Quels sont les axes de lecture ?

Interrogée par: Christiane Vaillant-Guyot  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (19 évaluations)

Un axe de lecture est un angle par lequel on aborde le texte. Il correspond à l'observation d'une caractéristique formelle du texte (l'étude de l'énonciation, d'un champ lexical, des comparaisons et des métaphores, des modalités de la phrase, etc.). Cette observation permet de dégager la signification de l'extrait.

Comment commencer un axe de lecture ?

Chaque partie ou axe de lecture commence par une phrase qui présente son objet. Et chaque partie : • est séparée de la précédente par un saut de ligne • commence par une phrase d'introduction • se termine par une phrase de liaison • comprend plusieurs paragraphes dont chacun commence par un mot de liaison.

Comment introduire un axe ?

L'introduction

Annonce du plan Pour cela, nous étudierons tout d'abord [mettre le titre de l'axe I] , puis [mettre le titre de l'axe II] et enfin [mettre le titre de l'axe III] .

Quels sont les exemples de la lecture ?

Il existe 4 types de lecture :
  • Lecture sélective.
  • Lecture en diagonale.
  • Lecture de base.
  • Lecture active.

Quelles sont les différentes étapes de la lecture méthodique ?

- La lecture méthodique est structurée en quatre étapes : 1) L'introduction qui situe le texte dans l'œuvre et dans l'histoire littéraire ; 2) La lecture à haute voix qui doit montrer que vous comprenez le sens du texte et respectez son ton, sa forme, etc.

Commentaire littéraire - Grands axes du texte - Français 1ère - Les Bons Profs

Trouvé 16 questions connexes

C'est quoi un axe de lecture ?

Un axe de lecture est un angle par lequel on aborde le texte. Il correspond à l'observation d'une caractéristique formelle du texte (l'étude de l'énonciation, d'un champ lexical, des comparaisons et des métaphores, des modalités de la phrase, etc.). Cette observation permet de dégager la signification de l'extrait.

C'est quoi la lecture sélective ?

La lecture sélective consiste à trouver en un temps réduit une information ponctuelle dans un texte ou un article sans en lire la totalité.

Quel est le but de la lecture ?

L'objectif de la lecture est la compréhension d'un texte, objectif qui se trouve donc en dehors de l'activité elle-même. Pour ce faire, le lecteur passe par un double traitement de l'information : le traitement des mots écrits et la compréhension du contenu.

Quelles sont les caractéristiques de la lecture ?

La lecture (au sens strict) du récit de fiction est un acte de communication consistant à comprendre un récit de fiction matérialisé par un texte. Cet acte devient une tâche à partir du moment où il fait l'objet d'une obligation et d'une détermination.

Quel est le rôle de la lecture ?

La lecture permet de s'ouvrir au monde, de comprendre et de communiquer avec ce qui nous entoure (et donc de se déplacer, se nourrir, se soigner, apprendre des choses…). Elle permet aussi de se divertir, de rêver…

Comment trouver une problématique et des axes ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

C'est quoi le projet de lecture ?

Le projet de lecture propose une perspective de lecture prenant en compte la spécificité et les enjeux du texte que l'examen méthodique a fait émerger. » La perspective de lecture permet, bien souvent, de dégager un plan : il est quasiment déjà lisible dans les projets de lecture énoncés ci-dessus.

C'est quoi une phrase d'amorce ?

Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.

Quels sont les différents axes ?

Géométrie
  • axe (mathématiques), axe des abscisses, axe des ordonnées, en mathématiques ;
  • axe de rotation ;
  • axe de symétrie ;
  • grand axe d'une ellipse.

Comment faire un axe de dissertation ?

Elle doit comporter :
  1. Un préambule ou entrée en matière permettant de préparer le lecteur à l'énoncé du sujet ;
  2. L'énoncé du sujet. S'il est constitué d'une citation, la citation doit figurer dans l'introduction avec le nom de l'auteur ;
  3. La reformulation du sujet ;
  4. La problématique ;
  5. L'annonce du plan du devoir.

Comment trouver les Sous-parties ?

Une sous-partie de dissertation a toujours la même structure. Elle se compose d'une idée et d'une raison d'accepter cette idée. On commence par affirmer quelque chose, puis on explique pourquoi cette affirmation est solide : on donne un argument. En pratique, ces deux moments sont parfois difficiles à séparer.

Comment travailler les 4 dimensions de la lecture ?

Les 4 dimensions correspondent aux 4 critères d'évaluation de la compétence à lire du Cadre d'évaluation du MELS. Ces quatre critères sont : comprendre, interpréter, réagir et apprécier. Cliquer sur l'image pour accéder au document. Cliquer sur l'image pour accéder au document.

Comment s'appelle un passionné de lecture ?

BIBLIOPHILE : Définition de BIBLIOPHILE.

C'est quoi une bonne lecture ?

Texte qu'il est conseillé de lire.

Quels sont les 10 bienfaits de la lecture ?

Les 10 bienfaits de la Lecture:
  • Stimule le cerveau.
  • Diminue le stress.
  • Améliore les connaissances.
  • Accroît le vocabulaire.
  • Améliore la mémoire.
  • Développe les capacités d'analyses.
  • Améliore l'attention et la concentration.
  • Améliore la rédaction.

Quels sont les points positifs de la lecture ?

Les chercheurs ont avancé que lire des livres améliore le vocabulaire, le raisonnement, la concentration et la pensée critique, et que la littérature stimule les processus cognitifs comme la perception sociale et l'intelligence émotionnelle* qui peuvent contribuer à prolonger la vie.

Quelle sont les avantages de lecture ?

La lecture permet d'apprendre de nouvelles choses et de se former, de développer son vocabulaire et son expression orale. La lecture peut grandement contribuer au développement personnel, dans le sens où vos lectures auront un impact sur votre esprit.

C'est quoi la lecture cursive ?

La lecture cursive, qu'est-ce que c'est ? La lecture cursive est une forme de lecture libre et courante qui vise à saisir le sens du texte dans sa globalité. C'est une lecture personnelle qui permet d'identifier les caractéristiques générales de l'œuvre lue : sa forme, son genre ainsi que son registre majeur.

C'est quoi lire en diagonal ?

Locution verbale. Survoler un texte ; le lire très rapidement.

Comment faire de la lecture active ?

Lecture active : 4 étapes pour lire un livre efficacement
  1. Étape 1 : Survolez le livre.
  2. Étape 2 : Lisez activement le livre.
  3. Étape 3 : Résumez le livre avec vos propres mots.
  4. Étape 4 : Testez vos connaissances (optionnel)

Article précédent
Qui est un vrai homme ?