AWD est le terme anglais générique de "4 roues motrices". AWD signifie "All Wheel Drive", ou littéralement "toutes roues motrices". Cette appellation se retrouve pour désigner tous les modèles de types 4x4 disponibles sur les marchés étrangers et anglophones.
À l'origine, les initiales AWD – all wheel drive – distinguaient les véhicules qui roulent en 4 roues motrices en toutes circonstances par opposition aux véhicules 4×4 ou 4WD – four wheel drive – qui fonctionnaient, en utilisation normale en propulsion (2 roues motrices arrière), avec la possibilité d'enclencher le ...
Les véhicules à propulsion seront généralement les voitures sportives et muscle car. En règle générale, les rouages FWD vs AWD (front wheel drive vs all wheel drive) ont chacun des avantages. Le premier permet d'économiser en carburant tandis que le second vous offre plus de solidité sur la route.
Si vous faites de longs trajets, une voiture plus puissante à propulsion (RWD) sera mieux adaptée. Si vous cherchez les performances, les SUV à quatre roues motrices (AWD) seront le meilleur choix. Et si vous avez envie de rouler dans les champs et hors-piste, rien de meilleur qu'un 4x4 tout terrain.
Toyota Land Cruiser
Faisant pour ainsi dire office de maître étalon en matière de fiabilité chez les 4×4, le Land Cruiser est parfois désigné comme un dinosaure au sein de sa catégorie, le modèle actuel reposant après tout sur une base technique apparue en 2002.
En regardant sous la voiture
Le différentiel est également un élément visible des propulsions et des transmissions intégrales. Il se situe sous la voiture à l'arrière entre les roues. Il ressemble à une boule. Si vous retrouvez ce type de boule devant et derrière alors, la voiture est une quatre roues motrices.
Lorsqu'on se demande quel est le meilleur 4x4 de tous les temps, c'est l'image du Wrangler qui s'impose à l'esprit. Ce VUS aventurier s'est mérité un statut de légende, mais son prix neuf peut grimper rapidement, particulièrement avec les versions plus aventurières comme le Rubicon ou le Sahara !
Meilleure adhérence en conditions glissantes : Qu'il y ait de la neige au sol ou de la pluie battante, la traction intégrale rendra les roues plus adhérentes lors de l'accélération ou du maintien de la vitesse.
La transmission intégrale : aussi appelée « 4 roues motrices ». L'idée est de répartir le couple du moteur sur l'ensemble des 4 roues. Cela permet d'optimiser la motricité et d'allier à la fois les avantages de la propulsion et de la traction offrant ainsi puissance, sportivité et sécurité.
Le principe est d'avoir les avantages de chaque système présenté ci-dessus dans une seule voiture. Lorsque vous roulez sur route, le AWD utilise uniquement (ou presque) 2 roues motrices pour limiter la consommation. En revanche lorsqu'il pleut ou neige, le AWD devient presqu'aussi efficace qu'un 4WD.
Indication d'avertissement/voyant AWD (Certains Modèles)
Cela pourrait indiquer une anomalie du système. Faire vérifier le véhicule par un mécanicien expérimenté (nous recommandons un mécanicien agréé Mazda). En cas de dysfonctionnement du système AWD.
Appuyez légèrement sur la pédale d'accélérateur à chaque rapport. Si votre véhicule est doté du dispositif antilacet (AdvanceTrac®) avec contrôle de stabilité antiretournement (Roll Stability Control™), il peut être utile de désactiver ce dispositif lorsque vous « bercez » le véhicule pour tenter de le dégager.
Le 4×4 Jeep Wrangler Rubicon est sans conteste le meilleur 4×4 au monde en 2023. Du fait de sa version hybride rechargeable et de sa très faible consommation de carburant (4L au 100 km) , il est le 4 roues motrices le plus convoité sur le marché. A l'aise à la fois sur route et montagne et sait ravir ses détenteurs.
Pour désactiver ce mode, tournez le sélecteur 1 en position « AUTO ». Le témoin ' s'éteint au tableau de bord. Pour activer ce mode, tournez le sélecteur 1 en position « 4WD Lock ». Le sélecteur revient ensuite à la position « AUTO ».
Dans le cas des véhicules à traction intégrale, la puissance est transmise aux quatre roues en tout temps. L'ordinateur de bord ajuste automatiquement le véhicule aux conditions de la route en transmettant la puissance aux roues qui en ont le plus besoin.
L'efficacité est optimale lors des virages ou lorsque vous roulez à haute vitesse et que vous rencontrez soudainement une surface glacée. En somme, la transmission intégrale est celle qui sécurise votre quotidien, tandis que les 4 roues motrices sont celles qui accompagnent vos aventures hors des sentiers battus.
Le Lada : c'est assurément le 4X4 le moins cher que vous trouverez. Disponible à partir de 12 000 euros environ, ce compact Russe est très emblématique et existe depuis de nombreuses années.
Sur route enneigée il est important d'accélérer doucement, de relâcher l'embrayage progressivement afin d'éviter le patinage des roues avant. Le fait d'avoir 4 roues motrices est plus efficace au niveau de la traction. Lors de la montée avec des pneus été, le véhicule réagit bien, dans 90 % des cas.
La Volvo XC60 hybride
La marque suédoise a récemment mis au point de nombreux modèles très économiques, notamment la XC60 hybride. Très puissant et très avancé technologiquement, ce 4x4 occupe la première place des voitures les plus économiques du marché. En moyenne, cette voiture consomme 2,1 l/100 km.
Selon les experts de l'automobile, le SUV le plus fiable est le Q3 d'Audi de deuxième génération. Sa fiabilité est reconnue pour tous les types de motorisations (essence, diesel et hybride rechargeable).
Un 4X4 compact avec transmission intégrale sera à privilégier, combiné avec des pneus neige adaptés voir à des chaînes. Pour cela, on vous conseille les pneus Michelin Alpin. Tout cela vous donnera une meilleure adhérence sur la piste et vous empêchera de patiner.
Les véhicules 4x4 permanents
De nombreux véhicules en 4WD permanente possèdent un blocage du différentiel central, qui fonctionne grâce à un système de contrôle de motricité électronique ou manuel. Un modèle 4x4 permanent peut rouler avec des rapports longs et des rapports courts.
AWD ou all-wheel drive est assez similaire dans le principe que le 4WD. Les 4 roues sont actionnées en même temps et chaque roue tourne à la même vitesse. La nuance qui se situe entre les deux, est qu'un véhicule 4WD a ses 4 roues entrainées en permanence, tandis qu'une AWD est en quelque sorte entièrement automatique.
Les SUV ont une forme bicorps, c'est-à-dire que leur carrosserie est composée de deux volumes distincts. De plus en plus appréciés, ils marchent sur les plates-bandes des monospaces, car ils proposent une conduite haute, de beaux volumes dans l'habitacle et du confort.