– Pour obtenir du beige, il vous faudra compter sur deux couleurs à intégrer à votre base de blanc : le marron et le jaune. le marron : il est préférable d'opter pour un marron relativement foncé, de type Terre de Sienne.
Une première option consiste à mélanger les couleurs de la façon suivante : Utilisez comme base une peinture de couleur blanche. À cette base, ajoutez petit à petit des touches de jaune. Votre blanc va ainsi se modifier en une couleur beige ou crème.
Commencez par mélanger du blanc et du noir jusqu'à obtenir une couleur grise. Ajoutez ensuite du jaune ou du rouge au mélange jusqu'à ce que vous obteniez la nuance de beige souhaitée. Si vous voulez un beige plus clair, ajoutez plus de blanc au mélange.
Le beige est une couleur qui possède un large champ chromatique s'étendant du blanc cassé au brun clair, pouvant même tirer sur le gris ou le jaune selon sa composition. L'écru, le grège, le mastic ou encore le sable font aussi partie de cette famille.
La couleur ivoire fait partie des couleurs neutres. On la nomme également « blanc cassé », et même « ton pierre » lorsqu'elle est utilisée à l'extérieur. C'est un mélange de blanc et d'ocre jaune, que l'on ajoute en toute petite quantité, et qui donne le ton chaleureux à ce coloris.
Pour obtenir une couleur blanc cassé, commencez par mélanger le blanc et l'autre couleur jusqu'à obtenir la nuance souhaitée. Par exemple, si vous souhaitez obtenir un blanc cassé clair, mélangez de façon égale du blanc et du bleu clair.
La couleur sable pour un effet bord de mer
Proche de la couleur du sable, le beige se marie très bien avec le bleu de la mer. C'est idéal pour décorer une maison de vacances.
Quelles couleurs se marient bien avec le beige. En théorie, le beige va à peu près avec tout. Un beige et un bleu s'accordent bien à condition de trouver les bonnes tonalités, comme le beige et le marron qui se complètent idéalement.
Mélange de brun et de gris, la couleur taupe possède les qualités des deux couleurs qui la composent : neutralité de l'une, chaleur de l'autre. Elle est l'amie des décorations douces et raffinées, quel que soit le style que vous choisirez pour votre intérieur.
La couleur crème est un jaune-orangé très pâle ou un blanc cassé de jaune, d'après la couleur de la crème de lait. Pudding de couleur crème.
Le blanc cassé
Tout est dans le nom, un blanc cassé est un blanc dont la pureté est rompue par une autre couleur. En théorie, il pourrait donc s'agir de blanc teinté de bleu, de vert ou de rouge… En réalité, la nuance de blanc cassé la plus commune est teintée de jaune, et donc plus chaleureuse qu'un blanc pur.
Le seul moyen que nous vous recommandons d'utiliser est de mélanger deux teintes du même produit ensemble (par exemple Toplac rouge et Toplac blanc). Mieux vaut éviter l'utilisation de colorants universels.
Peinture à l'eau / chaux en pâte : délayer le pigment dans un peu d'eau pour le rendre liquide avant de l'incorporer à la peinture. Chaux en poudre / ciment / plâtre : incorporer directement le pigment (jusqu'à 10% par rapport au poids du liant), puis mélanger de manière à teinter la totalité de votre liant.
Si vous souhaitez obtenir du beige clair, utilisez uniquement une base de peinture blanche avec une très petite quantité de jaune. De cette façon, vous saurez comment obtenir la couleur beige sable car finalement la tonalité de beige que vous obtiendrez sera très semblable à celle du sable.
Mélangez tout d'abord du vert et du bleu en proportions égales et de préférence foncés, puis ajoutez un peu de noir, puis du rouge et terminez par du jaune. Ajustez les quantités en fonction de vos envies.
La couleur lin désigne ainsi plusieurs nuances en lien avec la plante, sa fleur et sa fibre textile. La couleur lin fait bien sûr partie de la famille des blancs et est parfois synonyme d'écru ou encore d'ivoire… Les tons lins peuvent tirer sur le beige clair, le gris, l'orangé ou le rosé ! Quelle variété !
La couleur taupe sur les murs
La couleur taupe est assez foncée. Vous pouvez donc l'utiliser sur un seul mur, en duo avec des murs blancs. Mais vous pouvez aussi optimiser la luminosité de la pièce avec des murs taupe et un sol et une déco plutôt clairs.
Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris. Cela peut rendre le beige un peu "sale" et surtout terne.
Même si la tendance est aux couleurs flashy et d'autant plus en été, on évite cependant les teintes trop peps sous son vêtement blanc. En revanche, saviez-vous que le rouge (pas n'importe lequel !) peut se faire invisible sous du blanc ? Pas de rouge intense mais plutôt du foncé, le parfait allié étant le rouge grenat.
Le blanc, le bleu clair, le rose et bon nombre de nuances pastel se révèlent parfaits pour accompagner un pantalon beige.
Aussi dans un salon beige moderne, on misera sur un beige foncé, chaud, presque suranné, dans une atmosphère méditerranéenne, on choisira des tonalités minérales évoquant la roche calcaire, enfin pour une ambiance bohème, on peindra les murs avec un beige solaire piqué de sous-tons jaunes.
La couleur sable est un dérivé du beige, une tonalité de jaune-brun très claire qui rappelle l'élément naturel du même nom. Elle renvoie donc à la simplicité, mais également au confort.
La couleur taupe est très prisée dans les intérieurs depuis plusieurs années. Mélange de marron et de gris, cette teinte permet d'appliquer de la couleur sur les murs de la maison sans prendre trop de risques.