Louer un lit de bébé est une possibilité très rare chez les fournisseurs de camping-car. Voici donc 2 solutions pour y faire dormir bébé: 1- Vous vous procurez un lit de bébé de voyage avant le départ. 2- Vous vous accomodez des lits existants en ajoutant plusieurs coussins pour ne pas qu'il tombe.
est conçu pour un lit sur la table à manger, vous pouvez la baisser et mettre votre lit parapluie dessus. Si la table ne se baisse pas, vous mettez le bébé à dormir sur la banquette sur un petit matelas en plaçant une plaque de contreplaqué que vous coincez entre la table et la banquette pour qu'il ne tombe pas.
Si votre tente est très grande, votre enfant appréciera peut-être dormir dans un parc qui lui est familier. Si, comme nous, vous manquez d'espace, optez plutôt pour une mini-tente pour bébé, que vous pourrez laisser entre-ouverte dans votre tente, mais qui assurera que votre bébé ait un espace bien à lui pour dormir.
Pendant la nuit, lorsque la température baisse, placez votre petit dans une gigoteuse à manches plus épaisse (3.5 Tog). Ces gigoteuses sont chaleureusement rembourrées pour des températures inférieures à 18 degrés et assureront à votre enfant une bonne nuit de sommeil à température constante.
Dans la journée, passez du temps avec lui dans sa chambre. Installez son tapis d'éveil dans sa chambre de bébé afin qu'il prenne confiance et qu'il apprivoise ce nouvel espace. Commencez par l'habituer à faire ses siestes dans son berceau installé dans sa chambre. Par la suite, installez-le dans son lit à barreaux.
À quelle heure coucher un bébé de 6 mois à 2 ans ? À cet âge, votre enfant a normalement déjà un bon apprentissage du sommeil. L'idéal à cette période est d'essayer de le faire dormir une dizaine ou une douzaine d'heures par nuit. Pour cela, le mieux est de le coucher à 19h00 pour lui laisser le temps de s'endormir.
Laisser un bébé pleurer de façon prolongée sans le consoler pourrait avoir des conséquences négatives pour sa santé (ex. : augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression sanguine, réaction de stress).
Troquez le body à manches longues contre un body à manches courtes, et le pyjama en éponge contre un pyjama en coton léger. Entre 22-24°C, bébé peut supporter un body en coton à manches courtes et un pyjama léger en coton, ou un body à manches longues et une gigoteuse d'été légère (en gaz de coton ou nid d'abeille).
Méfiez-vous de la climatisation
En cas d'exposition longue, préférez l'habiller avec des vêtements en coton un peu plus épais. Vous éviterez ainsi tout risque de rhume. Par précaution, assurez-vous encore que le flux d'air froid n'arrive jamais directement sur l'espace de vie de votre enfant.
L'idéal est d'opter pour des sous-vêtements longs en synthétique ou en laine mérinos et une polaire par-dessus. Il est recommandé de mettre les vêtements que vous voulez porter dans la nuit directement dans votre sac de couchage, pour qu'ils soient bien chauds au moment de les enfiler.
Le couffin, alternative pour votre bébé avant ses 3 mois
Le couffin est une autre alternative intéressante au lit parapluie pour les bébés nouveau-nés. Ce petit berceau douillet offre un espace réduit, parfaitement adapté aux tout-petits.
Stationner est autorisé partout, au même titre que pour un véhicule léger comme votre voiture.
Tous les camping-cars neufs et récents ont des places arrières qui font face à la route avec des ceintures de sécurité. Vous pourrez ainsi très aisément y fixer un siège auto pour bébé ou jeune enfant.
Pour ce faire, vous pouvez chauffer le camping-car ou la caravane et placer des rideaux thermiques à l'intérieur du pare-brise. Ceci s'applique également aux camping-cars ou caravanes résistants à l'hiver. Un camping-car est résistant à l'hiver s'il est équipé d'un système de chauffage et est suffisamment isolé.
Trajet en voiture avec bébé : équiper l'habitacle
2- Accrocher des jouets : selon la position du siège-auto de l'enfant (face ou dos à la route), accrocher des petits jouets au fauteuil ou sur l'anse du maxi cosy permet de le divertir et donc de le fatiguer. Le bébé s'endormira plus vite s'il ne s'ennuie pas trop.
Faire baisser la température de la chambre
Pas facile quand le thermomètre affiche 30 degrés. Pour tenter de faire baisser la température de la chambre, il est utile de fermer volets et fenêtres dès le matin et surtout le midi. « Et mieux vaut aérer tôt le matin et vers 20h », reprend la pédopsychiatre.
"A 20°, pour dormir, le bébé peut être couvert du body, de son pyjama et de la turbulette. A 25°, le body et le pyjama suffisent. Au-delà de 30°, il peut être simplement couvert avec le body ou rester en couches".
Une diminution du syndrome de mort subite du nourrisson
Selon une étude américaine*, l'utilisation d'un ventilateur dans la chambre de bébé permet de réduire de 72% le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
Leurs mains et leurs pieds ont froid
Mais cela ne veut pas dire qu'il a froid. Il est à noter que les pieds et les mains de votre bébé doivent être chauds comme le reste de son corps. Donc, la meilleure façon de savoir si bébé a froid est de toucher les jambes, les bras, la nuque et le cou.
Pendant la période de « pointe » qui se produit généralement quelque part entre l'âge de 3 et 12 semaines, certains bébés pleurent beaucoup plus que d'autres. Ils peuvent éprouver plus de difficulté à se calmer et à s'endormir.
L'étude explique que marcher avec le bébé dans les bras pendant au moins cinq minutes permet de ralentir légèrement son rythme cardiaque et finit, dans la plupart des cas, par l'endormir.
A partir de quel âge un enfant peut être capricieux ? On situe cet âge critique aux environs des 18 mois. Avant cet âge, un bébé pleure uniquement par besoin ; il peut avoir faim, froid ou avoir besoin d'être rassuré ou changé, par exemple. On ne parle de caprices qu'aux alentours des 2 ans.