Niveau hydratation, une huile végétale de rose musquée avec de l'aloe vera peut tout à fait suffire ! L'huile de rose musqué convient parfaitement aux peaux acnéiques et à cicatrices, car elle riche en antioxydants et en caroténoïdes. Elle favorise le renouvellement cellulaire et répare efficacement la peau.
Le peeling aux acides de fruits, glycolique ou salicylique peut donner de bons résultats sur les taches pigmentées rouge liées à l'acné. Il permet surtout de redonner de l'éclat au teint et éventuellement de resserrer les pores de la peau.
Les soins par isotrétinoïne peuvent être proposés par le médecin en cas d'échecs des autres traitements. Si la cicatrice est de petite taille, il suffit d'appliquer une crème cicatrisante composée d'acide hyaluronique et de collagène. De plus, cette crème stimule la régénération de la cellule de la peau.
Le jus de citron gomme les cicatrices de par un nettoyage en profondeur. C'est simple, pratique et efficace, il suffit de mettre quelques gouttes de jus de citron sur un coton et de l'appliquer. Éviter le soleil durant la cure sous risque d'aggraver la profondeur de la cicatrice, ou alors ne l'appliquer que le soir.
Le miel : votre meilleur allié pour cicatriser rapidement. Depuis de nombreuses années, le miel est un produit utilisé à des fins thérapeutiques, notamment pour la cicatrisation.
Le laser est la solution idéale pour atténuer l'apparence des cicatrices, même chirurgicales.
L'acné disparaît souvent sans laisser de traces, et c'est tant mieux. Mais certaines acnés inflammatoires peuvent laisser de petites marques ou cicatrices. Si c'est votre cas, sachez qu'elles peuvent encore être atténuées, voire disparaître, grâce à des traitements spécifiques réalisés par un professionnel de santé.
Après la guérison du bouton, cette mélanine excédentaire reste et laisse une tache sur la peau. Les personnes qui ont la peau foncée sont généralement plus sujettes aux taches hyperpigmentaires que celles qui ont la peau plus claire. En effet, les peaux plus foncées présentent une pigmentation plus intense.
L'huile d'Amande Douce se révèle aussi efficace pour les cicatrices douloureuses et provoquant des démangeaisons. En effet, cette huile végétale contient 4 à 9 % d'acide palmitique qui permet de soulager les démangeaisons, ainsi que des phytostérols qui ont une action anti-inflammatoire et apaisante.
Parmi ces traitements, on distingue les injections pour maîtriser le processus de guérison, la dermabrasion pour améliorer la texture et estomper les bords et le laser pour diminuer les rougeurs. Lorsqu'il s'agit d'améliorer l'apparence d'une cicatrice, la compression de la plaie est un moyen simple et efficace.
Pour resserrer un pore dilaté, il faut commencer par nettoyer sa peau en profondeur avec des produits doux : utilisation d'un produit lavant adapté à la nature de sa peau, application d'une crème hydratante légère ainsi qu'un masque à l'argile hebdomadaire… fini les pores dilatés !
Utilisez Bepanthen® PRO Gel Anti-cicatrice aussi rapidement que possible, en attendant toutefois que la plaie se referme.
Il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte. Appliquer la pâte sur les zones touchées et masser doucement. Laisser agir pendant 10 minutes avant de rincer.
Les cicatrices d'acné peuvent prendre différentes formes selon le type et la gravité de l'acné, mais c'est l'acné inflammatoire sévère qui engendre les cicatrices les plus profondes. Traiter l'acné et éviter les facteurs aggravants permettent de prévenir ou de limiter l'apparition de cicatrices.
Exfolier la peau
Pour atténuer une tache brune existante et limiter l'apparition de nouvelles, il est important d'exfolier sa peau 1 à 2 fois par semaine. L'exfoliation élimine les peaux mortes et favorise ainsi le renouvellement cellulaire. Et qui dit cellules neuves, dit teint éclairci et homogénéisé.
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
Au début, la croûte tombe et la peau va retrouver ses différentes couches. Le nombre de fibroblastes va diminuer ainsi que le nombre de vaisseaux sanguins. La peau va rester plus ou moins blanche car le taux de mélanocytes se reconstitue plus tard. Normalement après 6 mois, une cicatrice doit être souple et indolore.
Le gel d'aloe vera pur peut être directement appliqué sur une plaie pour apaiser la douleur et favoriser la cicatrisation. Il est également possible d'en imprégner une compresse qu'on apposera ensuite sur la blessure. L'application de gel d'aloe vera peut être répétée plusieurs fois par jour au besoin.
Pour les petites plaies et les brûlures, les miels de lavande et de thym sont donc particulièrement indiqués, d'autant que ce dernier contient, en plus, de l'acide borique réputé pour son pouvoir cicatrisant.
Le miel. De nombreuses études ont montré que le miel était un cicatrisant naturel aux propriétés diverses. Par exemple, c'est un produit antibactérien et de ce fait antiseptique. Ainsi la plaie ne pourra pas s'infecter ce qui permettra de cicatriser facilement sans inconvénient.
Pour favoriser une bonne cicatrisation, il est ensuite recommandé de changer le pansement régulièrement. Pendant les 2 à 3 jours qui suivent la blessure, le pansement doit être changé tous les jours (ou dès qu'il est mouillé ou souillé). Si la plaie est propre, il peut ensuite être remplacé tous les deux jours.