Le froid ventilé est certainement l'une des meilleures technologies à ce jour. En plus du ventilateur, le réfrigérateur injecte de l'air froid et sec qui permet de refroidir plus rapidement de façon homogène et sans humidité. Aucun dégivrage n'est à faire.
Le froid brassé est idéal dans un réfrigérateur de moyenne ou grande taille, afin de conserver plus longtemps les aliments ; Le froid ventilé convient plutôt aux congélateurs, limitant la formation de givre.
le froid ventilé est la solution idéale pour les congélateurs, puisqu'un air sec circule dans l'appareil, pour conserver au mieux les aliments sans avoir besoin de dégivrer.
Le froid ventilé, parfaitement sec, promet un temps de conservation des aliments trois fois plus long que le système classique de froid statique. Il limite d'autant, par conséquent, la prolifération des bactéries, mais peut en revanche assécher les produits frais.
Contrairement au No Frost qui injecte aussi de l'air froid sec, le ventilateur ne fait ici que répartir l'air froid humide. Ce simple brassage permet toutefois d'augmenter la durée de conservation dans les mêmes proportions qu'avec du No Frost, soit 2 à 3 fois, avec l'avantage de ne pas assécher les aliments.
Miele, Siemens, Beko : le palmarès des appareils électroménagers les plus fiables.
Les critères de classification ont été mis à jour pour refléter le progrès technologique : un produit qui était A+++ en 2020 se retrouvera classé B ou C en 2021 ; un A++ probablement D ou E ; les moins performants, anciens A+, se retrouveront en bas d'échelle avec une classe F ou G.
Le froid ventilé NoFrost
Le froid ventilé (appelé NoFrost ce qui veut dire "sans givre" en anglais) supprime la formation de givre et le mélange des odeurs.
Le congélateur-armoire consomme un peu plus d'énergie que le congélateur coffre (une vingtaine de kWh) mais il prend moins de place au sol. En contrepartie, les congélateurs coffres peuvent offrir une grande capacité et dépasser 400 litres.
Le froid statique consiste à ce que l'air froid, plus lourd, va rester en bas de votre réfrigérateur ou congélateur, alors que plus léger, l'air chaud montera automatiquement. Pour ce système de froid, il n'y a pas de ventilation, c'est un évaporateur, situé en haut du frigo, qui va se charger de refroidir l'air chaud.
Sur les frigos à technologie No-Frost uniquement, les fusibles thermiques avec ou sans thermostat sont des composants de protection thermique qui s'enclenchent si le thermostat de dégivrage ne fonctionne pas. S'ils sont défectueux, le dégivrage ne se fera pas et cela va créer un excès de givre.
Pour un réfrigérateur silencieux, le premier doit être intégré à l'arrière de l'appareil : évitez les frigos dotés d'une grille séparée. Ensuite, un réfrigérateur à froid ventilé avec dégivrage automatique est recommandé.
Le concept. Les technologies SmartFrost ou LowFrost constituent une alternative aux congélateurs à froid ventilé (qui ne produisent pas de givre), ou statique (qu'il faut dégivrer au moins deux fois par an).
Une Etude TNS Sofres a analysé l'âge des réfrigérateurs en panne irréparable et il ressort que la durée de vie d'un réfrigérateur de marque est de 11 ans en moyenne.
Où va l'eau du dégivrage automatique ? L'eau provenant du givre ou de la condensation sont normalement gérés de façon autonome par un système de drain. Il s'agit d'un petit trou situé à l'intérieur vers le bas au centre de votre appareil.
Le frigo de classe « F/G » consomme environ 154 KWh d'électricité par an pour un prix annuel de 23,1 euros/an en multipliant 1kWh par 0,15 euros.
En choisissant la classe A+++, la consommation d'électricité de votre frigo est jusqu'à 50 % moins élevée qu'avec un frigo classé A+1.
Dorénavant les classes que l'on retrouve sur l'étiquette énergie vont de A à G, il n'y a plus de classes A+++, A++ et A+. Ce nouvel étiquetage a pour objectif de faciliter le choix des consommateurs, la classe A est la plus économe et la classe G la plus énergivore.
Le réfrigérateur fonctionnant en continu, mieux vaut en effet éviter qu'il soit à moitié vide ! En moyenne, un volume utile de 100 à 150 litres pour une personne seule et 50 litres par personne supplémentaire est recommandé. Un foyer de plus de 3 personnes optera donc pour un frigo d'au moins 300 litres.
À côté des marques mondiales Bosch et Siemens, ainsi que Gaggenau et Neff, le portefeuille comprend les marques locales Thermador, Balay, Coldex, Constructa, Pitsos, Profilo et Ufesa ainsi que le label Junker. Son portefeuille de produits de 14 marques couvre toute la gamme d'appareils électroménagers de pointe.
Beko est la première marque internationale d'Arçelik, le premier groupe d'appareils électroménagers au monde à recevoir ce prix. Arçelik A.
Le réfrigérateur de classe A+++ consomme environ 75 Kwh/an pour un coût annuel de 75 Kwh/an x 0.15 euros/Kwh = 11.25 euros/an. Le réfrigérateur de classe A+ consomme environ 154 Kwh/an pour un coût annuel de 154 Kwh/an x 0.15 euros/Kwh = 23.1 euros/an.
Le plus pratique
Réfrigérateur Samsung RB30J3000BC, modèle combiné (311L) - réfrigérateur & congélateur bas, système à froid ventilé, doté d'un éclairage LED.