Le bleu sarcelle, ou « teal blue », est un bleu mélangé à une teinte de vert qui ressemble au bleu canard, mais dans une tonalité plus claire. Il est le résultat d'un mélange de bleu turquoise et de vert pour l'adoucir.
Le bleu sarcelle est composé dans des proportions rigoureusement égales de bleu et de vert, aucune des couleurs ne prend l'ascendant sur l'autre, créant cette teinte rare et intrigante. À la fois douce et électrique, cette nuance oscille entre le vert foncé des forêts denses et le turquoise des mers tropicales.
Le bleu sarcelle, mélange de bleu et de vert avec une touche de gris, est une teinte plus foncée que la couleur turquoise. Le bleu sarcelle et le turquoise évoquent la paix, le calme et la tranquillité du bleu et l'équilibre et la croissance du vert.
Pour obtenir le turquoise, vous pouvez, à partir du bleu, ajouter progressivement de la peinture verte jusqu'à obtenir la teinte souhaitée. Si vous n'avez pas la bonne teinte, il est ensuite possible de modifier votre turquoise avec du blanc, du jaune, comme vu précédemment.
2 bleus : bleu phtalo (PB15:3) qui tire vers le vert, plus froid et bleu outremer (PB29) qui tire vers le violet, plus chaud (même si le bleu reste une couleur froide au départ, l'outremer sera un bleu plus chaud que le phtalo).
Le bleu électrique est la couleur des néons bleus. C'est un mélange de cyan et blanc, mais il est plus facile d'obtenir en utilisant de la peinture bleue fluorescente et de la peinture blanche nacrée pour une couleur plus métallique. La couleur est également connue sous le nom de bleu glace.
sarcelle
Canard de petite taille, au régime omnivore, nichant près de l'eau. (La France héberge la sarcelle d'été, au mâle brun orné de blanc, qui hiverne en Afrique noire, et la sarcelle d'hiver, au mâle vivement coloré, qui passe toute l'année en France. Les sarcelles sont des gibiers recherchés.)
Les particularités de la couleur bleu paon
Le bleu paon est un bleu légèrement teinté de vert. On le confond souvent avec le bleu canard, dont il est simplement une nuance plus foncée. Le bleu paon fait référence au plumage de l'oiseau du même nom.
Les secrets de la couleur bleu canard
Ce bleu atypique et plein de caractère tient son nom du canard Colvert. Cette nuance riche se teinte de vert, pour un rendu aussi lumineux que profond. Si le bleu canard fait facilement craquer, il peut aussi impressionner.
En joaillerie, le saphir est une pierre précieuse transparente dont la couleur varie du bleu clair au bleu foncé. En décoration intérieure, le bleu saphir est le nom d'une couleur dont la nuance bleue rappelle celle de la précieuse gemme dont elle tire son nom.
Le cyan est la couleur que l'on obtient en mélangeant les deux couleurs primaires, le bleu et le jaune. La couleur cyan se rapproche de la couleur turquoise, entre le bleu et le vert, plutôt pâle.
Si le bleu est considéré comme une couleur froide, le bleu canard, mélange de bleu et de vert avec une pointe de jaune, fait partie des rares bleus chauds.
Ainsi, si vous vous demandez : "Comment obtenir du bleu sans bleu ?", sachez que c'est impossible car on ne peut pas créer le cyan en mélangeant d'autres couleurs. Le reste des tons de bleu qui existe sont considérés comme étant des couleurs secondaires que vous pouvez arriver à obtenir en combinant d'autres couleurs.
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Le bleu Majorelle se décompose ainsi sur l'échelle RVB : 96 de rouge - 80 de vert - 220 de bleu, ou bien se trouve sous le code 6050dc dans la même échelle de couleurs.
Indigo : bleu + violet, Rose : rouge + blanc, Turquoise : bleu + vert.
Vous avez donc mélangé de l'orange et du bleu pour obtenir du marron.
Le bleu glacier est donc un mélange de bleu, de gris et parfois de quelques touches de vert.
Pour un brun doré, mélangez du bleu, du rouge et du jaune.
Si la couleur est trop jaune, ajoutez une goutte de bleu et une goutte de rouge, pour la rééquilibrer avec des tons violets. Pour une teinte brune, ajoutez plus de rouge que de bleu au mélange d'origine.
Septième couleur de l'arc-en-ciel, le bleu indigo est une nuance de bleu profond qui tire très légèrement sur le violet. Cette teinte est utilisée depuis l'Antiquité. Très populaire au moyen-âge, elle était produite en Europe à partir de la guède (ou Pastel des Teinturiers).