Le blanc est la couleur de la neige, du lait ou du papier. Il s'obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, jaune et bleu) suffisent.
La couleur ivoire fait partie des couleurs neutres. On la nomme également « blanc cassé », et même « ton pierre » lorsqu'elle est utilisée à l'extérieur. C'est un mélange de blanc et d'ocre jaune, que l'on ajoute en toute petite quantité, et qui donne le ton chaleureux à ce coloris.
Dans un petit pot (idéalement gradué), versez une quantité limitée de peinture blanche. Ajoutez une petite quantité de pigments (que vous aurez pesé à l'avance), Mélangez à l'aide d'un simple bout de bois. Si la couleur est trop claire, ajoutez à nouveau un peu de pigments.
Qu'est-ce que le blanc cassé ? Le blanc cassé tire le plus souvent sur une teinte jaune ou beige. En réalité, le blanc est dit cassé lorsqu'il est légèrement teinté. La teinte associée au blanc peut aussi bien être du jaune ou du beige que du bleu ou du gris.
Blanc naturel, c'est le plus beau blanc froid et classique. Personnellement, c'est celui que j'utilise pour toutes mes plinthes, moulures, portes et plafonds, ainsi que pour mon revêtement extérieur. C'est un classique indémodable. Selon moi, c'est le blanc le plus neutre.
Des scientifiques ont créé le blanc le plus blanc du monde, et c'est une bonne nouvelle pour la planète. Des chercheurs américains viennent de créer une peinture si blanche qu'elle permet de réfléchir 98,1 % de la lumière du soleil. Une nouvelle arme pour lutter contre le réchauffement climatique.
Le blanc et le rouge donnent le rose.
Découverte très intéressante : vous voyez également que le jaune mélangé au noir peut me donner des verts d'aspect très naturel. Attention toutefois au noir car il ternit les couleurs.
Description. L'ivoire est un blanc crème. C'est-à-dire une teinte de blanc cassé, avec une légère touche de jaune. C'est une couleur classique.
La couleur ivoire se mariera à la perfection avec toutes les couleurs neutres pour créer un camaïeux de douceur : taupe, gris, beige mais aussi marron, terracotta...
Une base de couleur blanche mate, satin ou brillante. 2 pigments : 1 pigment ombre naturelle et 1 pigment ombre calcinée. Vous pouvez trouver ces pigments soit en poudre, soit en colorant universel en flacon. Si vous utilisez des pigments en poudre, il faut que vous rajoutiez de l'eau.
Pour peindre la chair, il faut au minimum les couleurs rouge magenta, jaune primaire, blanc et un peu de bleu outremer ou cyan. Il faut également prendre de l'ocre jaune et de la sienne brûlée pour obtenir une couleur terre. Les médiums ne sont pas obligatoires mais ils facilitent beaucoup le travail.
Un subtil mélange de plusieurs jaune et ocre
Un subtil mélange de plusieurs jaunes et ocres qui en font une teinte harmonieuse qui varie entre le jaune et le pêche selon les teintes qui l'accompagnent.
Si le volume des pots est faible, on peut mélanger la peinture manuellement. Un bâton ou une barre métallique s'adapte très bien à ce type de travail. Il suffit alors de brasser le mélange de manière régulière pour obtenir une peinture prête à l'emploi.
Pour diluer de l'acrylique, vous pouvez choisir la solution la plus simple : utiliser de l'eau. En effet, ce type de peinture est connu pour se diluer au simple contact de l'eau. Cette technique permet de jouer sur la transparence de votre peinture. Attention néanmoins à ne pas utiliser trop d'eau.
En termes de longueur d'onde donc, le blanc et le noir ne sont pas des couleurs (mais alors le magenta, le marron, le rose, le gris… non plus).
Par exemple : Le Jaune et le Rouge font l'Orangé, le Rouge et le bleu font le pourpre et le violet, le Bleu et le Jaune font le Vert ».
Vous avez donc mélangé de l'orange et du bleu pour obtenir du marron.
Le blanc pur
Le blanc pur, c'est la nuance de base, sans une goutte de teinture, celle qu'on trouve le plus facilement en peinture et qui va avec tout, même en total look blanc : totalement neutre, ultra-lumineuse, son seul défaut est justement d'être parfois trop neutre ou trop lumineuse !
Blanc froid
Les blancs froids sont pour leur part teintés de bleu, de gris ou de vert. Si votre pièce reçoit beaucoup de lumière et est très éclairée, c'est un blanc froid qu'il vous faut.
Albâtre, Ivoire, Blanc d'argent, Blanc de céruse, Blanc d'Espagne, Blanc crème, Blanc de lait, Blanc de lin, Blanc de platine ….