Le bleu cobalt est obtenu en mélangeant 1 dose de magenta avec 4 doses de bleu. Le bleu de prusse, quant à lui, est obtenu en mélangeant 1 dose de magenta avec 3 doses de bleu. Le bleu roi étant entre les deux, il sera obtenu en mélangeant 1 dose de magenta à 3 doses et demi de bleu.
Dans ce décor qui respire l'opulence, le bleu cobalt se marie à des tons foncés comme le violet, le jaune moutarde et le vert forêt.
Ainsi, si vous vous demandez : "Comment obtenir du bleu sans bleu ?", sachez que c'est impossible car on ne peut pas créer le cyan en mélangeant d'autres couleurs. Le reste des tons de bleu qui existe sont considérés comme étant des couleurs secondaires que vous pouvez arriver à obtenir en combinant d'autres couleurs.
En partant des tubes de peinture jaune, cyan et magenta, nous retrouvons les règles de mélange vues avec les feutres et les filtres : jaune + cyan = vert, cyan + magenta = bleu et magenta + jaune = rouge (un peu orangé suivant le dosage).
Le bleu cobalt est une couleur obtenue à partir de pigments minéraux synthétiques. Officiellement créée en 1802 par le chimiste français Louis Jacques Thénard, cette nuance de bleu foncé oscille entre l'azur et le lapis-lazuli.
Indigo : bleu + violet, Rose : rouge + blanc, Turquoise : bleu + vert.
Comment foncer les couleurs
Pour foncer le bleu, il faut utiliser du rouge et/ou du jaune.
Le bleu Majorelle se décompose ainsi sur l'échelle RVB : 96 de rouge - 80 de vert - 220 de bleu, ou bien se trouve sous le code 6050dc dans la même échelle de couleurs.
Le bleu de prusse, quant à lui, est obtenu en mélangeant 1 dose de magenta avec 3 doses de bleu. Le bleu roi étant entre les deux, il sera obtenu en mélangeant 1 dose de magenta à 3 doses et demi de bleu.
Septième couleur de l'arc-en-ciel, le bleu indigo est une nuance de bleu profond qui tire très légèrement sur le violet. Cette teinte est utilisée depuis l'Antiquité. Très populaire au moyen-âge, elle était produite en Europe à partir de la guède (ou Pastel des Teinturiers).
Étymologie. Ce nom vient du fait que le pigment en question fut découvert en 1704 à Berlin (en Prusse) par les alchimistes Heinrich Diesbach et Johann Conrad Dippel.
Le cyan est la couleur que l'on obtient en mélangeant les deux couleurs primaires, le bleu et le jaune. La couleur cyan se rapproche de la couleur turquoise, entre le bleu et le vert, plutôt pâle.
En joaillerie, le saphir est une pierre précieuse transparente dont la couleur varie du bleu clair au bleu foncé. En décoration intérieure, le bleu saphir est le nom d'une couleur dont la nuance bleue rappelle celle de la précieuse gemme dont elle tire son nom.
La couleur bleu nuit désigne une nuance très sombre de bleu, qui flirte avec le noir. La première mention de ce bleu riche et profond date de la fin du 19ème siècle, époque à laquelle il est surtout employé dans l'industrie de la mode.
Mélangez de l'orange dans le bleu.
Mélangez bien les deux couleurs avec un couteau de peintre ou le bout de votre pinceau. L'utilisation de deux couleurs complémentaires peut créer une couleur bleu foncé vibrante, c'est pourquoi il est conseillé de ne pas trop mélanger la peinture.
Si le bleu est considéré comme une couleur froide, le bleu canard, mélange de bleu et de vert avec une pointe de jaune, fait partie des rares bleus chauds.
Le bleu électrique est la couleur des néons bleus. C'est un mélange de cyan et blanc, mais il est plus facile d'obtenir en utilisant de la peinture bleue fluorescente et de la peinture blanche nacrée pour une couleur plus métallique. La couleur est également connue sous le nom de bleu glace.
L'indigotier, la plante verte qui donne du bleu
Celle donnant le colorant le plus riche (on parle de « vrai indigo ») est l'indigotier (Indigofera tinctoria). C'est un arbuste touffu de la famille des fabacées et du genre indigofera (qui compte pas moins de 700 espèces).
La couleur indigo est celle obtenue à partir de l'indigotier. Elle comporte une forme isomère rouge de la matière colorante, qui donne un bleu tirant sur le violet, alors que la teinture obtenue à partir du pastel tend plus vers le vert, à cause de la présence de flavonoïdes dans les feuilles.
Il est le produit de l'addition du magenta (rouge) et du jaune (jaune primaire).
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
jaune + bleu = vert.