Du rose: 3 gouttes de colorant rouge et 1 de bleu. De l'orange: 3 gouttes de colorant rouge et 9 de jaune.
Le rose est formé par le mélange du rouge et du blanc, en quantité variable selon que l'on souhaite obtenir une couleur plus ou moins foncée (plus de rouge pour un ton plus soutenu).
Vous pouvez obtenir un rose de base sans ajouter de blanc. Cela dépend de la quantité d'eau que vous utilisez pour diluer le rouge avant que la peinture sèche. Pour obtenir un ton de rose un peu plus doux, ajoutez du jaune pour créer une couleur pêche. Ajoutez un peu de violet ou de bleu pour obtenir un rose intense.
Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange.
Le noir et le rouge donnent le marron.
Rouge + vert = jaune ? Pour comprendre pourquoi le rouge et le vert donne du jaune, il faut revenir à l'origine de la notion de couleur. La lumière est composée d'ondes lumineuses.
Pour obtenir un rose pâle, mélangez du blanc et du rouge en proportions égales. Si vous voulez un rose plus pâle, ajoutez un peu plus de blanc jusqu'à obtenir la nuance souhaitée. Vous pouvez également ajouter une petite quantité de jaune pour éclaircir le rose sans le rendre trop orange.
Pour obtenir ce coloris, on mélange du blanc avec du rouge carmin et de la couleur terre de Sienne. Selon le ton souhaité, la quantité de blanc sera plus ou moins importante. On obtient alors un rose avec des nuances de beige, caractéristiques de la couleur vieux rose.
Orange: selon les pâtisseries, opter pour du jus de carotte (cake aux carottes ou gâteau au noix), ou du jus d'orange pour un goût plus fruité. Rose clair ou foncé: utiliser du jus de betterave, pur pour un rose foncé, coupé d'eau pour un rose clair.
Dans un pot mélangez du blanc 70 % du rose25 % et de 5% l'orange ou jaune de cadmium foncé, le tour est joué !
Comme nous le verrons dans la vidéo ci-dessous, nous prenons directement un violet très foncé que nous mélangeons avec un rouge carmin. Nous rajoutons une pointe de jaune (très peu) qui a l'avantage d'éclaircir tout en ajoutant une certaine luminosité.
- Certaines couleurs peuvent s'obtenir par mélange de deux autres : les feutres jaune et bleu clair donnent du vert, les feutres jaune et rose donnent du rouge.
Colorant alimentaire VERT
Légumes verts et/ou herbes aromatiques (feuilles de blettes, de poireau, peau de courgette, etc.) : mixez finement avec un fond d'eau, filtrez et chauffez le jus pour faire coaguler la chlorophylle. Une cuillère à café de jus suffit. Menthe. Spiruline : utilisez-la avec parcimonie.
Pourtant, la nature est bien faite et on peut trouver de nombreuses alternatives naturelles pour donner de la couleur aux aliments. Parmi elles, il y a l'utilisation des épices comme le safran, le curcuma, le paprika ou bien des légumes comme les carottes, les épinards, les betteraves…
Composition. Il est fait d'un mélange de rouge, de blanc, et d'une pointe de bleu. Couleur chaude, malgré la présence du bleu dans sa composition, elle a une personnalité plutôt féminine sans avoir la douceur d'un rose plus pâle, ce qui dynamise la décoration dans laquelle elle est introduite.
A l'aide d'un pinceau, prélevez le pollen sur une rose du pied père et déposez-le au cœur de la « rose mère », sur le pistil. Protégez le bouton porteur avec un cornet en papier. Grâce à cette pollinisation artificielle, vous pourrez créer une variété de rose inédite en récoltant les graines et en les semant.
En peinture, la couleur rose est obtenue en mélangeant du blanc et du rouge : il s'agit donc d'un « rouge pâle ». D'autres couleurs sont ensuite ajoutées au mélange pour obtenir différents roses. Par exemple, le rose pâle est obtenu en ajoutant une pointe de noir au blanc et au rouge.
Rose + gris
Ou une ambiance plus rock et moderne, en mariant un gris plus sombre (gris plomb, gris fer, gris anthracite) à un rose vif comme un rose fuchsia.
ROUGE + VERT + BLEU = BLANC.
Le rouge s'associe particulièrement aux teintes crèmes ou brunes, au vert, au bleu, au gris et au violet qui adoucissent et refroidissent sa puissance. Mais également aux autres teintes chaudes, comme le jaune ou l'orange.
Découverte très intéressante : vous voyez également que le jaune mélangé au noir peut me donner des verts d'aspect très naturel.