Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Betteraves et carottes. Les betteraves et les carottes sont également riches en glutathion. Manger ces deux aliments riches en flavonoïdes et bêta-carotène aide le foie à se régénérer et à effectuer son rôle purification.
L'huile essentielle de citron détoxifie et draine le foie. On peut l'utiliser de deux façons : soit en avalant 3 gouttes d'huile essentielle de citron dans une cuillère à soupe d'huile d'olive après un repas copieux, soit en massant le foie avec 2 gouttes d'huile essentielle de citron diluées ou pures.
Les légumes verts, les brocolis et les carottes sont parfaits : antioxydants, riche en vitamines, ils nettoient votre foie. Si l'ail éloigne les vampires, il permet aussi de se débarrasser des toxines. Le chocolat noir, excellent anti-dépresseur, riche en magnésium protège aussi parfaitement le foie.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Faire une cure de citron
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Il est recommandé de drainer et de régénérer son foie au moins deux fois par an pour le soulager et lui permettre d'accomplir correctement sa tâche. La mise au repos du foie peut se faire de 1000 manières. De la façon la plus simple en faisant une mono diète ou une journée de jeûne 1 fois par semaine.
Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium. Le romarin possède des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire.
Bien s'alimenter pour détoxifier son foie
Pour optimiser votre détox, il faut aider votre foie fatigué à évacuer les toxines. Certains aliments contribuent à protéger cet organe, comme le radis noir, l'artichaut, le miel, les légumes crucifères (chou, brocoli, navet), la betterave, la patate douce et les agrumes.
- L'artichaut est riche en fibre alimentaire, en vitamines et antioxydant. Le parfait mélange pour nettoyer son foie. - Le radis noir favorise l'élimination des toxines dans le foie grâce à son action drainante. Cela est possible car il favorise la sécrétion de bile et stimule sa production.
Brocolis, épinards, betteraves, pamplemousse, orange, etc. :
Les légumes et les fruits colorés sont riches en fibres, vitamines et minéraux, mais surtout en antioxydants. De ce fait, ils réduisent l'inflammation et assurent une meilleure protection contre les maladies, notamment celles pouvant affecter le foie.
1. Le jus de légumes verts. Les jus verts sont très riches en chlorophylle, qui est une superbe alliée santé pour le foie : elle aide à évacuer les toxines du foie et à nettoyer le sang. Passer tous les ingrédients à l'extracteur à jus.
Le vinaigre de cidre : il nettoie le foie. Diluer 2 cuillères à café dans 1 litre d'eau et le boire tout au long de la journée. Les tisanes : Elles favorisent le drainage du foie et soutiennent la digestion : romarin, pissenlit, thym, curcuma. À consommer régulièrement, aussi souvent que nécessaire.
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche, le riz... doivent être abandonnés car ils entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose et d'insuline dans le sang, suivis d'une chute de ces taux tout aussi rapide.
Du fromage de chèvre ou de brebis
Les produits laitiers sont donc particulièrement intéressants chez les personnes qui ont un foie malade car les maladies hépatiques peuvent favoriser l'ostéoporose.
Les pains aux fruits secs, comme le pain aux noix, aux figues, aux raisins secs, aux abricots ou aux noisettes, apportent de subtiles saveurs sucrées et créent un accord parfait avec le foie gras.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
Le boldo est efficace contre les affections du foie et de la vésicule biliaire. A l'instar du radis noir ou du pissenlit, la consommation de boldo est conseillée à la suite d'excès alimentaires afin d'optimiser la digestion de l'organisme.
Des propriétés pour une alimentation équilibrée
Excellente pour le foie : la tomate contient des traces d'éléments antitoxiques appelés chlorine et sulfure. La chlorine permet de mieux filtrer les déchets de l'organisme et le sulfure protège le foie contre certains engorgements.