La Finlande est le pays technologiquement le plus avancé
Indice mondial de l'innovation
Pour la 12ème année consécutive, la Suisse occupe la tête du classement, suivie par les États-Unis et la Suède. On observe peu de changements parmi les douze premiers de la liste par rapport à l'année dernière.
La Chine première puissance technologique, devant les États-Unis dans la plupart des domaines, selon un groupe de réflexion australien.
Têtes de file au niveau Mondial
Selon l'indice, les États-Unis, la Suisse et le Royaume-Uni sont les mieux préparés aux technologies de pointe (tableau 2). La plupart des pays les mieux préparés sont européens, à l'exception de la République de Corée, de Singapour et des États-Unis.
Le Sunway TaihuLight, capable d'effectuer 93 quadrillions de calculs par seconde (soit une capacité de 93 pétaflops), est désormais le plus puissant au monde. Il est trois fois plus rapide que le Tianhe-2, un autre système chinois qui occupait jusqu'alors la première place.
Le pays a dépassé les Etats-Unis dans le classement des 500 ordinateurs les plus puissants au monde.
Selon Opinza.com, le classement des pays les plus puissants en 2030 sera le suivant : Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, Brésil. Cela n'est guère surprenant : depuis quelques années, la Chine s'est vue attribuer le rôle de successeur de l'Amérique capitaliste.
Avec une forte connexion dans la haute technologie et connue comme le leader mondial en Big Data, Singapour se trouve sur la liste de toute personne aimant être constamment surprise.
La Chine est actuellement la deuxième puissance économique mondiale. D'après la Banque mondiale, la Chine pourrait devenir la première puissance économique de la planète en dépassant les États-Unis entre 2020 et 2030.
Les dernières estimations des Nations unies concernant la population mondiale indiquent que l'Inde a dépassé la Chine comme pays le plus peuplé du monde au mois d'avril 2023.
La Suisse, le Danemark, la Suède, la Finlande et les Pays-Bas sont, en 2022, les 5 pays européens les plus innovants selon le tableau de bord européen publié par la Commission européenne le 6 juillet. Ce classement est publié, chaque année depuis 2016, et combine 31 critères selon 12 grands chapitres.
La Chine est devenue le premier producteur mondial et la croissance des publications de l'Inde ou du Brésil est forte (graphique 29.01 et graphique 29.01). En 2021, la France est le 10e pays participant le plus à des publications scientifiques, derrière le Canada et l'Australie.
La Suisse, la Suède, le Danemark, les Pays-Bas et la Finlande dominent une nouvelle fois le classement des demandes de brevets par habitant (cf. graphique Demandes de brevets par million d'habitants).
Le pays de l'Oncle Sam est notamment devancé par le Qatar (89 400 dollars), la Norvège (88 800) et Singapour (84 500), tous dans un mouchoir de poche. Quant au reste du top 10, il se compose de l'Islande, l'Australie et enfin du Danemark.
En valeur absolue, les pays en développement ou émergents ayant la dette la plus importante en 2021 sont l'Argentine (114,8 milliards de dollars), le Pakistan (94,7 mds), l'Angola (46,7 mds), l'Ukraine (44,6 mds) ou encore l'Equateur (38,7 mds), selon la Banque Mondiale.
La France est la 4e puissance économique mondiale malgré un déclin certain au niveau international. Sa place, importante dans l'Union européenne qui se construit, peut être une chance pour développer sa puissance et son rayonnement mondial.
Le Luxembourg est le pays le plus productif. Avec une productivité horaire de 82,94 $, le pays de 614 000 habitants est loin devant tous ses autres concurrents. Et il prouve qu'une productivité élevée n'est pas obligatoirement synonyme de temps de travail élevé. L'Irlande et la Suisse sont 2ème et 3ème.
En 2021, le Fond Monétaire International (FMI) prévoyait un PIB américain de plus de 22.675 milliards de dollars en 2021, les États-Unis occupant alors toujours la première place. La France devrait atteindre selon les estimations du FMI, près de 2.938 milliards de dollars en 2021.
Il revient après avoir disparu du classement en 2022. Les États-Unis sont à nouveau le pays qui compte le plus grand nombre de milliardaires, avec 735, soit le même nombre que l'année dernière.
Le célèbre programmeur Bill Gates
Impossible de ne pas citer Bill Gates quand on parle des programmeurs les plus célèbres de la planète. Bill Gates n'est autre que le co-fondateur de Microsoft et du célèbre système d'exploitation Windows qu'il créé avec Paul Allen lorsqu'il n'a que 20 ans.
Bill Gates, un codeur au succès fulgurant ! L'homme le plus riche de la planète est surtout le fondateur de Microsoft. Informaticien et entrepreneur américain, il est pionnier dans le domaine de la micro-informatique.
Les Etats-Unis sont le pays qui produit le plus de richesses et ce dans tous les secteurs d'activités (industrie, agriculture et service), cette production de masse leur assure le rang de première puissance économique du monde et à ce titre ils dominent tous les échanges mondiaux : ceux de marchandises, comme ceux de ...