leur formation est en général attribuée à des facteurs hormonaux non encore identifiés. Ces facteurs hormonaux expliqueraient la fréquence accrue de veines stellaires chez les femmes, surtout pendant la grossesse.
Déposez par-dessus un correcteur jaune, une nuance qui neutralise bien la couleur bleutée des varices et varicosités. "Si les veines sont très dilatées, déposez le correcteur aux doigts, si elles sont fines, préférez le pinceau pour mieux suivre leurs méandres", recommande Joëlle Nonni, experte chez Avène.
On appelle varicosités les petites veines visibles à travers la peau de vos jambes. Les varicosités sont les premiers symptômes d'une affection veineuse. Le port de vêtements de compression peut aider à soulager les symptômes et à prévenir la formation d'autres varicosités.
Les résultats : dans 70 % des cas, les varicosités disparaissent complètement. Dans 25 % des cas, elles pâlissent sans disparaître. Enfin, 5 % des personnes restent rebelles au traitement.
Les sports conseillés
L'aquagym : L'eau et la gym douce. Le vélo : chaque mouvement amorce le retour veineux mais attention aux blocs pieds et pédaliers mal adaptés. L'aquabike : le vélo dans l'eau en piscine ou en baignoire adaptée. La marche avec de bonnes chaussures et semelles antichocs en Viscoheel.
Varices. La prédisposition aux varices est souvent présente dans la famille. L'origine en est une faiblesse héréditaire des parois veineuses. Si vous souffrez de varices, il est possible de limiter ou de retarder leur propagation grâce à des mesures efficaces, comme par exemple le traitement par compression.
Les varices sont des veines superficielles anormalement dilatées dans les jambes. Les varices peuvent être douloureuses, causer des démangeaisons, ou une sensation de fatigue.
Les aliments riches en vitamine C : cette vitamine possède un effet veinotonique, c'est-à-dire qu'elle aide à renforcer la tonicité de la paroi des veines, qui sont fortement distendues en cas de varices. On en trouve dans les fraises, oranges, kiwis, citrons, choux, etc.
Bonus : Faites du cardio !
Pour commencer, le cardio aide à créer un plus grand déficit calorique (en supposant que vous êtes au régime), ce qui permet de réduire votre taux de graisse corporelle et donc vous faire paraitre plus sec et veineux en conséquence.
La pratique régulière d'un sport peut contribuer à une bonne circulation sanguine et peut donc aider à lutter contre les varices. Il faut idéalement solliciter les muscles des jambes : privilégiez donc les activités sportives comme la course à pied, la marche, le vélo, la danse, la gymnastique ou encore la natation.
L'aquabiking consiste à pédaler sur un vélo, les jambes immergées dans une eau chaude, à 35 degrés. Cette pratique est intéressante pour tonifier les jambes et stimuler la circulation sanguine. La natation, l'aquagym... sont des activités très complètes qui permettent de sculpter les jambes.
Les veinotoniques dans le traitement des varices des jambes
Les médicaments veinotoniques, tout comme certains extraits de plantes (hamamélis, mélilot, marron d'Inde, vigne rouge, etc.)
La recette ⇒ imbibez un linge propre de vinaigre de cidre et enveloppez-y vos jambes douloureuses. Pour plus d'efficacité, surélevez vos jambes pour faciliter la circulation sanguine. Il n'y a plus qu'à laisser agir 30 minutes.
La consommation d'aliments contenant des flavonoïdes pourrait donc avoir un effet bénéfique sur la circulation veineuse. Les flavonoïdes sont abondamment retrouvés dans les aliments suivants : Les oignons, les poireaux et les brocolis qui contiennent des flavonols. Le persil et le céleri riches en flavones.
La vigne rouge
Souvent appelée « la plante de la circulation sanguine », elle est l'ingrédient phare des compléments et produits destinés à soulager la sensation de jambes lourdes. L'action est due à sa richesse en polyphénols et en flavonoïdes, qui lui confèrent des propriétés antioxydantes et vasoconstrictrices.
Les veinotoniques pour soulager les jambes lourdes
soit des extraits de plantes (hamamélis, ginkgo biloba, mélilot, marron d'Inde, vigne rouge, etc.). Ils visent à soulager les symptômes causés par une mauvaise circulation veineuse, tels que les jambes lourdes.
Pas besoin de courir un marathon, marcher au moins 30 minutes par jour, est un exercice simple et déjà très efficace pour améliorer une mauvaise circulation sanguine. De façon générale, tous les sports qui sollicitent les muscles des jambes sont efficaces : natation (surtout dans une eau fraîche), vélo, yoga…
Les sports à privilégier sont le cyclisme (à chaque coup de pédale, on active le retour veineux), la marche à pied et le ski de fond. En salle, citons le tapis roulant, le vélo et l'elliptique.
"Oui, les sports de fond sont toujours recommandés en cas de varices. La natation, le vélo, la course à pied, la marche dans l'eau sont excellents.
Évitez de rester trop longtemps en position statique et veillez à faire quelques pas et à vous étirer tout au long de la journée. L'eau froide est aussi un bon moyen de stimuler la circulation. Fuyez les saunas, hammam et autres bains chauds, et terminez la douche par un jet d'eau froide sur les jambes.
Quelles sont les causes
Cependant, l'âge, l'hérédité, les variations de poids intempestives, le surpoids, certaines modifications hormonales, lors de la grossesse et de la ménopause favoriseraient l'apparition de ces varicosités (télangiectasies).